Envoyez vos voeux via internet

23/12/09 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Des millions de souhaits font désormais le tour du monde grâce à internet.

Contenu :

- Envoyer une carte virtuelle
- Insérer une animation dans un email
- Créer une animation

Envoyer vos voeux via internet offre certains avantages : cela va spécialement vite, vous pouvez envoyer vos voeux sans problèmes aux quatre coins du monde et en plus, cela ne coûte rien ! Pas étonnant que d'année en année de plus en plus de monde opte pour cette façon de faire.

Envoyer une carte de voeux virtuelle

Une première possibilité consiste à utiliser un des nombreux services de cartes de voeux disponibles sur internet. Attention, ils ne sont pas tous gratuits. Sur différents site internet, vous devez simplement suivre les instructions, telles que choisir une carte, écrire le texte que vous souhaitez voir sur cette carte et parfois ajouter une petite musique à cette carte. La personne à qui vous envoyez cette carte reçoit un email dans lequel se trouve un lien. En cliquant sur ce lien, elle est envoyée vers le site en question pour voir la carte de voeux que vous lui avez préparée.

Quelques exemples de site web sur lesquels vous pouvez choisir des cartes en français :

Retour

Insérer une animation dans un email

Vous trouvez qu'une carte virtuelle n'est pas assez personnelle ? Dans ce cas, vous pouvez toujours envoyer un email que vous égayez en fonction des circonstances grâce à de belles images animées (ou gif, soit l'extension de ce genre d'image). On vous explique plus loin comment réaliser vous-même ces animations, mais vous pouvez aussi trouver ces animations sur internet. En général, elles ont été réalisées par d'autres internautes, qui les mettent à disposition sur le web. Vous pouvez donc les utiliser sans problème tant qu'il ne s'agit pas d'en faire un usage commercial. Une image animée fonctionne comme ceci : quelques images qui diffèrent légèrement les unes des autres, sont montrée rapidement les unes après les autres, de sorte de donner l'illusion d'une image animée.

Une fois que vous avez trouvé sur un de ces sites une image qui vous plaît, il vous suffit de la copier sur votre propre ordinateur : placez votre souris sur l'image en question, faites un clic droit, puis cliquez sur " sauvegarder l'image sous ". Dans la fenêtre qui s'ouvre ensuite, choisissez le dossier dans lequel vous désirez sauvegarder votre image animée, ouvrez-le puis cliquez sur " Sauver ".

Pour envoyer un email avec ce genre d'animation, utilisez votre programme de messagerie habituelle. Dans l'exemple que nous vous proposons, nous utilisons Microsoft Outlook, mais la démarche est à peu de choses près la même si vous utilisez un boite mail en ligne (comme hotmail ou gmail, ...) :

  • Ouvrez un nouveau message.
  • Dans l'onglet " Mise en page ", choisissez " HTML ".
  • Ecrivez vos voeux, en choisissant la typographie que vous préférez (Arial ou Comic Sans MS, ...), la couleur et la taille des lettres, comme lorsque vous travaillez dans un document word.
  • Pour ajouter votre image animée : placez votre souris là où vous souhaitez insérer l'animation puis cliquez sur " Insérertion " et sélectionnez " Image ". Une nouvelle fenêtre s'ouvre alors dans laquelle vous cliquez en bas à droite sur " Parcourir ". Choisissez le dossier dans lequel vous avez sauvegardé votre image animée, sélectionnez l'image et cliquez sur " Insérer ". L'image animée apparaît alors dans votre email.

Retour

Créer une animation

Vous n'avez pas envie d'utiliser une animation toute faite, et préférez envoyer à vos amis quelque chose de vraiment original avec vos propres photos ou vos images préférées ? Pas de problème !

La première chose à faire est de choisir les images que vous allez utiliser. Elles doivent être presque identiques, avec juste un petit quelque chose de différent. Par exemple, une image de sapin de Noël sans décoration, une avec décoration, les lumières éteintes et une troisième où les lumières sont allumées. Toutes trois doivent être prises exactement du même endroit. Autre possibilité : une photo de visage avec un oeil fermé et une autre avec les deux yeux ouverts, de sorte que l'animation montre un visage qui fait un clin d'oeil.

Le plus gros du travail consiste à recadrer les images. Vous pouvez le faire dans votre programme de retouche d'images préféré (par exemple, Photoshop). Soyez attentifs aux points suivants :

  • Veillez à ce que chaque image ait la même taille, qui sera aussi celle de l'animation.
  • Les images peuvent diverger un tout petit peu, de sorte que le mouvement soit bien fluide.
  • Sauvegarder vos images en format GIF. Pour ce faire, sélectionnez Gif dans le champ " Sauvegarder sous " de votre programme de retouche photo.
  • Placez dans un dossier séparé les images dans l'ordre dans lequel vous voulez qu'elles apparaissent dans l'animation.

Il existe différents sites internet et logiciels permettant de réaliser simplement des animations Gif, mais aussi pour la création de véritable films d'animation.

Une première possibilité est l'application anglophone Picasion. Sur ce site web, vous pouvez réaliser très facilement des animations Gif. Vous devez pour ce faire télécharger vos photos, choisir une taille et fixer une vitesse. En quelques secondes, l'animation est prête. Vous pouvez la sauvegarder sur votre ordinateur.

Voici comment faire. Choisissez au moins deux photos que vous voulez animer. Recadrez-les grâce à un programme de retouche de photos.

  • Allez sur Picasion (http://picasion.com/).
  • Cliquez sur " Browse " (Parcourir) et choisissez les photos à partir de vos documents.
  • Choisissez un des formats standards proposés, ou cliquez sur " Advanced " (Avancé) pour choisir votre propre format.
  • Choisissez la vitesse (" Speed ") de votre animation.
  • Cliquez sur " Create " (Créer).
  • Sauvegardez votre animation sur votre ordinateur : cliquez sur "Save this animation" (Sauvegarder).

Une deuxième possibilité : le programme de retouche photos gratuit PhotoScape, qui permet aussi de réaliser des animations Gif. PhotoScape est rapide et facile à utiliser. Vous pouvez créer différentes transitions entre les images, bien que les différentes possibilités ne soient pas énormes. Les animations seront également sauvées au format Gif.

Téléchargez et installez PhotoScape, en cliquant ici.

  • Ouvrez le programme et cliquez sur " AniGif ".
  • A gauche, parcourez les photos que vous souhaitez animer.
  • Faites glisser la première photo vers la fenêtre du milieu.
  • Cliquez sur " Add - Add a photo " et choisissez la photo suivante. Les images seront automatiquement placées les unes derrière les autres.
  • Cliquez sur " Change time " pour modifier la vitesse.
  • Cliquez sur " Change effect " pour choisir une transition.
  • Déplacez le " Resize ratio " pour modifier la taille.
  • Cliquez sur " Save " pour sauvegarder votre animation.

Et maintenant, à vous de jouer !

Retour

Nos partenaires