Imprimez vos photos numériques

04/08/11 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Pour tenir en main vos photos digitales, différentes possibilités d'impression s'offrent à vous.

Contenu :

- Le photographe
- Imprimer soi-même
- La commande de photos par le biais du kiosque d'impression
- La commande de photos en ligne
- Les formats
- La résolution d'image

Au temps des films classiques, nous prenions des photos et quand le rouleau du film était plein, nous le déposions chez le photographe pour faire développer et imprimer les photos réalisées. Nous pouvions alors les montrer à notre famille et à nos amis. Les photos digitales sont bien moins souvent imprimées et certains membres de la famille le regrettent parfois. Pourtant, cela peut se faire de la même manière que pour les photos classiques et les possibilités sont même bien plus étendues.

Le photographe

Les possibilités qui s'offraient à vous pour les rouleaux de films classiques existent bien évidemment toujours: rendez-vous chez le photographe et livrez-lui la carte mémoire ou le CD-Rom comportant la sélection des photos que vous souhaitez faire imprimer. Certains de ces magasins disposent de leur propre labo d'impression. Dans ce cas, vous pouvez déjà récupérer vos photos une à quelques heures plus tard. D'autres envoient les photos à un labo central. Les photos sont alors disponibles au magasin quelques jours plus tard.

Retour

Imprimer les photos digitales soi-même

Si vous disposez chez vous d'une imprimante à jet d'encre, vous pouvez en principe imprimer vous-même toutes vos photos digitales. Une imprimante laser ne vous le permet pas, du moins pas sur du papier photo. Outre l'imprimante, il vous faudra également du papier photo. Pour le format classique, il s'agit la plupart du temps de papier photo 10 x 15 cm, mais à l'aide d'une imprimante à jet d'encre classique, vous pouvez en principe imprimer vos photos jusqu'au format A4. Certaines imprimantes disposent d'un tiroir spécifique pour le papier A4, ainsi que pour le papier photo au format 10 x 15 cm. Enfin, sans encre, vous n'irez pas bien loin. Si vous additionnez tous les frais (le prix d'achat des imprimantes est actuellement très abordable, mais le papier et l'encre ne sont pas si bon marché), cela constitue certes la manière la plus coûteuse d'imprimer vos photos digitales. Mais l'avantage est que vous pouvez bien évidemment les imprimer chez vous et quand vous le souhaitez.

Si vous imprimez vos photos avec une imprimante à jet d'encre classique, vous ne pourrez le faire qu'à l'aide de votre ordinateur. Selon le modèle d'appareil photo digital dont vous disposez et des possibilités offertes par votre ordinateur, vous les raccordez l'un à l'autre à l'aide d'un petit câble pour installer les photos sur le disque dur de votre ordinateur ou introduisez directement dans votre ordinateur la carte mémoire de votre appareil photo.

Il existe actuellement aussi différentes petites imprimantes photos pratiques, pour lesquelles un PC n'est pas nécessaire. Ces imprimantes sont pourvues de différentes portes dans lesquelles s'adaptent divers formats de cartes mémoires. Vous pouvez aussi directement y raccorder votre appareil photo via le PictBridge. Un petit écran sur l'imprimante vous permet de sélectionner les photos que vous souhaitez imprimer, de choisir le format du papier ainsi que la finition (avec ou sans bord blanc, plusieurs photos sur une page de papier photo, etc.). Certaines imprimantes offrent la possibilité d'effectuer des retouches simples comme la correction des yeux rouges, par exemple.

Retour

Commander les photos par le biais d'un kiosque d'impression

Dans de nombreuses grandes surfaces comme Makro, Carrefour, etc., ainsi que dans les grandes gares, vous trouvez actuellement aussi des kiosques d'impression qui, somme toute, ne représentent rien de plus que des ordinateurs équipés de plusieurs portes dans lesquelles on peut introduire les divers formats de cartes mémoires et d'un lecteur CD-Rom. Vous y branchez votre carte mémoire ou le CD-Rom sur lequel se trouvent les photos que vous souhaitez imprimer, vous sélectionnez les photos désirées et passez votre commande. La plupart des ces appareils sont très conviviaux et vous guident pas à pas lors de la procédure de commande.

Certains kiosques d'impression gravent toutes les photos commandées sur un CD-Rom que vous devez remettre à l'accueil ou au comptoir prévu à cet effet dans le magasin. D'autres envoient directement les photos au labo central et d'autres encore impriment directement les photos sur place. Si les photos sont envoyées directement ou par CD-Rom à un labo central, vous pouvez les réceptionner le lendemain ou dans les jours qui suivent.
L'avantage de ce système est que vous profitez de la qualité et du prix avantageux d'un labo d'impression central. En outre, vous pouvez compter sur l'assistance du personnel du magasin au cas où la procédure ne vous semblerait pas tout à fait claire. L'inconvénient est que vous devez vous déplacer une à deux fois au magasin avant d'obtenir vos photos.

