Comprimer des grands fichiers

10/12/13 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Un fichier qui est comprimé (zippé) est nettement moins lourd et donc plus facile à télécharger ou à envoyer. Avec un programme de zippage, vous pouvez sans aucun problème comprimer les différents fichiers et les décomprimer.

Le nombre de fichiers dans notre ordinateur augmente à une allure effrénée : texte, musique, vidéos, photos... La qualité de tous ces fichiers ne cesse elle aussi d'augmenter, ce qui fait que les fichiers deviennent de plus en plus gros. Ils occupent donc davantage de place sur notre disque dur, mais sont aussi beaucoup plus lourds pour les envoyer par e-mail, les télécharger d'Internet (downloader) ou les transférer d'un ordinateur à un autre au moyen d'une clé USB, par exemple. A moins... de les compresser ou de les zipper, comme on dit dans le jargon informatique. Lorsqu'on zippe un fichier, on le rend plus petit sans pour autant perdre la moindre information. Dès que le fichier est à nouveau extrait, il est parfaitement identique à l'original.

L'un des programmes les plus connus à cet effet est WinZip. Vous pouvez télécharger une version test gratuite de ce programme sur www.winzip.com, à essayer pendant 45 jours.

Après le téléchargement, vous devez installer le programme sur votre ordinateur. Ceci peut se faire très simplement en suivant l'assistant d'installation fourni. Il vous suffit de cliquer quelques fois sur OK, Yes ou Next, puis enfin sur " Finish ", et le programme est prêt à être utilisé.

Extraire un fichier ou le dézipper

Commencer par dézipper vous semblera peut-être le monde à l'envers, mais beaucoup de gens découvrent le zippage et le dézippage en recevant un fichier (par e-mail ou sur Internet) doté de l'extension .zip. Un fichier compressé ne peut pas être lu directement, mais il doit d'abord être extrait (dézippé). C'est ce que nous allons faire maintenant.

Rendez-vous d'abord à l'endroit où se trouve le fichier zippé sur votre ordinateur, puis double-cliquez sur le fichier avec le bouton gauche de la souris. WinZip est lancé automatiquement.

Sur l'écran de votre ordinateur, une fenêtre s'affiche avec, au centre, une liste de tous les fichiers que contient le fichier zippé. Il peut n'y en avoir qu'un seul, mais ce peut être aussi toute une liste de textes, d'images etc. qui ont été compressés ensemble.

Pour extraire tous les fichiers, cliquez en haut sur le bouton " Extract ".

Sur l'écran suivant, vous devez indiquer où vous désirez sauvegarder les fichiers extraits. Cliquez tout simplement sur le dossier dans lequel vous désirez sauvegarder les fichiers puis, en bas à droite, sur " Extract ". WinZip extrait vos fichiers et les sauvegarde exactement où vous le désirez. C'est aussi simple que cela.

Zipper ou compresser soi-même des fichiers

Si vous avez vous-même de très gros fichiers que vous aimeriez réduire, par exemple pour les envoyer à quelqu'un par e-mail, commencez d'abord par les compresser.

Allez sur le fichier que vous désirez compresser. Cliquez maintenant avec le bouton droit de la souris sur le fichier en question. Un sous-menu s'ouvre, dans lequel vous sélectionnez WinZip.

Dès que vous êtes sur WinZip avec la flèche de votre souris, un nouveau sous-menu s'ouvre à droite du sous-menu. Dans celui-ci, cliquez sur Add to suivi par le nom de votre fichier, suivi par.zip. Donc, si vous désirez compresser le fichier arbregenealogique.doc, vous devrez ici cliquer sur Add to arbregenealogique.zip. WinZip compresse votre fichier et le place dans le même dossier, mais cette fois-ci avec l'icône d'un meuble à dossiers pris dans un étau. Ce fichier zippé peut être facilement envoyé par e-mail, placé sur une clé USB, etc.

Tout aussi facilement que vous avez compressé un seul fichier, vous pouvez également le faire pour plusieurs fichiers simultanément. Dans ce cas, vous allez au dossier dans lequel ces fichiers sont regroupés. S'ils ne sont pas encore réunis sur votre disque dur, par commodité, créez d'abord un dossier dans lequel vous les réunissez tous.

Cliquez sur un premier fichier que vous désirez compresser. Maintenez ensuite la touche Control (touche Ctrl) enfoncée tandis que vous cliquez sur les autres fichiers que vous désirez compresser. Une fois que cela est fait seulement, relâchez la touche Ctrl.

Cliquez maintenant avec le bouton droit de la souris sur l'un des fichiers sélectionnés. Dans le sous-menu qui s'ouvre, choisissez maintenant WinZip. Une fois que la flèche de votre souris se trouve sur WinZip, un deuxième sous-menu s'ouvre. Cette fois-ci, Add to sera suivi non pas du nom d'un fichier, mais du nom du dossier dans lequel étaient réunis tous les fichiers, suivi par.zip. Dans ce dossier apparaît maintenant l'icône des fichiers compressés. La procédure est donc très similaire à celle utilisée pour un fichier.

Zipper et envoyer directement par e-mail

Si vous désirez zipper un fichier uniquement pour l'envoyer par e-mail, vous pouvez combiner très facilement ces deux actions.

Sélectionnez comme indiqué ci-dessus le ou les fichiers que vous désirez zipper et envoyer par e-mail. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un fichier sélectionné et allez dans WinZip.

Cette fois-ci, vous ne sélectionnez pas Add to... comme précédemment, mais l'option Zip and E-mail suivie par le nom du fichier ou du dossier, puis par .zip.

Après la compression, il apparaît automatiquement un e-mail vide avec le fichier zippé en pièce jointe. Il vous reste maintenant à entrer le destinataire de votre e-mail et, éventuellement, votre message, et vous pouvez envoyer le fichier.

Nos partenaires