Informatique : petits problèmes ? Solutions simples !

16/10/08 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Plusmagazine.be dresse une liste des petites contrariétés technologiques !

La fin des lignes disparaît lorsque vous imprimez un article trouvé sur le web

Il s'agit en fait d'un d'une erreur du webdesigner, qui a conçu la page que vous consultez. Ce que vous ne pouvez évidemment pas régler. Dans de nombreux cas, votre assistant d'impression vous offrira une solution, qui malheureusement, n'est pas la même d'imprimante en imprimante.
Sachez tout de même que lorsque que vous utilisez les touches CTRL + P pour imprimer, dans la majorité des cas, vous faites apparaître une fenêtre avec les propriétés d'impressions. Là, vous pouvez cliquer sur " Propriétés " (parfois aussi " Paramètres avancés ") et choisir l'orientation d'impression et, dans certains cas, l'échelle à laquelle vous voulez que votre document soit imprimé.

Si votre imprimante n'offre pas cette possibilité, vous pouvez vous aider avec FinePrint (www.fineprint.com). Grâce à ce programme, vous envoyez d'abord votre document vers FinePrint, où vous pouvez modifier la taille d'impression. De là, une demande d'impression est envoyée vers votre imprimante.

Dernier recours si vous désirez imprimer une partie de texte de la page web que vous visionnez : vous pouvez sélectionner le texte en question sur la page web, le copier via le raccourci CTRL + C et le coller dans votre traitement de texte (par exemple, Word) en utilisant le raccourci CTRL + V. Et l'impression devient un jeu d'enfant !

Vous écrivez un texte en Word et la dernière phrase se trouve sur une nouvelle page

Parfois, il n'est vraiment pas possible de raccourcir un texte ou une phrase. Dans ce cas, vous pouvez demander au programme Word de veiller à ce que la dernière phrase ne se trouve pas sur une nouvelle page. Pour ce faire, cliquez sur " Fichier ", puis " Aperçu avant impression ". En haut de l'écran, un petit bouton vous permet d'ajuster la taille du texte (deux petites feuilles et une flèche). Lorsque vous cliquez sur ce bouton, votre texte devient automatiquement plus court d'une page. Word adapte en fait automatiquement la taille des lettres.

Lorsque vous surfez sur internet, vous voudriez que chaque site s'ouvre dans un nouvel onglet.

Sur internet, vous oubliez parfois sur quel site vous étiez cinq minutes auparavant, celui sur lequel vous avez justement lu quelque chose d'intéressant. Si les nouveaux sites web que vous consultez s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet, vous pouvez facilement y revenir.

Certains sites s'ouvrent eux-mêmes dans une nouvelle fenêtre, voire dans un nouvel onglet, ce qui est encore plus pratique. Pour installer ce système, avec Internet Explorer, allez dans " Outils ", " Options Internet ". Cliquez ensuite sur " Général ", puis sur " Onglets " et sélectionnez l'option " les nouvelles pages doivent s'ouvrir dans un nouvel onglet ". Les liens qui s'ouvrent normalement dans la même fenêtre s'ouvriront alors normalement dans un nouvel onglet. Un autre moyen pour que tous les liens qui s'ouvrent normalement dans une nouvelle fenêtre s'ouvrent dans un nouvel onglet : appuyer sur la touche CTRL en même temps que vous cliquez sur le lien.

Vous trouvez qu'il est trop compliqué de toujours devoir arrêter votre clé USB via " Retirer le périphérique en toute sécurité "

Pour ça aussi il existe une solution ! Cliquez successivement sur " Démarrer ", " Panneau de configuration " et " Système ". Choisissez ensuite l'onglet " Hardware " et " Gestionnaire de périphériques ".

Cliquez sur l'icône " + " des lecteurs de disques et faites un double clic sur Clé USB. Choisissez le deuxième onglet " Stratégie " et sélectionnez la petite boule qui correspond à l'option " Optimiser pour une suppression rapide ". Vous pouvez désormais retirer votre clé sans effectuer la procédure sécurisée.

Ca vous énerve que votre ordinateur émette toujours des petits sons lorsque vous vous connectez, vous vous enregistrez, etc.

Une première possibilité consiste à éteindre complètement le son de votre ordinateur. Vous pouvez le faire en cliquant sur le petit haut-parleur figuré en bas à droite dans votre barre d'outils (en bas de l'écran). Faites un clic droit sur cette icône et sélectionnez " Muet ". Attention, cette solution est radicale puisque vous ne pourrez même plus écouter de la musique ou regarder des films (sauf s'ils sont muets...).

Vous ne savez absolument pas à quoi servent les raccourcis clavier de Windows

Les raccourcis clavier de Windows sont des touches (ou des combinaisons de touches) qui donnent accès à certaines fonctions de Windows. Nous les passons en revue, en sachant qu'elles sont valables pour Windows Vista et pour Windows XP.

  • Touche Windows : pour ouvrir et fermer le menu démarrer.
  • Touche Windows + TAB : pour naviguer entre les différentes applications ouvertes et qui apparaissent dans la barre des tâches.
  • Touche Windows + F1: pour ouvrir la fenêtre Assistance et Aide de Windows.
  • Touche Windows + d : pour minimiser ou ouvrir toutes les fenêtres ouvertes.
  • Touche Windows + e : pour ouvrir l'Explorateur Windows.
  • Touche Windows + f : pour ouvrir l'assistant Recherche et démarrer une recherche.
  • Touche Windows + r : pour ouvrir la fenêtre d'exécution (ouvrir un programme, un fichier, etc. dont vous connaissez le nom).
  • Touche Windows + Pause : pour ouvrir la fenêtre de gestion du système.

Les magasins sont fermés, vous devez imprimer un document urgent mais vous n'avez plus d'encre

La cartouche d'encre de votre imprimante a eu la bonne idée de vous lâcher au moment où les magasins sont fermés ? Votre compagnon ou vos (petits-)enfants ont vidé la cartouche et ne vous ont pas prévenu ? Voici un petit truc qui peut peut-être vous aider si vous ne pouvez pas attendre pour imprimer votre document.

Si vous utilisez une imprimante laser, retirez la cartouche de l'imprimante et secouez-la. Pour les autres imprimantes (à jets par exemple), retirez la cartouche et éteignez votre machine. Replacez la cartouche à sa place et remettez l'imprimante en marche. La machine va penser qu'il s'agit d'une nouvelle cartouche et va pouvoir encore vous imprimer une dizaine de feuilles avant de comprendre votre astuce.

Et le lendemain, hâtez-vous vers le magasin pour acheter une nouvelle cartouche !

Nos partenaires