Gérez et partagez votre agenda sur internet

06/11/08 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Comment faites-vous pour le consulter votre agenda Outlook quand vous n'êtes pas à la maison?

Contenu :

Google Agenda

Un agenda en ligne bien connu ? Celui de Google évidemment (http://calendar.google.com)! Ce service gratuit vous permet de gérer tous vos rendez-vous et d'inviter par e-mail vos amis et connaissances à toutes sortes d'activités que vous organisez. La seule chose dont vous avez besoin, c'est un compte Google, que vous obtenez en vous enregistrant préalablement chez Google.

Google Agenda vous permet de suivre tous vos rendez-vous : fêtes d'anniversaire, réunions, matchs des enfants et petits-enfants, consultations chez le médecin, etc. Les rendez-vous, de même que les invitations, peuvent être facilement ajoutés et partagés en famille et entre amis (ou tout simplement gérés à titre privé). Cela permet de faciliter l'organisation et la coordination de toutes les activités et occupations du ménage, voire de la famille entière.

Retour

En pratique

Vous devez créer un compte Google pour avoir accès à votre agenda en ligne. Cela signifie qu'il faut créer une adresse email gmail (le système de messagerie de Google). Une fois ce compte activé, connectez-vous et cliquez sur " Mon compte ". Votre compte Google personnel va alors apparaître. Il reprend vos données personnelles, soit votre nom, votre adresse email et votre pays, ainsi que les produits auxquels vous avez accès.

Ces produits sont en fait des applications mises à disposition en ligne, telles l'agenda et la messagerie. Cliquez alors sur " Agenda " et commencez à encoder vos rendez-vous, anniversaires, soupers, etc. Pour ce faire, cliquez dans le petit calendrier en haut à gauche de votre écran sur la date en question, puis sur l'heure et écrivez votre évènement. Pour l'enregistrer, cliquez sur " Créer un évènement ". Vous pouvez ensuite configurer toute une série d'options pour cette activité : la partager avec un ami, créer une alarme (Google vous envoie un email de rappel), ou encore ajouter des détails (le lieu du rendez-vous ou de l'activité, votre disponibilité). Pour chaque évènement, vous pouvez faire en sorte que celui-ci soit accessible à tous (Public) ou soit uniquement visible par vous (Privé).

Hormis la mise à jour de tous vos rendez-vous et données importantes, Google Agenda présente par ailleurs plusieurs fonctionnalités permettant de gérer facilement l'ensemble de vos données :

  • Le partage des agendas : créez un agenda de famille et partagez-le avec d'autres de façon à ce que les différents agendas puissent facilement être comparés. Cela n'implique pas que vous devez faire abstraction de votre vie privée. Vous définissez vous-même ce que vous désirez partager et avec qui.
  • Les invitations : vous pouvez aisément créer des invitations pour les rendez-vous, les envoyer à vos amis ou aux membres de votre famille et ensuite suivre leurs réponses et commentaires, depuis une interface unique. Vos amis peuvent recevoir votre invitation et envoyer leur réponse même s'ils n'utilisent pas Google Agenda.
  • Les recherches : vous avez la possibilité de rechercher dans des agendas publics de nouveaux événements susceptibles de vous intéresser et les ajouter à votre propre agenda.
  • Les rappels : pour tous vos rendez-vous, vous pouvez recevoir les notifications par e-mail ou via un message sur votre téléphone portable. Vous avez également la possibilité de créer différentes sortes de rappels. Votre consultation chez le médecin est probablement d'un autre ordre que l'anniversaire d'un ami lointain. Google Agenda peut vous envoyer des messages qui annoncent des rendez-vous imminents, des invitations nouvelles, modifiées ou annulées, des réponses aux invitations. Vous avez même la possibilité de vous faire envoyer votre agenda quotidien tous les matins.

Retour

Votre agenda Outlook en ligne

Vous êtes déjà bien familiarisé avec votre agenda dans Outlook et n'avez pas envie de réintroduire tous vos rendez-vous dans votre agenda Google pour pouvoir les consulter en ligne ? Aucun problème. Google Calendar Sync vous permet de synchroniser votre agenda Outlook avec votre Agenda Google sur Internet et vice versa.

Google Calendar Sync fonctionne sous Windows XP et Windows Vista et, bien qu'il s'agisse d'un logiciel de langue anglaise, il s'adapte parfaitement à la version française d'Outlook. Vous devez préalablement télécharger l'application Google Calendar Sync sur votre ordinateur.

Pour cela, cliquez ICI. Pour démarrer le programme, cliquez sur la petite icône et introduisez votre nom d'utilisateur ainsi que le mot de passe de votre compte Google. Vous pouvez opter pour une synchronisation dans les deux sens (l'option la plus usuelle) ou uniquement d'Outlook vers Google Agenda sur Internet ou inversement. Vous pourrez désormais consulter aisément tous vos rendez-vous, tant dans votre agenda Outlook que dans votre Google Agenda sur Internet.

Et vous n'avez dès lors plus aucune excuse en cas d'oubli rendez-vous ou d'un anniversaire !

Retour

Nos partenaires