Facebook: 4 raisons de se lancer

10/04/17 à 13:47 - Mise à jour à 13:47

Vous hésitez à vous inscrire sur Facebook? Rien ne vous y oblige. Mais le réseau social offre une multitude d'avantages. En voici quatre.

Facebook: 4 raisons de se lancer

© Getty Images/iStockphoto

Pourquoi les jeunes plébiscitent-ils tant le réseau social Facebook ? Parce qu'ils trouvent là un espace de liberté et un moyen de communiquer rapidement avec le plus grand nombre de leurs relations. Facebook n'oblige à rien. Certains membres y parlent, d'autres se taisent. Certains se montrent, d'autres sont discrets. À chacun "son" usage de Facebook.

1. Garder le contact avec ses proches, ses connaissances...

Facebook vous donne accès à l'actualité de vos proches et de vos connaissances éloignées, photos et vidéos à l'appui. À quoi ressemble l'île où sont partis vos amis? Quelle frimousse a le bébé de votre petite cousine? Que devient ce collègue qui vous faisait tant rire?

En quelques clics vous pouvez - s'ils sont inscrits dans le réseau -retrouver leur trace. Facebook est également un moyen de constituer une communauté amicale. Partagez vos coups de coeur pour un lm, un spectacle, un restaurant... ou bien encore publiez les informations glanées sur les pages Facebook des médias, d'une personnalité.

2. Plaisanteries, jeux et publications amusantes

Facebook héberge les mêmes amateurs de plaisanteries que le monde réel. Ils publient des vidéos drôles ou étonnantes, des dessins amusants, et des jeux de mots adroitement troussés. Ces publications se mélangent à l'actualité de vos amis dans le flux incessant du fameux "fil" Facebook, qui peut se révéler extrêmement addictif...

3. Commentaires et conversations

En dessous de chaque publication, Facebook laisse un espace pour les commentaires. Vous êtes libre d'y écrire ce qui vous passe par la tête. Un commentaire démarre souvent une petite conversation publique, à deux, trois ou quatre. Si vous souhaitez discuter à l'abri des regards, vous pouvez aussi envoyer des messages privés.

4. Sociabilité et estime de soi

Certains membres rédigent beaucoup de commentaires amicaux. D'autres se contentent de cliquer sur un petit bouton symbolisant un "pouce en l'air". Cela s'appelle "liker" ou "aimer" en français. Le nombre de "likes" apparaît sous chaque publication. Certains membres essayent d'en glaner un maximum. À noter, Facebook connaît la date d'anniversaire de vos amis. Vous n'avez pas fini de le leur souhaiter!

Auteur : Nicolas Six (nt-f.com)

En savoir plus sur:

Nos partenaires