Entrer dans l'univers Facebook

09/07/09 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Mode d'emploi de Facebook, le réseau social qui a déjà séduit 2 millions de Belges.

Contenu :


Qu'est-ce que Facebook ?

Conçu au départ pour permettre aux étudiants de l'université américaine Harvard de rester en contact, de s'échanger des notes de cours et d'organiser tout type de réunion estudiantine, Facebook est ouvert à tous depuis septembre 2006 et regroupait à la fin de l'année dernière plus de 140 millions d'utilisateurs. Facebook est un réseau social sur internet comme il en existe d'autres. (En savoir plus sur les réseaux sociaux ? Cliquez ici )

Facebook permet de rechercher des " amis ", via leur adresse email ou leurs nom et prénom, et de les inviter à rejoindre Facebook et à faire partie de votre liste d'amis. Une fois votre invitation acceptée, vous et votre ami avez accès à vos pages de profil respectives, regroupant les données personnelles que vous avez choisi de divulguer, comme votre parcours professionnel, vos photos, etc.

Facebook vous propose également de rejoindre des réseaux (par exemple, le réseau "Belgium" ou encore un groupe de personnes ayant par exemple étudié dans la même école secondaire) ou des groupes (par exemple celui de votre entreprise, ou du club de sport de votre enfant). Les groupes permettent de tenir au courant leurs membres des nouveautés, des évènements à venir, de publier des photos ou de permettre aux membres d'interagir entre eux, via des forums de discussion.

Facebook, c'est un peu comme un mini-site personnel connecté aux minis-sites personnels de vos amis ou de votre famille. Facebook est donc avant tout un site web. Ce qui signifie que vous êtes en partie dans un espace public. Un peu comme lorsque vous allez boire un café avec une amie. Toute la planète n'est pas au courant mais il y a quand même des gens que vous ne connaissez pas autour de vous et qui vous voient même s'ils ne perçoivent pas votre conversation. Vous pouvez choisir qui peut voir quelles informations mais n'oubliez jamais que d'une manière ou d'une autre vous êtes sur le web. Restez toujours un petit peu prudent et cela commence en déterminant qui a accès à quelles informations (voir Confidentialité).

Qui est mon ami ?

Sur Facebook, on a souvent plus d'amis que dans la vraie vie ! C'est que le terme " ami ", n'est pas forcément bien choisi. Il s'agit le plus souvent de relations ou de connaissances. Mais à chacun de décider quelle est l'amplitude du cercle d'amis qu'il veut avoir sur Facebook. Certains ne l'utilisent que pour les personnes vraiment proches, d'autres au contraire sont amis également avec leurs relations professionnelles, par exemple. A chacun de savoir ce qu'il veut faire de son Facebook. Un conseil tout de même : soyez cohérent. Si vous acceptez un membre de votre chorale, il est sans doute logique d'accepter aussi les autres.

Retour

Se créer une identité sur Facebook

  • Rendez-vous sur le site de Facebook : http://www.facebook.com/
  • Sous " Inscription ", complétez les informations demandées : nom et prénom, adresse email, mot de passe (à choisir), sexe et date de naissance. Ces informations sont nécessaires pour vous créer un profil mais ce sera à vous de décider ce qui sera visible (voir " Confidentialité ").
  • A la fenêtre suivante, il vous sera demandé de retaper une séquence de lettres comme c'est souvent le cas lorsque vous vous créez un compte sur un site. Ceci permet de vérifier que c'est bien un être humain qui se crée un compte et pas une machine ou un robot !
  • Une fois cette étape franchie, vous recevrez un email de confirmation de Facebook. Il vous faudra cliquer sur le lien de l'email pour activer réellement votre compte (et ainsi vérifier que vous êtes bien la personne qui a fait la demande). Vous recevrez alors un dernier email confirmant votre enregistrement et vous proposant quelques explications.

Un profil en 4 étapes

Dans l'écran suivant, vous commencez à créer votre profil et à le compléter en 4 étapes :

