Créer un diaporama photo avec Windows Live Movie Maker

09/01/13 à 16:41 - Mise à jour à 16:41

Vous avez photographié un mariage, des vacances, une fête? Et vous souhaitez raconter cette histoire en images? Facile, avec ce logiciel gratuit de montage qui vous permet de créer un beau diaporama animée et en musique!

Créer un diaporama photo avec Windows Live Movie Maker

© Getty Images/iStockphoto

La création d'un beau diaporama animé est simple grâce au logiciel gratuit Windows Live Movie Maker. Ill permet de placer des effets de transition variés entre les photos, d'ajouter de la musique ainsi que des commentaires écrits ou audio.
De plus, si vous possédez le logiciel dans sa version pour Windows 7, vous pouvez graver le diaporama photo sur un DVD pour le partager plus facilement avec vos proches.

Choisissez vos images

Créer un diaporama photo avec Windows Live Movie Maker

Commencez par créer un dossier sur le bureau de l'ordinateur pour y stocker les images à utiliser pour le diaporama: cliquez sur l'écran avec le bouton droit, puis sur Nouveau, et sur Dossier. Ensuite, nommez-le (type d'événement, date...). Faites votre sélection. Copiez vingt à quarante photos maximum dans le dossier. N'allez pas au delà: pour donner du plaisir aux spectateurs, préférez la qualité à la quantité.
Ouvrez maintenant le logiciel en double-cliquant sur l'icône correspondante sur le bureau ou dans le menu Démarrer-> Tous les programmes-> Windows live-> Movie Maker.
Importez ensuite les images dans le logiciel: cliquez sur le bouton Ajouter des photos et des vidéos. A gauche de l'écran, cliquez sur le Bureau, puis double-cliquez sur le dossier que vous avez créé. Sélectionnez toutes les images en tapant simultanément sur les touches CTRL et A de votre clavier. Cliquez sur Ouvrir. Si nécessaire, changez l'ordre des images: cliquez sur celle à déplacer sans relâcher le bouton de la souris. Bougez l'image à un autre endroit, puis relâchez le bouton.

Titre et musique

Créer un diaporama photo avec Windows Live Movie Maker

Vous pouvez sonoriser votre diaporama avec une chanson. Cliquez sur le bouton Ajouter de la musique. Choisissez une chanson et cliquez sur Ouvrir.
Vous pouvez aussi incruster un titre au début du diaporama. Cliquez sur la première photo du diaporama, puis sur le bouton Titre, situé juste à côté du bouton Musique. Tapez le titre du film dans la fenêtre de visualisation, située en bas à gauche de l'écran. Vous pouvez ajouter un effet d'animation au titre. Pour visualiser les effets possibles, passez votre souris sur les cases bleutées, situées en haut à droite de l'écran, et arrêtez-vous quelques secondes sur chaque case. Cliquez sur votre effet préféré. Pour revenir à l'écran principal, cliquez sur l'onglet Accueil, en haut à gauche.
A noter: vous pouvez aussi ajouter des légendes sur chaque photo, grâce au bouton Légende. Ou encore incruster un générique de fin, grâce au bouton Générique.

Peaufinez le montage

Créer un diaporama photo avec Windows Live Movie Maker

Votre diaporama sera beaucoup plus agréable si vous jouez sur certains détails. Commencez par soigner les effets de transition entre chaque photo. Cliquez sur n'importe quelle image. Sélectionnez-les toutes ensemble en cliquant simultanément sur la touche CTLR et la touche A. Cliquez sur l'onglet Animations. Passez votre souris sur les huit cases bleutées des effets de transition, à gauche de l'écran. Attardez-vous sur chaque case pour tester les effets et sélectionnez celui que vous préférez.
L'étape suivante consiste à donner du mouvement aux photos, en leur appliquant des effets panoramiques ou des effets zoom. Cliquez sur une image. Passez votre souris sur les six cases bleutées de droite et observez les effets avant d'en choisir un.
Reste à observer le résultat de votre travail: cliquez sur la première image puis pressez la barre d'espace du clavier. Certaines photos défilent trop vite? D'autres trop lentement? Réglez leur vitesse une à une. Cliquez sur la première image puis sur l'onglet Edition. Dans la case Durée, tapez la durée d'affichage souhaité. Par exemple 3, pour trois secondes.

Gravez un DVD

Créer un diaporama photo avec Windows Live Movie Maker

Ouvrez le lecteur de votre ordinateur et glissez-y un DVD-rom vierge. Cliquez sur l'onglet Accueil pour revenir à l'écran principal. Cliquez sur l'icône DVD située tout à droite de l'écran, dans la zone Partage. Cliquez ensuite sur Enregistrer et patientez quelques minutes. Une fois l'outil Création de DVD Windows ouvert, cliquez sur Suivant puis sur Graver en bas à droite.
Le DVD fraîchement gravé sortira du lecteur optique quelques minutes plus tard. Sachez qu'un DVD n'est pas gravé en haute définition. Il ne profite donc pas de la finesse des télévisions HD. Live Movie Maker propose d'autres formats vidéo, moins universaux, mais plus respectueux de la finesse des photos.
Vous pouvez également partager les vidéos sur Internet (via Youtube) ou à l'aide d'une clé USB. Ce sont là de bonnes solutions pour toucher les plus jeunes, qui préfèrent les supports dématérialisés aux DVD...

Nos partenaires