© DR

Le capteur d’activité, un espion qui vous veut du bien

Une fois glissé au poignet, sous forme de bracelet ou de montre, il évalue votre niveau d’activité physique. Mais est-il utile ou s’agit-il d’un gadget ?

Voilà près de cinq ans que les premiers capteurs d’activité sont arrivés sur le marché. Depuis, ils comptent parmi les objets connectés les plus populaires. Preuve de leur succès, on en trouve chez de nombreux fabricants et il en existe de multiples modèles. Différents par leur style, leurs fonctionnalités, leurs caractéristiques physiques et techniques, leurs couleurs ou leur prix. Mais qu’est-ce qu’un capteur d’activité ?

Généralement porté au poignet, cet appareil très compact est bourré d’une électronique qui comptabilise vos mouvements tout au long de la journée. Sa particularité ? Il se connecte sans fil à votre smartphone. Et c’est sur l’écran de celui-ci, au travers de l’application développée par le fabricant, que vous allez découvrir votre bulletin quotidien. Rassurez-vous, il n’a rien à voir avec celui que vous receviez à l’école. Ici, pas de rouge, pas de commentaire désobligeant et pas de cote négative. Un capteur d’activité constate, encourage et, parfois, conseille. Il ne critique pas.

Ça sert à quoi ?

Selon une légende largement répandue dans les médias, l’Organisation mondiale de la Santé recommanderait d’accomplir 10.000 pas par jour pour maintenir sa forme. C’est faux. En réalité, l’OMS préconise soit 75 minutes d’activités physiques intensives par semaine – par exemple dans une salle de sport – soit 150 minutes d’activités modérées. Ce terme couvre notamment la marche, qui peut donc être recommandée. Mais comment savoir combien de temps a duré la promenade du week-end ? Sans oublier les déambulations quotidiennes à la maison, au supermarché ou dans la rue... C’est ça, et plusieurs autres choses, que le capteur d’activité va comptabiliser en toute discrétion. La plupart des modèles du commerce calculent le nombre de pas, la distance accomplie, la durée de la marche ou de la course, le nombre de calories brûlées... Certains y ajoutent le nombre de marches d’escalier grimpées, le relevé permanent de votre rythme cardiaque, un petit rappel lorsque vous êtes resté assis pendant un long moment ou l’analyse de votre sommeil. À la fin de la journée, ou quand cela vous convient, il suffit de connecter votre capteur d’activité à votre smartphone pour découvrir sur ce dernier l’évolution de vos  » performances « . Et c’est là que la nature humaine reprend le dessus : nous ne réagissons pas tous de la même manière. L’un va observer son bilan comme il regarde la météo à la télévision. L’autre va analyser les données et y trouver la motivation pour adapter son mode de vie. Par exemple en utilisant davantage les escaliers plutôt que l’ascenseur. Ou en cherchant à battre ses propres records :  » Aujourd’hui, je vais essayer de faire mieux que le week-end dernier et d’atteindre le cap de 12.000 pas « . Dans ce second cas, c’est clair, le capteur d’activité est utile.

Dans la jungle des capteurs

Il existe d’importantes différences selon les modèles. Certains sont équipés d’un petit écran (noir et blanc ou couleur) qui permet de faire apparaître telle ou telle information : l’heure, le nombre de pas accomplis depuis le début de la journée... Cet affichage n’est pas toujours permanent : parfois, probablement pour économiser la batterie intégrée, il est nécessaire de presser un bouton pour accéder à l’info. On trouve des modèles qui peuvent être emmenés sous la douche, voire lors d’un plongeon dans la piscine. D’autres sont dotés d’un capteur de fréquence cardiaque. Certains permettent l’affichage de notification d’appels entrants sur votre téléphone mobile. Les prix, eux, démarrent un peu en dessous des 100 ? pour grimper parfois beaucoup plus haut. C’est que de nombreuses montres de sport et smartwatches se sont enrichies ces derniers mois des fonctions de capteurs d’activité. Qui peut le plus peut le moins...

Quel modèle choisir ?

Basis, Fitbit, Garmin, iHealth, Jawbone, Mio, Misfit, Nike, Polar, Runtastic, Samsung, Sony, Terraillon, Withings, Xiaomi... : sans même parler des montres de sport ou des smartwatches, on bénéficie d’un choix pléthorique en termes de capteur d’activité. Surtout que la plupart des fabricants évoqués ci-dessus proposent plusieurs modèles. Au total, il y en a beaucoup. Trop pour que nous ayons pu les tester tous. Mais nous en avons essayés plusieurs. Et même si la fréquence de sortie de ce type d’appareil fera que de nouveaux capteurs seront lancés sur le marché entre le moment où nous écrivons ceci et celui où vous le lirez, l’un des meilleurs choix restera certainement le Vivosmart HR de Garmin (à ne pas confondre avec le Vivosmart HR+, très intéressant aussi, mais sensiblement plus cher), disponible en noir, mauve ou bleu nuit. Vendu un peu moins de 150?, et particulièrement simple à utiliser, il offre toutes les fonctions de base complétées par un système de mesure du rythme cardiaque. Grâce à son affichage permanent, il peut remplacer la montre et ne doit être rechargé que tous les 3 à 4 jours. Ni trop gros, ni trop lourd, il réussit à se faire oublier au poignet. Mais cela ne l’empêche de garder trace de vos mouvements. Alors... on bouge !

Par Philippe De Salle

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire