La version belge de Google Street View est lancée

24/11/11 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Google a lancé Street View en Belgique. Grâce à cette application, les internautes pourront demander et visionner des images panoramiques de rues et de lieux.

Street View est un service gratuit dans Google Maps. L'application a été introduite en mai 2007 aux Etats-Unis et est désormais disponible dans 30 pays au monde. Street View peut aussi être utilisée dans Google Earth et dans Google Maps for Mobile.

"Cela nous fait grand plaisir de pouvoir lancer maintenant Street View en Belgique aussi", déclare Ulf Spitzer, Street View Program Manager chez Google. "Le service rend à présent les rues et places de ce beau pays accessibles aux utilisateurs du monde entier."

"Nous attendions Street View depuis longtemps", explique le bourgmestre de Bruxelles, Freddy Tielemans. "L'Atomium, la Grand-Place et Manneken Pis: tous nos monuments uniques pourront désormais être admirés par tout le monde. Nous sommes très fiers de pouvoir ainsi montrer notre patrimoine au niveau international."

"Street View tient compte en Belgique des exigences linguistiques des régions. C'est le premier pays au monde, où les paramètres ont été élaborés en deux langues", indique Julien Blanchez, country manager de Google Belgium. L'application est lancée en collaboration avec de nombreux partenaires, dont VisitBrussels, Toerisme Vlaanderen, Immoweb.be, Tagtagcity et vindeenfrituur.be.

Vie privée

A niveau du respect de la vie privée, Google affirme que les images utilisées ne montrent que des endroits publics. Outre le floutage automatique des visages et plaques d'immatriculation, l'internaute a la possibilité, en cliquant sur "signaler un problème", de demander que d'autres parties d'une image qui le représente lui, sa famille, sa voiture ou sa maison soient floutées. La suppression d'images dont le contenu est inapproprié (scènes de nudité ou de violence, etc.) peut également être demandée.

La petite entreprise technologique belge SoftKinetic a participé à la réalisation d'une application logicielle pour Street View opérant sur la reconnaissance des visages. Il est possible de naviguer 'instinctivement' et de pivoter à 360 degrés dans l'application.

Google Street View est accessible via Google Maps et Google Earth.

Nos partenaires