L'application Elia 4cast, pour tout savoir sur les coupures de courant

02/12/14 à 11:51 - Mise à jour à 11:51

On nous bassine les oreilles avec le black-out qui menace cet hiver. Mais si c'était vrai ? Pour rester au courant de la situation énergétique, branchez-vous sur Elia 4cast, l'application qui vous permet de connaître à tout moment la situation du réseau électrique pour les sept prochains jours.

L'application Elia 4cast, pour tout savoir sur les coupures de courant

Cette application gratuite vous est offerte par Elia, le gestionnaire du réseau d'électricité à haute tension belge. Elle a pour but d'informer la population sur la situation électrique du pays, probablement confronté à une pénurie d'électricité durant cet hiver.

L'application mobile Elia 4cast est disponible sur App Store, Google Play et Windows Store. Grâce à elle, vous êtes tenus au courant de la situation du jour, mais également des prévisions pour les six prochains jours. Le risque de pénurie peut en effet varier d'un jour à l'autre.

Un code couleur

Grâce à un code couleur, vous connaissez immédiatement la situation sur le réseau électrique. Le vert signifie que tout va bien, la situation est normale ; à l'orange, préparez les bougies, il y a un risque de pénurie ; en cas de couleur rouge, installez les très grosses bougies, le risque de délestage est annoncé. Enfin, le noir veut dire que vous y resterez (dans le noir) : le délestage est annoncé. Les mises à jour sont automatiques en fonction des dernières prévisions d'Elia.

Notifications push

Vous recevrez une notification dès qu'un changement est annoncé pour les prochains jours. Vous êtes ainsi directement informé si on annonce un risque de pénurie, un risque de délestage ou un délestage .Le seul regret que nous pourrions mentionner à propos de cette application est qu'elle nous informe sur la situation de tout le pays: vous ne recevez pas de renseignements locaux, sur votre lieu d'habitation ou de travail par exemple.

Nos partenaires