Du bon usage de WhatsApp

10/02/16 à 15:27 - Mise à jour à 15:27

Si vous possédez un Smartphone, vous connaissez certainement l'application mobile WhatsApp, qui permet d'échanger des messages sans avoir à payer pour vos SMS. Voici quatre conseils pour une utilisation sans limite.

Du bon usage de WhatsApp

Chaque jour, des milliards de messages circulent à tout vent sur la toile. Les gens discutent en tête à tête ou au sein de groupes constitués. Internet est devenu le lieu incontournable des discussions en tous genres. WhatsApp Messenger est une application disponible pour iPhone, BlackBerry, Android, Windows Phone et Nokia et ces appareils peuvent communiquer entre eux !

1. Qui a lu mes messages ?

Une certaine confusion a longtemps régné dans le système WhatsApp : que signifie une coche ? Que représentent deux coches ? Aujourd'hui, l'application a été simplifiée pour une utilisation plus fluide.

1 coche = le message n'a pas encore été livré sur le téléphone de votre interlocuteur. Ce dernier n'a peut-être pas de réseau ou son appareil est peut-être débranché. Ou le message se trouve tout simplement encore en suspens entre les deux téléphones.

2 coches = le message est bien arrivé à destination, mais il n'a pas encore été lu. Votre interlocuteur ne s'est pas encore connecté sur WhatsApp depuis que votre message a été envoyé et n'a donc pas pu en prendre connaissance. Il peut toutefois s'être rendu sur l'application sans ouvrir la conversation : il a seulement communiqué brièvement avec d'autres personnes.

2 cochesbleues = le message a été livré et lu par le destinataire.

La clarté n'est malheureusement pas encore de mise lors des discussions de groupe. Pour savoir qui a lu votre message parmi les participants à la conversation, il faut sélectionner un message dans la fenêtre de discussion et maintenir la souris dessus pendant quelques instants. Une fenêtre d'options apparaît sur l'écran de votre iPhone avec la mention Info. Cliquez dessus et vous saurez quels sont les membres du groupe qui ont reçu et lu votre message.

Procédez de la même manière sur un appareil Android, mais dans ce cas, cliquez sur le I entouré qui apparaît en haut de l'écran. Mais ce procédé ne fonctionne qu'avec les messages que vous avez-vous-même envoyés.

2. Passer une discussion sous silence

WhatsApp, c'est très pratique pour rester en contact avec plusieurs personnes en même temps. Mais il arrive parfois que des sujets qui ne vous intéressent pas soient débattus au sein même du groupe dont vous êtes membre. Vous pouvez vous en éloigner, mais vous recevez quand même une notification chaque fois qu'un autre membre réagit à la conversation. Il est cependant possible de stopper le flux des messages entrants. Sélectionnez la conversation que vous souhaitez temporairement quitter et cliquez sur l'onglet informations avant de choisir Silence/Couper. Les messages continueront à vous arriver, mais ils ne seront plus accompagnés de notification sonore. Vous pouvez passer sous silence les messages entrants pendant huit heures, une semaine ou un an. Sachez que cette opération est facilement réversible !

3. Cacher sa photo de profil à ceux que l'on ne connaît pas

Un profil WhatsApp contient de nombreuses informations personnelles, comme une photo ou un statut. N'hésitez pas à modifier vos paramètres pour garder une certaine confidentialité.Pour modifier ces réglages, il suffit d'ouvrir WhatsApp > Réglages > Compte > Confidentialité. Vous pouvez de la sorte choisir qui peut voir vos informations personnelles (tout le monde, mes contacts, ...). Vous pouvez également choisir de recevoir une confirmation de lecture pour chaque message envoyé. Si vous désactivez cette fonctionnalité, vous ne verrez plus les confirmations de lecturepour les messages que vous avez reçus, ni pour ceux que vous avez envoyés.

4. Réduire sa consommation data

WhatsApp s'utilise aussi pour les photos : prenez un chouette cliché et faites-en profiter vos amis, votre famille ou vos collègues. Sachez toutefois que chaque abonnement propose des paquets data très différents les uns des autres. En fonction de cet abonnement et si votre téléphone est en itinérance, des coûts supplémentaires liés aux données mobiles peuvent s'appliquer. Attention donc si vous utilisez WhatsApp depuis l'étranger. L'envoi de messages ne coûte quasiment rien, mais utiliser l'application pour envoyer des photos, des vidéos ainsi que des conversations téléphoniques fera exploser votre budget. Le téléchargement de données se fait souvent de manière automatique et cette action peut être fâcheuse si votre offre d'abonnement n'est pas très étoffée. Il est donc préférable de choisir préalablement le moment des téléchargements, quand vous êtes chez vous par exemple, connecté à votre propre réseau WiFi.

Sur un iPhone, allez dansParamètres > Consommation data et choisissez parmi les options situées sous le bouton Téléchargement automatique des médias. Pour un appareil Android, allez dans Paramètres > Chats et Appels > Téléchargement automatique des médias.

Pour économiser sa consommation data pendant un appel téléphonique, allez dans Paramètres > Consommation dataet choisissez parmi lesréglages de conversation:diminuer la consommation data ouLimiter la consommation data. Lors d'un appel, la sonnerie sera plus lente, mais la consommation réduite en vaut vraiment la peine.

Nos partenaires