Retour

Commander des impressions photos en ligne

La troisième solution consiste à commander vos photos depuis votre fauteuil à la maison ou, un rien plus facilement, de derrière votre bureau ou table de travail. Pour cela, vous avez besoin d'un ordinateur et d'un raccordement à Internet. Vous sélectionnez au moyen de votre ordinateur les photos que vous souhaitez faire imprimer et, par le biais du réseau Internet, vous les transmettez en version digitale à un labo photo central. Ce dernier imprime vos photos et vous les envoie par courrier, avec ou sans CD-Rom contenant l'ensemble des photos. A l'impression, ce système se révèle le moins cher, bien que lors de la comparaison de prix, il ne faut pas oublier de tenir compte des frais d'envois.

Bon nombre de sociétés proposent ce service en ligne. Prenez donc la peine d'explorer Internet et de comparer les prix et services offerts. Beaucoup de services de photos en ligne offrent à leurs nouveaux clients un certain nombre d'impressions gratuites. Rien que pour cette raison, il est intéressant de jeter un petit coup d'oeil sur Internet. Ne perdez toutefois pas de vue que vous devrez généralement payer des frais de mise en oeuvre ainsi que des frais d'envoi.
Vérifier par exemple aussi comment effectuer le téléchargement de vos photos vers le serveur, quels formats de fichiers vous pouvez transmettre (gif, jpg, tif, bmp, etc.), quel est le délai de livraison des photos, comment celles-ci sont livrées (par la Poste, par courrier, au magasin, etc.), quelles sont les modalités de paiement, quels sont les frais supplémentaires qui seront ajoutés au prix de la photo, quels sont les formats d'impression disponibles, etc.

Le procédé est quasiment le même partout. Soit vous commandez vos photos en les téléchargeant directement par l'intermédiaire de votre navigateur sur le site Internet du service concerné, soit vous téléchargez au préalable un petit programme du service que vous installez sur votre ordinateur. Certains de ces programmes -les uns plus performants que les autres- vous permettent de retoucher préalablement vos photos avant de les envoyer à l'impression. Certains services demanderont de payer au préalable par carte de crédit, d'autres joindront à vos photos un formulaire de virement bancaire pour effectuer le paiement.

Retour

Les formats de photos

Les appareils photos classiques livrent des photos ayant un rapport de 2 en hauteur sur 3 de largeur (2 :3). La plupart des appareils photos digitaux utilisent le rapport de 3 en hauteur sur 4 de largeur (3 :4). Certains appareils photos digitaux vous offrent la possibilité du choix du rapport 2 :3 ou 3 :4.

Lors de l'impression, tenez compte de ces rapports et préférez un fournisseur qui offre des impressions photos au rapport que vous souhaitez. Cela peut être le rapport standard 3:4 de votre appareil photo digital, mais vous pouvez tout aussi bien préférer le rapport 2:3 parce que ces impressions s'intègrent par exemple mieux dans vos albums photos. Dans ce cas, une photo prise au rapport 3:4 sera soit agrandie, auquel cas les bandes situées en haut et en bas de la photo seront éliminées, soit vous recevrez des impressions comportant un bord blanc à gauche et à droite.

Retour

La résolution de l'image

Actuellement, le nombre de pixels (nombre de points-images) offert par les différents appareils photos digitaux ne cessent d'augmenter. Mais avez-vous réellement besoin d'un tel nombre de pixels? Tout dépend de ce que vous voudrez faire de vos photos par la suite.
Pour une photo imprimée au format normal, vous obtenez des impressions de très bonne qualité à une résolution de 300 ppi (pixels par inch). Si vous faites de photos à une résolution beaucoup plus basse, les pixels individuels deviendront alors visibles comme des petits blocs sur vos photos. Une plus haute résolution n'apporte rien à la qualité, mais demandera par contre plus de temps pour l'envoi par Internet.

Si vous souhaitez savoir de quel appareil vous devez disposer pour faire de photos ayant une résolution de 300 ppi, un petit calcul s'impose. Un inch équivaut à 2,54 cm. 300 pixels ou points-images par 2,54 cm donnent après calcul un résultat de 118 pixels par centimètre.
Pour imprimer une photo de qualité au format 10 x 15 cm, vous avez donc besoin de 10 x 118 x 15 x 188 = 2 088 600 pixels ou 2 mégapixels.

Si vous souhaitez agrandir vos photos, les imprimer au format poster, sur canvas, etc., le calcul sera alors différent. Si vous voulez encore atteindre les 300 ppi, il vous faudra acquérir un appareil professionnel. Mais, dans la pratique, moins de 118 pixels par centimètre suffisent dans ce cas parce que vous n'aurez généralement pas le nez directement sur la photo. A mesure que la distance de vue augmente, moins de points-images sont nécessaires.

Retour

Nos partenaires