La connexion sans fil grâce au Bluetooth

20/04/16 à 11:24 - Mise à jour à 21/04/16 à 17:03

De nombreux appareils sont connectés entre eux grâce à la technologie sans fil Bluetooth. : un gsm et un casque, un ordinateur et une imprimante, etc. Elle permet le transfert de données d'un appareil à l'autre sur une faible portée.

La connexion sans fil grâce au Bluetooth

© istock

Le Bluetooth est l'une des techniques de réseaux sans fil qui est la plus utilisée. Grâce à cette technologie, vous pouvez par exemple échanger des données de gsm à gsm, imprimer rapidement depuis un PC portable, utiliser une souris sans fil et un clavier connectés à un ordinateur ou encore relier un gsm à un casque ou un kit mains libres. Aujourd'hui, des dizaines d'appareils bénéficient de la technologie Bluetooth.

La norme Bluetooth a été mise au point en 1994, lorsque la firme suédoise de télécommunications Ericsson cherchait une manière abordable d'utiliser une interface radio à faible consommation et qui autorise la diffusion de la voix et des données entre des objets géographiquement proches.

Un roi à la dent bleue

Si le terme Bluetooth était le nom de code du consortium à l'origine de la technologie réunissant notamment Intel, Nokia, Motorola, Microsoft et surtout le fabricant suédois Ericsson, en français, le mot signifie 'dent bleue'. Le nom a été choisi en référence au roi danois Harald Blåtand (Harold Bluetooth en anglais), qui a unifié, au milieu du Xe siècle, différentes régions de Norvège, Suède et Danemark, le Bluetooth étant lui-même censé relier entre eux des appareils électroniques. La signification précise du surnom du roi Harald n'est pas connue, mais "Blåtand" désignait probablement des dents gâtées ou peut-être un teint sombre. Le logo de la technologie réunit aussi les initiales H et B d'Harald Blåtand dans la version danoise de l'alphabet runique.

Une connexion identique partout dans le monde

La norme utilise une bande de fréquences disponible dans le monde entier, la bande des 2,45 GHz. C'est celle qu'utilisent également les babyphones, les portes de garage contrôlées à distance, les téléphones sans fil et le WIFI. À ses débuts, le Bluetooth était assez sensible aux dysfonctionnements, mais les versions suivantes ont rapidement été améliorées, tout comme la vitesse de transfert des données. Dans la version 1.0, elles étaient transmises à une vitesse maximale de 1 Mbit/seconde, contre 6 Mbit/seconde pour les versions les plus récentes.

Le fonctionnement du Bluetooth est optimal dans un rayon de un à dix mètres. Les appareils reliés par Bluetooth ne doivent pas obligatoirement se trouver dans un 'champ de vision' direct. Grâce aux ondes de fréquence radio, le signal est capable de 'traverser' des matériaux durs, tant qu'ils ne sont pas en métal.

Autre avantage: comme cette technologie consomme peu d'énergie, elle est parfaitement adaptée aux appareils mobiles qui fonctionnent sur batterie.

Tous les appareils situés dans le champ du Bluetooth doivent être connectés entre eux par un système de pairage. Ces périphériques forment un mini réseau, appelé piconet. Un appareil compris dans un piconet peut être connecté avec sept autres périphériques rassemblés dans le même piconet. Un appareil peut par ailleurs appartenir à plusieurs piconets en même temps.

Utilisation

Pour utiliser une connexion Bluetooth, les appareils que vous souhaitez connecter entre eux doivent disposer de cette technologie. C'est le cas pour la plupart des smartphones et autres périphériques sans fil, mais tous les ordinateurs ne sont pas équipés du Bluetooth standard. Il existe cependant des adaptateurs Bluetooth (Dongle) disponibles sur le marché pour moins de 20€.

Et concrètement?

Dans cet exemple, nous vous expliquons comment connecter un ordinateur et sa souris sans fil via le Bluetooth, mais le principe est le même pour tous les périphériques. Dans le menu démarrer, choisissez panneau de configuration, puis appareils Bluetooth (ou faites une recherche sous le terme Bluetooth après avoir cliqué sur la petite loupe). Sélectionnez Afficher l'icône Bluetooth dans la zone de notification pour pouvoir l'utiliser facilement par la suite depuis la barre des tâches. Dans l'option Détection, cochez la case Autoriser les périphériques Bluetooth à détecter ce PC pour recevoir un avertissement dès qu'un appareil veut se connecter à votre ordinateur. Placez la souris à côté de l'ordinateur. Celui-ci va la détecter et établir la connexion. Pour éviter tout problème, assurez-vous que vos périphériques soient correctement chargés ou disposent des piles adéquates. Pour vérifier si l'ordinateur a bien détecté la souris, bougez-la: le curseur doit se mettre en mouvement sur l'écran.

Pour échanger des données entre votre smartphone et votre ordinateur, activez la fonction Bluetooth sur le téléphone et sélectionnez l'option de visibilité. Dans certains cas, un code de sécurité est demandé. Vous avez soit reçu ce code de la part du fabricant, soit vous l'avez installé vous-même lors de la première utilisation de votre smartphone. Le code standard 0000 peut également fonctionner.

Nos partenaires