Faire un montage photos avec Picasa

05/05/10 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Avec le logiciel photo gratuit Picasa, il est possible de réaliser un collage de vos photos préférées... disparates ou savamment agencées, vos photos formeront ainsi une nouvelle image sympa.

Dans un précédent article 'Partagez vos photos avec Picasa' vous pouvez retrouver les explications sur les nombreuses fonctionnalités de Picacsa et notamment comment gérer vos photos et les retravailler. Ici, nous allons aborder plus en profondeur le collage de photos.

? Démarrer Picasa.

? Peut-être avez-vous déjà rassemblé dans un seul album toutes les photos que vous vouliez voir dans un montage. Dans ce cas, cliquez tout simplement sur l'album puis la petite icône 'Créer un montage photo'.

? Ce n'est pas le cas et vos photos sont dispersés dans divers albums, alors allez dans votre bibliothèque d'images et sélectionnez les images que vous voulez voir figurer dans votre montage. Les images sélectionnées s'affichent en miniature dans le cadre du bas.

? Cliquez dans ce cadre sur le bouton 'Conserver les éléments sélectionnés' et répétez cette étape pour chaque photo que vous voulez voir dans votre montage.

? Vous êtes satisfait de votre sélection, alors cliquez sur l'icône en bas à droite appelée " Montage ". ? Sous l'onglet 'Paramètres', vous trouverez plusieurs options amusantes. Cliquez dans ce cadre en haut à gauche et vous découvrirez ces options.

Vous pouvez par exemple choisir parmi différents montages (mosaïque, planche contact,...). Vous pouvez laisser le programme faire une organisation arbitraire de vos photos. Picasa fait une proposition et vous pouvez l'adapter. Vous pouvez déplacer les photos en faisant glisser le curseur avec la souris.

Vous pouvez également changer l'angle de chaque photo. Pour ce faire, sélectionnez une photo et attendez qu'un cercle gris apparaisse sur la photo, ce cercle vous permet de tourner la photo mais aussi de la rétrécir ou de l'agrandir. Vous pouvez aussi, mettre une photo plus en avant qu'une autre.

Faire un montage photos avec Picasa

Vous pouvez les ajuster convenablement dans la page. Et à chaque fois, vous avez la possibilité d'adapter le résultat.

Faire un montage photos avec Picasa

Vous pouvez placer vos photos en mosaïque avec une photo prédominante au centre.

Faire un montage photos avec Picasa

Il est possible de placer toutes les photos en grille où les images sont placées en lignes et en colonnes régulières. Mais comme vous pouvez les constater sur le montage ci-dessous, certaines photos devront être découpées afin d'éviter aux sujets d'être décapitées par ex. Si vous trouvez qu'une des photos n'a pas sa place dans votre montage, alors sélectionnez-la et cliquez sur supprimer en haut du photo montage. Si le montage est tel que vous le souhaitiez, alors cliquez sur "Créer montage" en bas à gauche du cadre. Le montage sera automatiquement repris dans un dossier intitulé "Montage" dans votre photothèque.

Nos partenaires