Consultez votre encyclopédie en ligne

19/02/09 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Aujourd'hui, vous pouvez consulter toute une série d'encyclopédies sur internet.

Encyclopédies en ligne :

- Wikipédia
- Google Knol
- MSN Encarta
- Citizendium
- Universalis

Wikipédia

L'encyclopédie en ligne la plus connue est sans aucun doute Wikipédia. Vous pouvez la consulter gratuitement et dans un grand nombre de langues. La particularité de Wikipédia est qu'il s'agit d'une encyclopédie coopérative. Cela signifie que le contenu n'est pas rédigé par des professionnels, mais par tout un chacun, qui peut écrire, modifier ou supprimer un article ou une partie d'article.

Wikipédia a été créée en 2001 et contient plus de 2.732.000 articles en anglais et plus de 767.000 en français. Ce grand projet est né suite à des problèmes d'avancement de l'encyclopédie en ligne Nupédia, rédigée par des scientifiques. L'idée de laisser aux utilisateurs la possibilité de créer les articles a évidemment permis à Wikipédia de se développer plus vite que Nupédia et de connaître rapidement un énorme succès.

A chaque nouvel article écrit ou modifié sur Wikipédia, plusieurs de niveaux de surveillance et de contrôle se mettent en marche. Volontaires, rédacteurs inscrits, experts et bien évidemment les utilisateurs peuvent signaler et modifier tout contenu qui paraît saugrenu ou pour lequel trop peu de sources sont renseignées. Etant donné le grand nombre de visiteurs du site, les éventuelles fautes ou fraudes sont corrigées très rapidement.

En ce qui concerne la crédibilité des articles publiés dans cette encyclopédie, tout et son contraire ont déjà été dits... Le nombre de visiteurs, d'utilisateurs et de sites qui citent Wikipédia comme source d'informations tend à montrer qu'il s'agit bel et bien d'un ouvrage de référence. Mais de nombreuses critiques ont déjà mis à mal le statut de Wikipédia en tant qu'necyclopédie : anonymat des contributeurs (les auteurs des articles), non-respect de la neutralité nécessaire à ce type d'ouvrage, etc. Pourtant, l'idée de base de Wikipédia est bien que chaque contribution respecte la neutralité du point de vue, soit " décrire le débat plutôt que d'y participer ".

En outre, Wikipédia vise à être une encyclopédie libre. Autrement dit, chacun est libre de recopier l'encyclopédie, de la modifier et de la redistribuer.

La plus grande réussite de Wikipédia, qui a réellement contribué à son succès, c'est évidemment son accessibilité : vous avez besoin d'en savoir plus sur un sujet, de la discographie d'un groupe de musique des années 70 à l'explication d'un théorème mathématique, en passant par l'histoire d'un pays, grâce à Wikipédia, gratuitement et en quelques clics, toute la connaissance des internautes est à votre disposition. Bien entendu, si vous vous lancez dans l'étude d'un thème très scientifique, vous devez également consultez d'autres sources.

www.wikipedia.org

Retour

Google Knol

Google, qui de toute évidence n'est jamais loin quand il s'agit de nouveautés sur le web, possède sa propre encyclopédie en ligne. Le géant de l'internet à lancé le 23 juillet 2008 une version beta de Google Knol (de l'anglais knowlegde, connaissance), un ouvrage de référence en anglais. Le 16 janvier de cette année, Google a fait savoir que Google Knol contenait déjà 100.000 articles ! En outre, une version française existe depuis le 30 octobre 2008.

Le projet de Google est différent de Wikipédia. Les auteurs des articles de Google Knol - qui sont appelés des " knol " - restent responsables de leurs écrits. Vous pouvez donc toujours savoir qui est à l'origine de chaque contribution. C'est là le concept central de Google Knol : mettre en avant les auteurs et de diffuser des articles signés, à côté desquels apparaissent les nom, prénom, profession, domaine de compétence et photographie de l'auteur.

Cela signifie qu'il peut y avoir plusieurs articles sur un même sujet. Les visiteurs peuvent donner une appréciation pour chaque article. C'est cette appréciation qui définit l'ordre dans lequel les knols apparaissent lors d'une recherche. Cela permet de donner différentes informations et différents points de vue à propos d'une même matière.

Enfin, et contrairement à Wikipédia, les visiteurs peuvent laisser des commentaires et poser des questions aux auteurs. Et si des modifications doivent être apportées, elles ne le sont que si l'auteur y est favorable.

http://knol.google.com

Retour

MSN Encarta

Microsoft Encarta est une encyclopédie numérique, disponible au départ sur Cd-rom, puis sur Dvd et maintenant également sur internet. La première version, en anglais, est sortie en 1993. Contrairement à une version papier, le support Cd-rom permettait alors d'ajouter aux textes des images et des fragments sonores, et d'utiliser des hyperliens qui permettent de surfer d'un article à l'autre. MSN Encarta a été pendant longtemps une encyclopédie payante, bien qu'elle ait été il y a quelques années installée comme programme standard sur certains ordinateurs. Elle aujourd'hui accessible gratuitement sur internet.

Au niveau du contenu, les articles sont rédigés par des rédacteurs qui font souvent appel à des experts. A côté du contenu encyclopédique traditionnel, des applications vous permettent par exemple de vous promener sur des sites archéologiques ou dans une quelconque ville du monde, etc.

http://fr.encarta.msn.com/

Retour

Citizendium

Larry Sanger, un des créateurs de Wikipédia, quitte cette société et décide de développer sa propre encyclopédie en ligne : Citizendium. Le concept est le même : tout le monde peut collaborer pour améliorer le contenu du site.

La principale différence est que les articles doivent être approuvés par des experts avant d'être publiés sur internet. S'il est approuvé, vous savez quel(s) experts l'ont autorisé. Il s'agit là d'une manière d'assurer la crédibilité de Citizendium. En outre, les articles doivent répondre à certains critères de langage et de structure.

Citizendium existe uniquement en anglais et contient un peu plus de 9.000 articles. Malheureusement, seulement 10 % d'entre eux ont déjà été approuvés par les experts...

www.citizendium.com

Retour

Universalis

L'encyclopédie Universalis, la référence au niveau francophone, existe en version numérique en 1995. Lancée au départ sur Cd-rom puis sur Dvd, elle est disponible sur internet depuis 1999 dans une version payante. Pour 69 ? par an, vous pouvez avoir accès aux 30.000 articles disponibles sur internet.

www.universalis.fr

Retour

Nos partenaires