Des souris pour chacun

30/04/09 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Petit guide des souris d'ordinateur.

Contenu :

- Présentation


- Les différents types de souris

Qu'est-ce que c'est?

Une souris est un périphérique de pointage qui est connecté à un ordinateur par l'intermédiaire d'un câble ou sans fil. La position d'un curseur sur l'écran d'ordinateur suit le mouvement de la main.
Pourquoi l'appeler souris ? En raison de la similitude de l'appareil avec le petit animal du même nom. Les premières souris avaient d'ailleurs le fil à l'arrière ce qui augmentait encore la ressemblance. De nombreuses langues font ce parallèle.

Quarante ans d'évolution

La souris a été élaborée en 1963-1964 par Douglas Engelbart et William English à l'Institut de recherche de Stanford (SRI). Le brevet américain pour la souris décrit le dispositif comme un "X-Y Position Indicator for a Display System"" (un indicateur de position XY pour système d'affichage". Le 9 décembre 1968, la souris de D. Engelbart et W. English était montré pour la première fois au public. Elle n'avait alors qu'un seul bouton.
Xerox reprend ensuite le concept pour son ordinateur Alto qui est disponible avec une souris. La souris passera ensuite chez Apple.
Mais pour s'équiper de boutons supplémentaires, la souris devra attendre IBM-PC et l'arrivée sur le marché d'ordinateurs personnels compatibles.
Grâce à la souris (et à sa capacité de pointage) on a pu développer les interfaces graphiques comme les systèmes d'exploitation Mac OS et Windows.

Connexion entre la souris et l'ordinateur

La souris était à l'origine reliée avec l'ordinateur via un port de série. Plus tard, une interface PS/2 a été utilisée.
Aujourd'hui, la plupart des souris ont un connecteur USB. La connexion se fait avec un fil ou via un réseau sans fil (ondes radio, infrarouge ou bluetooth).

Vitesse de clics

Parfois, il suffit de double-cliquer sur un fichier pour l'ouvrir. Mais ce n'est pas toujours aussi facile. Cela dépend en grande partie de la vitesse choisie pour le double-clic. Windows doit pouvoir faire la différence entre un double-clic et deux clics rapprochés. S'il est trop difficile pour vous de faire un double-clic assez rapidement pour que Windows comprenne que c'est un double-clic, c'est que la vitesse de double-clic qui est définie est trop élevée pour vous.
Vous pouvez résoudre le problème comme suit :
Cliquez sur "Démarrer", choisissez "Panneau de configuration" puis "Imprimantes et autres périphériques" et "Souris". Vous pouvez alors régler la vitesse du double-clic. Enfin, validez, fermez et double-cliquez !

Retour

Types de souris

La souris mécanique

Les premières souris étaient mécaniques. Ce sont les souris à boule. Elles sont composées d'une boule en caoutchouc ou en plastique qui vient frotter contre deux rouleaux qui transmettent à l'ordinateur les directions que nous infligeons à la boule.

Grand nettoyage

Le gros inconvénient de la souris à boule, c'est sa tendance à s'encrasser. Les saletés emportées par la boule viennent se loger autour des deux rouleaux jusqu'à les immobiliser et ainsi bloquer la boule. La source du problème est la même quand votre curseur avance par à-coups. Mais rien de bien grave.

Il suffit de retourner la bête, de l'ouvrir et de nettoyer la boule et les deux axes. Mieux vaut cependant éteindre votre ordinateur et débrancher votre souris avant de lancer l'opération. Rebranchez le tout et admirez le résultat !



La souris optique

Ce type de souris est moins sensible à la saleté, à l'usure et à la rugosité de la surface sur laquelle elle se déplace. Elles contiennent un LED et une mini caméra CCD et ainsi, enregistrent de manière optique les mouvements de la souris.
Le principe de la souris optique existe depuis longtemps mais nécessitait souvent un tapis de souris quadrillé qui permettait de scanner les déplacements. Ce fut le cas de la première souris optique qui a été inventée par Steve Kirsch de Mouse Systems Corporation. Ce système n'est plus nécessaire avec les souris optiques modernes. Et ce sont maintenant les aspérités du plan de travail qu'elles détectent. La plupart des souris optiques ont des problèmes avec les surfaces hautement réfléchissantes.

Le laser

Le laser fonctionne sur le même principe que la souris optique, mais le LED a été remplacé par un laser.

La récente souris Blue Track

La dernière technologie en matière de souris est le Blue Track (Microsoft). Le gros avantage de cette technologie, c'est qu'elle fonctionne sur plus de surfaces que les souris optiques et laser: tables en bois brut, marbre, granit ou verre ne font plus perdre la tête aux souris optiques. La Microsoft Explorer Mini Mouse dispose d'un petit renfoncement qui permet de fixer le récepteur sous la souris pour le transport et un petit interrupteur permet à la souris de s'éteindre automatiquement lorsque le récepteur est fixé dessus.

Et les gauchers ?

Les gauchers ont plus de problèmes avec la souris. Pour trouver une souris ergonomique à utiliser, ils doivent se procurer une souris conçue spécifiquement pour les gauchers. Parmi celles-ci, citons Logitech MX 610.

Un gaucher peut aussi se contenter d'acheter une souris relativement symétrique. Vous pouvez ensuite échanger les boutons de la souris.

Cliquez sur "Démarrer", choisissez "Panneau de configuration" puis "Imprimantes et autres périphériques" puis "souris" sous l'onglet "Boutons", vous trouverez la première option "Configuration des boutons de la souris". Il suffit ensuite de cocher l'option qui permet d'inverser les deux boutons de la souris.

Retour

Nos partenaires