Google Translate: pour communiquer aisément à l'étranger

01/07/15 à 08:37 - Mise à jour à 08:37

Si vous partez cet été dans des contrées lointaines et exotiques, ne vous laissez pas décourager par la barrière de la langue. Avec l'application Google Translate, vous ne resterez plus bouche bée devant votre interlocuteur étranger ! Pour se faire comprendre partout, même sans internet mobile!

Google Translate: pour communiquer aisément à l'étranger

© © Kris Van de Sande - www.krisv

Google Translate ne s'utilise pas uniquement sur votre ordinateur : la fonction existe également en app téléchargeable pour votre smartphone et tablette. Cette application, qui gère plus de 90 langues, vous sera d'une grande aide dans les pays où vous ne pipez pas un mot de la langue pratiquée.

Une aide utile hors connexion

Si vous possédez un smartphone fonctionnant sous Androïd, l'app peut être utilisée sans connexion à internet. Téléchargez-la sur Play Store. Au-dessus de l'écran, cliquez sur les trois points verticaux et ensuite sur Paramètres. Choisissez l'option Gérer les langues Offline. Dans ce cas, 51 langues étrangères seront disponibles. Pour notre croisière en Norvège en compagnie de lecteurs, nous avons besoin du français, de l'anglais et du norvégien. L'application nous permet de traduire ces trois langues dès que cela s'avère nécessaire. Mais nous avons choisi en premier lieu la possibilité de traduire des textes entre le français et le norvégien, langues que nous allons certainement utiliser le plus.

Comment procéder ?

Dactylographions une petite phrase en français, par exemple : " Je souhaiterais m'asseoir près de la

fenêtre ". Mon smartphone m'indique immédiatement la traduction en norvégien : " Jeg ønsker å sitte ved vindue ". Super ! Mais que sont ces signes étranges ø et å ? Comment les prononcer ? Pas de problème : j'active simplement le microphone de mon smartphone, j'articule intelligiblement " Je souhaiterais m'asseoir près de la fenêtre " et voilà que mon smartphone me répond en norvégien. Peut-on faire plus simple ?

Dans certains cas, c'est effectivement encore plus enfantin. Utilisez la caméra de votre smartphone. Vous voyez par exemple un panneau de signalisation indiquant une interdiction de stationner. Sous ce panneau figure d'autres indications précisant les moments et les personnes concernées par cette interdiction. Mais comme c'est en norvégien, vous n'y comprenez rien ! Dans l'application Google Translate, cliquez sur le symbole de la petite caméra et dirigez celle-ci sur le texte incompréhensible. Scannez les mots et la traduction apparaît immédiatement. Outil bien pratique quand le menu du restaurant ne vous met pas l'eau à la bouche par manque de pratique de la langue locale !

Supposons maintenant qu'au cours de notre croisière, nous rencontrons un Norvégien bien sympathique. Seul hic : il ne parle que sa langue maternelle. Pas de panique : dans les Paramètres, nous choisissons Saisie vocale et nous cochons l'option Reconnaître les deux langues. En utilisant le microphone de l'appareil, le smartphone va reconnaître et traduire les deux langues, le français et le norvégien.

Quid des iPhone ?

Vous pouvez télécharger l'app sur App Store pour les iPhone et iPad. Avec ces appareils, il n'est cependant pas possible de télécharger des langues hors connexion. En revanche, les possibilités sont identiques : texte à inscrire, utilisation du microphone et de la caméra en ayant toujours un accès sur internet.

Nos partenaires