Et le pays le plus connecté au monde est ... le Danemark

09/12/14 à 13:56 - Mise à jour à 13:56

Selon le rapport annuel de l'Union internationale des télécommunications (UIT), le Danemark est le pays le plus connecté au monde. Sur un total de 166 pays, la Belgique arrive en 25e position et gagne une place par rapport à 2012.

Et le pays le plus connecté au monde est ... le Danemark

Actuellement, plus de trois milliards de personnes sont en ligne et les technologies de l'information et de la communication (TIC) continuent de croître à un rythme soutenu dans presque tous les pays du monde, indique l'UIT dans son rapport.L'utilisation d'Internet augmente à un rythme constant, à un taux de 6,6% en 2014 (3,3% dans les pays développés, 8,7% dans les pays en développement). Le nombre d'internautes dans les pays en développement a doublé entre 2009 et 2014, et ces pays regroupent désormais les deux tiers des personnes connectées dans le monde.

Sur les 4,3 milliards de personnes qui n'utilisent pas encore l'Internet, 90% vivent dans des pays en développement. Dans les 42 pays les moins connectés, qui comptent au total 2,5 milliards d'habitants, il reste très difficile d'avoir accès aux TIC, en particulier pour les nombreux habitants des zones rurales.

Un monde meilleur

Dans ce classement annuel, le Danemark est suivi par la Corée du Sud, la Suède, l'Islande et le Royaume-Uni. En 2012, la Corée du Sud occupait la tête du classement alors que le Danemark arrivait en deuxième position. Les Etats-Unis sont classés 14e, tandis que l'Allemagne occupe la 17e place et la France la 18e. "Les TIC peuvent rendre le monde bien meilleur, en particulier pour les plus démunis, y compris les femmes, les jeunes et les personnes handicapées", estime le secrétaire général de l'UIT, Dr Hamadoun Touré.

166 pays

L'UIT établit son classement entre166 pays sur base de leur niveau d'accès aux TIC, de leur utilisation des TIC et de leurs compétences dans ce domaine. Elle inclut dans son analyse les smartphones et autres appareils portables.

Nos partenaires