  1. Ajouter des amis
    Facebook vous propose certaines personnes qui pourraient être vos amis. Comment fait-il ? Facebook retient, par exemple, qui a déjà voulu être votre ami avant même que vous ne soyez inscrit. Facebook analyse aussi les liens entre les personnes pour déterminer quelles personnes pourraient se connaître. Il pourra vous proposer, par exemple, le nom de personnes qui ont fréquenté la même école que vous, une fois que vous aurez complété cette information (voir " Informations de profil "). A vous de choisir si vous validez ou non ces amis.
  2. Rechercher des amis
    Facebook vous propose maintenant de rechercher les personnes qui sont dans le carnet d'adresse de votre compte email pour tenter de les retrouver sur Facebook. Le système fonctionne très bien (surtout avec certaines messageries telles que Hotmail) mais vous devrez donner votre mot de passe de messagerie pour que Facebook puisse se connecter à votre compte le temps de l'opération.
    Si cela ne vous intéresse pas, vous pouvez simplement passer à l'étape suivante en cliquant sur " Ignorer cette étape ".
    Si vous utilisez un compte Outlook, vous devrez suivre une étape supplémentaire. Facebook refusera dans un premier temps d'importer vos contacts mais vous proposera un outil pour le faire. Il suffit simplement de cliquer dessus puis de choisir " Importer automatiquement mes contacts Outlook ". Attention, il est possible que vous n'ayez pas les droits suffisants sur votre ordinateur pour faire cette dernière étape. C'est souvent le cas si vous utilisez un ordinateur d'entreprise.
    Cliquez ensuite sur " rechercher des amis ".
  3. Informations de profil
    Vous pouvez maintenant compléter trois champs qui vous permettront de retrouver facilement vos connaissances : école, établissement d'études supérieures et entreprise. Ici aussi, à vous de remplir les champs qui vous intéressent. Si vous détestiez vos camarades de classe, sautez le champ !
    A l'écran suivant, Facebook vous propose à nouveau différentes personnes qui pourraient être vos amis.
    En cliquant sur " Filtrer les amis ", vous pouvez les trier en fonction des réseaux choisis par vos amis. La plupart d'entre eux seront sans doute sur le réseau Belgium.
    Cliquez sur les personnes que vous reconnaissez et avec lesquelles vous avez envie de partager l'aventure Facebook.
    Si vous changez d'avis, il suffit de cliquer une seconde fois sur la même personne.
    Une fois votre sélection faite, cliquez sur " Enregistrer et continuer ".
  4. Définir la photo de profil
    C'est maintenant que vous devez ajouter la photo qui vous représentera sur Facebook. Attention, cette photo peut également être vue en petit format par des personnes que vous ne connaissez pas. Choisissez-la avec attention.
    Vous pouvez choisir entre une photo que vous prendriez avec votre webcam et une photo présente sur votre disque dur. C'est sans doute la méthode la plus simple.
    Vous pouvez aussi décider de ne rien mettre du tout. Vous aurez alors l'image d'une silhouette à la place de votre photo.
    Cliquez sur " Enregistrer et valider ".

Retour

Visite guidée

Voilà, vous avez terminé votre inscription. Vous pouvez maintenant découvrir votre nouvel univers. Au début, Facebook vous aidera en expliquant à quoi servent les différentes zones au moyen de petits messages (sur fond jaune).

Découvertes des différents onglets présents en haut de votre page internet :

  • Accueil : cette page présente toute l'actualité de votre réseau Facebook, c'est-à-dire de vos amis. Vous pouvez ainsi apprendre que votre soeur a publié de nouvelles photos de la communion de la petite ou voir que votre copine d'école est elle aussi Fan de Plus Magazine sur Facebook (voir " Devenir Fan "). En haut de la colonne de droite, on vous suggère encore des amis ou on vous propose d'adhérer à des groupes que certains de vos amis ont rejoints, par exemple.
  • Profil : c'est votre page. Celle qui vous présente. Sous votre photo, vous pouvez cliquer sur le lien " Modifier votre profil " pour le compléter. (Vous pouvez également y arriver via l'onglet " Infos " de votre profil). Vous êtes invité à remplir une fiche d'informations. Là, vous précisez aussi ce qui peut être visible sur votre profil dans ces informations. Encore une fois, à vous de choisir quels champs vous complétez. C'est aussi ici que vous allez " poster " ce que vous voulez ajouter sur votre page ou plus exactement sur votre " mur ". Vous pourrez aussi faire de même sur le mur de vos amis. Les utilisateurs laissent souvent ce genre de message sur le mur de leur ami le jour de leur anniversaire, par exemple.
  • Lien : Vous avez lu un article intéressant sur le net et vous voudriez le faire partager ? Collez le lien (l'url) dans la petite case " Exprimez-vous ". Facebook fait le reste et vous propose même de choisir une des illustrations présentes sur la page de l'article que vous faites partager.
  • Statut : De nombreuses personnes ont l'habitude d'écrire un " statut " chaque jour ou même plusieurs fois par jour. Généralement un statut est une petite phrase qui évoque ce que vous faites pour l'instant ou vos opinions du moment. Ce petit texte vient se mettre ensuite derrière votre nom et prénom. Vous allez donc découvrir comment parler de vous à la troisième personne. César n'est pas loin ! Un exemple : vous voulez faire savoir rapidement et simplement que votre fille a accouché dans la nuit, vous écrivez " est une grand-mère heureuse ". Dès ce moment, vos contacts liront que : " Marie Dupont est une grand-mère heureuse ". Ici, comme pour la photo de profil, faites attention à ce que vous écrivez car des personnes qui ne sont pas vos amis pourraient les lire.
  • Photos : Vous pouvez charger vos photos sur votre page pour les partager avec vos contacts Facebook. Vous pouvez aussi décider de qui sera autorisé à voir ces photos. Vous pouvez très bien ajouter des photos uniquement pour une amie.
  • Plus : Vous pouvez également écrire des articles, partager des vidéos personnelles ou de Youtube, etc. Les possibilités sont larges et vous serez amenés à ajouter au fur et à mesure des fonctionnalités supplémentaires.
  • Amis : c'est ici que vous retrouvez la liste de vos amis et que vous pouvez lancer de nouvelles recherches d'amis. Les gens qui rejoignent Facebook sont chaque jour plus nombreux, il est donc souvent utile de relancer votre recherche une fois de temps en temps pour trouver les nouvelles recrues de Facebook qui seraient de vos connaissances.
  • Boite de réception : Vous pouvez envoyer des messages via Facebook. Facebook fonctionne un petit peu comme un compte email.

