Comment transférer ses contacts sur un nouveau smartphone?

26/04/16 à 13:18 - Mise à jour à 13:17

Vous envisagez peut-être de changer de smartphone, mais vous craignez de perdre tous les contacts enregistrés dans votre répertoire ou de devoir les réencoder ? On vous explique comment transférer ces données importantes d'un appareil à l'autre sans perdre de temps !

Comment transférer ses contacts sur un nouveau smartphone?

© iStock

Transfert des contacts entre appareils Apple grâce à iCloud

Si vous êtes un utilisateur inconditionnel d'Apple et que vous voulez changer d'iPhone pour un autre, vous pouvez effectuer une sauvegarde de l'ancien modèle en passant par iCloud. Cette option est assez simple, mais n'est pas la plus rapide. iCloud est un service d'Apple qui permet de synchroniser toutes vos données, informations et fichiers entre les différents appareils de la marque. Vous utilisez iCloud grâce à votre identifiant Apple ID. En vous connectant avec ce même identifiant sur tous vos appareils, vous pouvez transférer des données sans fil.

Pour effectuer la sauvegarde, vérifiez que votre ancien iPhone est connecté à Internet (en Wi-Fi seulement) et ouvrez ses réglages pour choisir iCloud, puis Sauvegarde (ou Stockage et sauvegarde). Si le curseur "Sauvegarde iCloud" est sur zéro, faites-le glisser. Appuyez sur "Sauvegarder maintenant" pour lancer l'opération.

Pour synchroniser iCloud sur votre Android, utilisez cette application.

Pour créer un compte avec iOS 7 ou une version supérieure :

  • Réglages > iCloud : tapez exemple@icloud.com (remplacez 'exemple' par votre adresse !), puis encodez votre Apple ID et votre mot de passe si nécessaire
  • Dans iOS 8 et 9, il vous est également demandé si vous souhaitez combiner vos données avec iCloud. Nous vous le conseillons. Vous pouvez aussi accepter qu'iCloud utilise la localisation de votre iPad.

Pour installer les contacts sur votre nouvel iPhone (il est préférable d'éteindre puis de rallumer l'appareil).

  • Une fois la sauvegarde terminée, allumez votre nouvel iPhone et connectez-vous au réseau Wi-Fi quand l'appareil vous le demande. Réglages > iCloud > Contacts > Combiner les contacts avec une liste existante. Vérifiez si tous vos contacts ont bien été transférés

Transfert des contacts entre appareils Android

Si vous enregistrez vos contacts sur un téléphone Android, vous pouvez choisir de les stocker sur la carte SIM, le téléphone ou un compte Google. Avec Android, il est logique d'opter pour le compte Google. Comme de nombreux fabricants proposent des appareils Android, il serait fastidieux de vous expliquer comment procéder pour chaque marque précise.

Dans l'exemple ci-dessous, nous vous expliquons la procédure à partir d'un téléphone Android LG G3. La plupart des appareils se basent sur cette marche à suivre, seules les dénominations des réglages diffèrent. Les systèmes étant assez intuitifs, vous devriez vous en sortir facilement.

Cette procédure est également valable si vous passez d'un Android vers Apple. Utilisez dès lors cette application.

1. Vous devez disposer d'un compte Google avec une adresse Gmail (dirigez-vous sur mail.google.com), même si vous n'envisagez pas d'utiliser cette adresse par la suite. Vérifiez que votre téléphone est connecté à Gmail.

2. Ouvrez vos contacts. Grâce à la touche Menu (les trois petits carrés situés en haut à droite), allez dans Gérer les contacts. Choisissez Importer/Exporter puis sélectionnez Exporter vers la mémoire interne. Sélectionnez tous les numéros que vous voulez exporter (si vous voulez les sélectionner tous en même temps, cliquez sur le petit carré en haut à gauche) et enfin cliquez sur Exporter.

Si vous disposez d'un Samsung Galaxy, cette étape est encore plus simple. Ouvrez les contacts, choisissez Synchroniser avec Google : les contacts sont directement ajoutés à votre compte Gmail.

3. Nommez le fichier. Il sera ensuite exporté.

4. Ouvrez de nouveau les contacts et cliquez sur la touche menu, puis sur Gérer les contacts, Importer/Exporter, Importer depuis la mémoire interne. Choisissez Google. Sélectionnez le fichier correspondant et cliquez sur Importer. Vos contacts sont maintenant tous liés à votre compte Google.

5. Pour installer vos contacts sur votre nouveau téléphone, il suffit de connecter ce dernier à Gmail.

6. Il est possible que vos contacts apparaissent en double. Dans le menu, ouvrez Réglages et cochez Seuls les contacts avec les numéros de téléphone.

Transfert des contacts entre appareils Windows

Depuis votre ordinateur, connectez-vous et utilisez le même compte Microsoft que celui de votre téléphone. Vous pouvez importer les Contacts de votre téléphone via Outlook et Personnes vers votre compte Microsoft en ligne. Ensuite, il suffit de les exporter sur votre nouvel appareil.

Nos partenaires