L'alerte, pour être informé de tout ce qui vous passionne

13/01/15 à 10:30 - Mise à jour à 10:30

Vous souhaitez suivre une certaine actualité sans devoir rechercher longuement l'info désirée ? Créez donc des alertes dans Google pour rester informé de vos sujets de prédilection.

L'alerte, pour être informé de tout ce qui vous passionne

Google surveille le Web et peut envoyer des alertes sur une multitude de sujets. Vous pouvez lui demander de pister pour vous un artiste pour ne rater aucun de ses spectacles, une marque pour tout connaître d'elle, une équipe sportive, un événement ... Ces nouvelles peuvent être des pages web, des articles de presse, des blogs, des commentaires sur internet, des sujets sur les forums de discussion, etc...Toutes ces nouvelles correspondent aux termes que vous aurez préalablement configurés.
Pour créer une alerte, cliquez sur le lien www.google.fr/alerts. Une nouvelle fenêtre s'ouvre vous permettant de créer des alertes personnalisées. Soyez le plus précis possible afin de ne pas être noyé sous un trop-plein d'informations.Vous recevrez rapidement un email de confirmation dans votre boîte mail.Vous pourrez ensuite modifier l'alerte afin d'élargir ou rétrécir le champ de recherche en fonction de vos besoins. Selon le type d'information, optez pour une alerte immédiate ou un récapitulatif quotidien ou hebdomadaire.

Astuces

Si vous recherchez un terme exact ou une combinaison de termes, placez-le(s) entre guillemets. Ainsi, vous ne recevrez que les alertes contenant exactement les termes inscrits. Exemple : Je recherche des informations uniquement sur le peintre Picasso et souhaite être tenu au courant des dernières infos le concernant.

Tapez " peintre Picasso ". Dans ce cas, vous ne recevrez pas les actualités contenant le terme peintres ou encore picasso. Si vous souhaitez exclure des résultats contenant certains termes, indiquez le signe - (moins) devant les termes à exclure. Exemple: Je recherche des informations sur des peintres sauf sur Picasso, j'indique dans ma requête peintres -Picasso. Si cette recherche ne doit inclure que les résultats provenant du site wikipedia, écrivez peintres -Picasso site :wikipedia.org. Si au contraire, vous ne voulez pas des résultats émanant de wikipedia, inscrivez la recherche suivante : peintres -Picasso -site :wikipedia.org

Nos partenaires