Il y a quatre onglets en haut à droite de votre page :

  • Votre nom : Ce lien mène également à votre profil.
  • Paramètres : Cet onglet est très important car il va vous permettre de modifier vos paramètres. C'est là que vous gérez par exemple votre mot de passe ou que vous pouvez désactiver votre compte, le jour où vous n'en voudrez plus. C'est aussi par là que vous pouvez gérer la confidentialité de vos informations et de votre page (voir ci-dessous, " Confidentialité ").
  • Déconnexion : Facebook fonctionne comme un email, c'est un compte personnel. Vous devez donc vous déconnecter en fin de session, surtout si vous partagez votre ordinateur.
  • Recherche : un petit module de recherche vous permet de rechercher vos amis ou des groupes divers. C'est ici par exemple que vous pouvez taper " Plus Magazine " pour retrouver la page Facebook de Plus Magazine et devenir fan (voir " Devenir Fan ") !

Retour


Confidentialité

Vous pouvez gérer vos paramètres de confidentialité via le lien " Paramètres " ou via le lien " Confidentialité " (présent en bas à droite de votre profil). Cette étape est essentielle pour garder le contrôle sur vos informations et il vous faudra retourner vérifier à chaque fois que vous ajouterez une application supplémentaire (il existe plein de petits ajouts pour Facebook, des jeux, des tests, etc.).

  • En face de " Confidentialité ", cliquez sur " Gérer ".
  • Cliquez ensuite sur " Profil " et choisissez ce que les gens peuvent voir de vous. Vous pouvez, pour chaque information, déterminer qui y aura accès. C'est au choix : seulement vous, seulement vos amis, seulement les amis de vos amis ou tout le monde. Pour certains champs vous pouvez aussi décider d'exclure l'une ou l'autre personne.
  • Configurez d'abord l'onglet " Général "
  • Configurez maintenant l'onglet " Coordonnées " pour déterminer qui peut avoir accès à votre adresse email ou à votre numéro de téléphone.
  • Retourner sur la page " Confidentialité " et cliquez maintenant sur " Recherche ". Ici vous allez pouvoir déterminer ce que pourront voir les gens qui ne sont pas encore vos amis. Une fois encore, à vous de savoir quel usage vous faites de Facebook et si vous voulez être plus ou moins visible (selon que vous l'utilisez à des fins professionnelles -par exemple en tant qu'indépendant- ou dans un cadre plus privé). La question étant : avez-vous envie qu'on vous retrouve ?
  • Restriction de recherche : c'est là que vous déterminez qui peut vous trouver, c'est-à-dire, vous demander de devenir votre ami. La plupart du temps, on ne bloque pas cette fonction mais c'est à vous de choisir.
  • Contenu des résultats de la recherche : Vous déterminez ici à quoi ressemble la fiche sur laquelle arriveront les gens qui vous cherchent et les différents éléments qui la composeront (photo, liste de vos amis, etc.).
  • Profil public : Facebook vous propose de vous faire également un profil public visible par tous ; sorte d'intermédiaire pour des gens qui voudraient avoir une certaine visibilité tout en se protégeant. Attention, Facebook crée ce profil par défaut. Il est donc préférable de le vérifier ou de le désactiver.
  • Retournez sur " Confidentialité " et cliquez sur " Actualité et mur " pour choisir les éléments de votre mur qui seront visibles et par qui.
  • Retournez sur " Confidentialité " et cliquez sur " Applications " puis sur " Paramètres " pour déterminer à nouveau qui peut voir vos applications.
  • Retournez sur " Confidentialité " si vous souhaitez bloquer un de vos amis devenu indélicat, par exemple. Il suffit d'indiquer son nom dans le cadre gris.

Retour

Devenir Fan de Plus Magazine

Maintenant que vous êtes à l'aise dans l'univers Facebook, venez rejoindre Plus magazine. Nous avons créé une " Page " Plus Magazine dont vous pouvez devenir fan en un simple clic pour rester informé et connecté !

Comment ?

  • Tapez simplement " Plus Magazine " dans le petit module de recherche en haut à droite de votre page et cliquez sur la petite loupe.
  • Vous nous trouverez dans la liste des résultats. Pour préciser les résultats de la recherche vous pouvez choisir l'onglet qui correspond à la catégorie de ce que vous recherchez : Personne, Page, Groupes, Evénement, Applications.
  • Pour retrouver un ami, ce sera " Personne " et pour devenir fan de Plus Magazine, ce sera " Page " ! Déjà à cette étape, un simple clic sur " Devenir fan ".
  • Et en cliquant sur Plus Magazine, vous découvrirez notre page.

A bientôt...

Retour

Nos partenaires