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Instagram: nos conseils pour vous lancer

Ultra populaire et gratuit, Instagram est un réseau social de partage de photos. On vous donne des conseils pour faire vos premiers pas sur l’application.

Instagram, késako ?

Avec ses 500 millions d’utilisateurs dans le monde, le réseau social Instagram permet de partager vos photos avec vos abonnés via votre smartphone ou votre tablette. Le principal atout de cette application ultra populaire: les filtres qui permettent de retoucher en quelques secondes les photos pour leur donner différents aspects (vintage, noir et blanc...). Presque comme un pro!

Comment s’inscrire ?

Pour créer votre compte Instagram, il faut vous inscrire, gratuitement, via l’application (disponible sur l’App Store ou Google Play). Vous indiquez une adresse email, un pseudo et un mot de passe. Votre profil est créé, vous pouvez commencer.

Vous pouvez opter pour un compte public, visible de tous, ou un compte privé, réservé uniquement à vos abonnés. Votre choix dépend de ce que vous souhaitez faire. Un compte privé est plus confidentiel, idéal si vous publiez des photos de votre famille. En revanche, il est moins adapté si vous cherchez à avoir un maximum d’abonnés. Pour passer en compte privé, allez sur votre profil rassemblant vos photos puis dans vos paramètres (la roue dentée en haut, à droite de « modifier le profil ») et activez « compte privé » tout en bas.

Publier un premier cliché

Allez sur « + », en bas de l’écran. Soit vous piochez dans votre téléphone un cliché déjà existant, soit vous prenez votre photo en direct. Vous pouvez partager des photos de votre quotidien ou cibler vos publications sur une de vos passions: la cuisine, la mode, le jardin, vos petits-enfants (avec l’accord de leurs parents... ). À vous d’apprivoiser ce réseau social selon vos envies. Vous pouvez également poster de courtes vidéos.

Retouches et filtres

Après avoir choisi votre photo, vient ensuite une étape importante sur Instagram: choisir un filtre. Et il en existe de nombreux (Clarendon, Gingham,Lark, Moon, Aden....)! Pour y accéder, faites « suivant », en haut à droite. Rien d’obligatoire à les utiliser mais ils sont de précieux outils, faciles à utiliser, pour améliorer vos photos. À vous de tester celui qui vous plaît le plus. Pour conserver une certaine harmonie, les adeptes d’Instagram préconisent d’utiliser toujours le même. Mais là encore, rien d’obligatoire!

À droite de l’onglet « Filtres », vous pouvez « Modifier » votre photo que ce soit la luminosité, les contrastes ou encore l’ajuster pour qu’elle soit droite. Cette option est très pratique et fait la différence. Le monument pris en photo est de travers? Vous le redressez en une seconde.

#Hashtags et localisation

Pour que vos photos soient visibles par un maximum de personnes, vous pouvez ajouter des hashtags, qui font office de mots clés, comme sur Twitter. Ces hashtags peuvent être en français mais aussi en anglais, si vous souhaitez cibler plus de monde. Vous publiez une photo de gâteau au chocolat? Ajoutez les hasthags #chocolat et #chocolatecake Pour vous aider, lorsque vous écrivez un hashtag, les plus populaires sont automatiquement suggérés.

Vous pouvez également ajouter une localisation à votre photo. Pratique si vous publiez une photo d’un monument ou d’un plat dans un restaurant. Les autres abonnés pourront ainsi voir votre photo s’ils font une recherche via la localisation. Comme pour les hashtags, les lieux vous sont suggérés mais vous pouvez aussi en créer!

S’abonner à d’autres comptes

Sur Instagram, vous publiez des photos mais l’autre intérêt est de suivre des comptes qui vous plaisent. Vous pouvez d’ailleurs vous inscrire uniquement dans ce but, sans poster vous-même des photos. Photos, voyages, cuisine, animaux, mode, maquillage, architecture... Pour chaque passion ou presque, un compte existe. Vous vous lancez dans la course à pieds? Vous pouvez y trouver un vrai soutien en suivant des personnes qui courent également.

Pour chercher une personne en particulier, tapez le nom de son profil dans l’onglet loupe, en bas de l’écran. Vous pouvez aussi effectuer une recherche via les hashtags ou via la localisation.

Auteur : Stéphanie Letellier (nt-f.com)

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