Internet partout dans la maison via l'installation électrique

24/04/13 à 11:41 - Mise à jour à 11:41

Murs porteurs trop larges, surface à couvrir trop importante... la connexion internet via le wifi n'est pas toujours adapté à la configuration de votre habitation. La solution : le CPL, ou Courants Porteurs en Ligne, une technologie qui permet de transporter le signal Internet partout dans votre habitation via le système électrique.

Internet partout dans la maison via l'installation électrique

© Getty Images/Wavebreak Media

Le wifi est une solution simple quand on souhaite connecter son ordinateur à Internet partout dans la maison. Hélas, dans certains cas, ce signal peut être perturbé par la configuration de l'endroit où on l'utilise: le signal passe mal et le débit chute rendant la connexion à Internet lente et fastidieuse.

Le principe

Le CPL, ou Courant Porteurs en Ligne, est une technologie qui permet de transporter le signal Internet partout dans votre habitation via le système électrique. Ainsi, au lieu d'utiliser des câbles spécifiques pour le réseau, le CPL utilise les fils de votre installation électrique déjà en place. Vous n'avez rien à modifier, rien à percer.

Pour utiliser cette technologie chez vous, il faut se munir d'un kit CPL. On en trouve partout dans le commerce et leur prix dépasse rarement les 50?.

Ces kits sont constitués de deux petits boitiers, un émetteur et un récepteur, dont la taille est identique à celle d'une simple prise multiple! Il suffit de brancher ces adaptateurs sur une prise de courant et de les connecter avec un câble Ethernet (fourni avec les kits): l'un à la box Internet, l'autre à l'ordinateur. La communication s'établit immédiatement sans aucune configuration.

Internet partout dans la maison via l'installation électrique


Avantages et inconvénients

Avantages

  • Facilité d'installation
  • Le prix des kits, très avantageux
  • La possibilité d'acheter d'autres adaptateurs à l'unité pour étendre facilement son réseau chez soi.


Inconvénient

  • Le débit est variable suivant la qualité de l'installation électrique.

Une sélection

TL-PA2010 Starter Kit de TP Link

Prix: 50?
Adaptateurs CPL de nouvelle génération qui se démarquent par une petite taille (inférieure à une carte de crédit!) et un design élégant.Discrétion assurée.

NetPlug200 Nano de Lea
Prix: 40?
2 adaptateurs CPL Ethernet discret et design, qui permetent de véhiculer des données numériques haut débit en utilisant les fils du réseau électrique. Prix intéressant.

TPL-406E2K de TRENDnet
Prix: 66?
Avec leur débit exceptionnel de 500 Mbps, ces adaptateurs CPL transfèrent les données à une vitesse impressionnante à travers toutes les pièces de la maison.

CPL DHP-P307AV de D-Link
Prix: 80,50?
Pratique et simple d'utilisation.

PLWK400-EU de Linksys
Prix: 110 ?
PLWK400-EU transforme votre installation électrique en point d'accès WiFi. Il comprend un adaptateur réseau CPL et un amplificateur réseau sans fil CPL AV. Ces adaptateurs PLWK 400-EU bénéficient de la technologie HomePlug AV pour un débit jusqu'à 200 Mbps.



Nos partenaires