Défragmentez votre disque dur

27/11/08 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Cette opération permet d'augmenter les performances de votre ordinateur.

A mesure que vous travaillez sur un ordinateur, celui-ci devient de plus en plus lent : le démarrage dure plus longtemps, les programmes s'ouvrent moins vite et toutes sortes d'opérations prennent de plus en plus de temps. Une des raisons possibles de la baisse des performances est le fait que des fragments de fichiers se sont éparpillés sur votre disque dur.

Les fichiers sont constitués de blocs (clusters) qui, lors de l'utilisation de l'ordinateur, sont lus sur le disque dur pour ensuite être réécrits sur ce même disque. Bien que le système d'exploitation essaye de réaliser cette procédure de la manière la plus efficace possible, ces blocs sont au fil du temps de plus en plus dispersés sur le disque. Ils ne sont en réalité pas sauvegardés en tant qu'ensemble continu, mais occupent ici et là les espaces libres sur le disque dur. Cela s'appelle la fragmentation des fichiers. Ce n'est pas dangereux, mais cela peut ralentir considérablement votre ordinateur. L'assemblage de tous ces fragments prend en effet de plus en plus de temps, ce que vous remarquez à la baisse de performance de votre ordinateur.

La défragmentation sous Windows XP

Vous pouvez utiliser le programme de défragmentation standart fourni par Windows.

  • En bas à gauche de votre écran, cliquez sur le bouton " Démarrer " et ensuite sur " Tous les programmes ", " Accessoires ", " Outils système ", " Défragmenteur de disque ".
  • Sélectionnez le disque dur que vous voulez défragmenter et cliquez sur le bouton " Analyser ".
  • Après l'analyse, apparaît une boîte de dialogue contenant une recommandation. Si l'on vous conseille d'effectuer une défragmentation, cliquez alors sur " Défragmenter ".
  • Après avoir terminé la défragmentation, cliquez sur " Fermer ".

Si le programme de défragmentation ne se trouve pas dans " Outils système ", vous pouvez y accéder en cliquant sur " Poste de travail ".

  • Pour ce faire, double-cliquez sur la petite icône " Poste de travail " située sur le Bureau. Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur le pictogramme du disque dur (C:).
  • Choisissez " Propriétés ". S'ouvre alors une boîte de dialogue. Cliquez sur l'onglet " Outils ".
  • Dans la boîte de dialogue qui s'affiche à l'écran, cliquez sur " Défragmenter maintenant ".

Une autre manière de procéder est la suivante :

  • Cliquez sur le bouton " Démarrer " en bas à gauche de votre écran et ensuite sur " Panneau de configuration ".
  • Cliquez ensuite sur " Outils d'administration ".
  • Choisissez " Gestion de l'ordinateur " et cliquez sur " Outils système ".
  • Dans la partie gauche de la boîte de dialogue, cliquez sur " Stockage ", puis sur " défragmenteur de disque ".
  • Dans la partie droite de la boîte de dialogue, sélectionnez le disque que vous voulez défragmenter. Il s'agit en général du disque (C:), représentant votre disque dur.
  • Une fois encore, vous pouvez, si vous le souhaitez, cliquer d'abord sur " Analyser " ou immédiatement sur " Défragmenter ".

Quand la défragmentation a commencé, la progression s'inscrit dans une petite fenêtre. Vous pouvez alors cliquer sur " Détails " pour obtenir des informations détaillées vous permettant de suivre la manière dont les différents fichiers sont lus et déplacés. Vous recevez également une description des diverses opérations effectuées. Il n'est en soi pas nécessaire d'afficher cet écran détaillé mais pour avoir une meilleure idée de ce qu'est précisément la fragmentation et la défragmentation, cela peut toutefois se révéler très instructif de suivre ce processus à l'écran.

Rappelez-vous que la défragmentation d'un disque dur peut durer assez longtemps.

La défragmentation sous Windows Vista

Le fait que la défragmentation soit une action automatisée sous Windows Vista prouve qu'il s'agit d'une opération importante et indispensable au bon fonctionnement de votre ordinateur. Sous ce système d'exploitation, vous ne subirez par conséquent pas (ou très peu) les désagréments de la fragmentation.

Arrêtons-nous sur la manière dont ces paramètres sont programmés :

  • Cliquez sur le bouton " Démarrer " et ensuite sur " Poste de travail ". Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque que vous souhaitez défragmenter.
  • Choisissez ensuite " Propriétés ".
  • Dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez l'onglet " Outils ", puis, dans la partie " Défragmentation ", cliquez sur le bouton " Défragmenter maintenant ". Jusque-là la procédure semble similaire à celle suivie sous Windows XP.
  • Dans Windows Vista s'ouvre une nouvelle fenêtre vous offrant plusieurs options. Vous pouvez choisir à nouveau le bouton " Défragmenter maintenant ". Ou alors, pour déterminer le moment où la défragmentation s'effectuera automatiquement, vous pouvez cliquer sur " Modifier la planification ".
  • Par défaut, la défragmentation automatique est prévue le mercredi à 1.00. Dans la boite de dialogue qui apparaît à l'écran, vous pouvez adapter la fréquence (quotidiennement, une fois par semaine, etc.), le jour et le moment. Confirmez votre choix en cliquant sur OK.

Une défragmentation en profondeur

Quand vous effectuez une défragmentation en mode normal, tous les fichiers ne peuvent toutefois pas être défragmentés. Des fichiers systèmes, comme le " pagefile ", et les différents fichiers du Registre restent de ce fait fragmentés.

Le programme gratuit PageDefrag de SysInternals constitue à cet égard un complément simple et idéal au programme de défragmentation standard. Vous pouvez télécharger ce programme ici. PageDefrag v 2.32 peut défragmenter les fichiers systèmes au démarrage de votre ordinateur. La programmation ne nécessite aucune procédure d'installation : après avoir ouvert le fichier zip, cliquez simplement sur pagedfrg.exe et vous verrez s'ouvrir une boîte de dialogue.

Dans cette fenêtre, vous pourrez clairement visualiser le degré de fragmentation de certains fichiers. Cochez la case " Defragment at next boot " et confirmez cette action en cliquant sur OK. Lors du prochain démarrage de votre ordinateur, PageDefrag défragmentera votre disque dur, y compris tous les fichiers ignorés par le programme de défragmentation standard. Vous voulez en avoir le coeur net ? Lancez à nouveau PageDefrag. Vous verrez que dans la boîte de dialogue, sous Fragment(s), un petit un figure à présent partout, même derrière vos fichiers systèmes. Et votre ordinateur fonctionne de nouveau à merveille.

Nos partenaires