Comment télécharger de nouvelles polices ?

21/12/09 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Pour rédiger des courriers personnalisés, augmentez l'offre de polices de votre ordinateur en téléchargeant des caractères de tous les types sur Internet.

En typographie, on différencie les polices avec empattement ou sans empattement, en anglais, on l'appelle "Serif" et "Sans Serif". Un empattement est une sorte de petit repose-pied situé à la base de la lettre. Pour bien voir la différence, rédigez une petite phrase dans un document word en Times New Roman qui est une police avec empattement et la même phrase en Arial, police sans empattement.

Les polices avec empattement sont plus reposantes lorsque vous devez lire de longs textes, cette typographie est d'ailleurs utilisée pour l'édition de livres. Pour les textes plus courts, on utilisera de préférence des polices sans empattement.

Sur Internet, on utilise en principe uniquement des polices sans empattement. Malgré le fait que la qualité des écrans est sans cesse améliorée, les caractères avec empattement restent flous. Par conséquent, votre texte sera plus difficile à lire.

Dans notre article "Imprimer bon marché" , nous avions parlé de la police Ecofont. Il est évident qu'il existe bien d'autres polices plus belles et plus drôles téléchargeables gratuitement sur Internet. Vous en trouverez des centaines dans diverses catégories sur le site www.dafont.com. Dans la catégorie " Fêtes ", vous trouverez par exemple une sous-catégorie " Noël " avec des polices très sympas pour rédiger vos voeux. Que pensez-vous de lettres avec des petites lumières de fêtes ou des flocons de neige mais vous trouverez également dans la catégorie "Symboles " (dans laquelle les lettres se transforment en pictogrammes) une série de flocons de neige, de lutins, de traîneaux ou de rennes.


Sur www.1001fonts.com, se trouvent aussi pas mal de polices réparties en catégories. Sur ce site, vous pourrez télécharger vos polices aussi bien sur PC que sur Mac. Le petit plus de ce site est que les internautes peuvent noter les polices et les commenter.

Et avant d'en finir avec les polices originales, encore une petite recherche sur www.fonts4you.com. Ce site est un peu moins clair mais vous y trouverez peut-être votre bonheur.

Télécharger des polices

Au cas où vous deviez choisir entre le téléchargement de polices TrueType Font et PostScript Font, préférez le TrueType Font, c'est la police la plus répandue. Les polices Postscript ne sont souvent pas reconnues par certaines imprimantes.

Pour télécharger une police, cliquez sur le lien Download qui sera proposé sur le site, puis quand la fenêtre de téléchargement s'ouvre, cliquez sur enregistrer. Dans la fenêtre suivante, choisissez où vous voulez que ce fichier soit enregistrer. Choisissez un endroit où vous le retrouverez facilement, et éventuellement sur le bureau de votre ordinateur.

Installer la nouvelle police

La plupart des polices que vous téléchargerez sur Internet, arriveront dans des fichiers compressés. De cette manière, les fichiers se téléchargent plus rapidement. Lorsque vous aurez téléchargé votre police, elle sera stockée dans un fichier Zip. La première chose à faire est de l'extraire de ce fichier zip en cliquant deux fois sur le pictogramme de la police. Vous trouverez plus d'explications sur les fichiers zip dans l'article "Comprimer de grands fichiers"

Pour installer effectivement votre police:

Fermez toutes les fenêtres ouvertes sur votre windows ;
Cliquez sur démarrer, puis sur paramètres et panneau de configuration ;
Choisissez " Apparence " et cliquez sur " Polices ". Une fenêtre s'ouvrira avec toutes les polices déjà installées sur votre ordinateur.
Allez dans "Fichier" et choisissez "Installer une nouvelle police"
Quand la nouvelle fenêtre de dialogue s'ouvre, allez chercher votre nouvelle police à l'endroit où vous l'avez enregistrée (sur votre bureau par exemple)

Sélectionnez votre nouvelle police et cliquez sur installer. Si vous avez plusieurs polices à sélectionner en même temps, appuyez sur le bouton Ctrl de votre clavier, tenez-le enfoncé et sélectionnez vos différents fichiers.

Quand vous ouvrez votre Word, votre nouvelle police apparaît automatiquement dans votre liste des polices et vous pouvez l'utiliser.

Votre propre écriture

Rédiger votre courrier avec votre propre écriture peut être aussi très original et c'est possible avec FontCapture. Vous trouverez ce service sur www.fontcapture.com.

Sur ce site, cliquez sur 'Create your font now', sur la page suivante, cliquez sur 'Download font template'. Il téléchargera un PDF avec un modèle que vous devrez remplir.

Imprimez ce modèle et écrivez clairement dans chaque compartiment (en noir) les lettres, chiffres ou symboles demandés.
Lorsque tous les compartiments sont remplis, vous devez scanner le formulaire en qualité d'au moins 200 DPI et l'enregistrer en format .jpg ou mieux en format .png.
Sur le site de FontCapture, cliquez sur 'Scan Template'. Vous pouvez désormais nommer votre nouvelle police et entrer votre nom comme auteur de cette police. Allez avec votre souris sur "parcourir" et allez chercher le document que vous avez scanné puis cliquez sur " soumettre ".

Après quelques secondes, vous recevrez un exemple de votre propre police. Si vous êtes satisfait, cliquez sur "Download the Font" et enregistrez-le en ttf sur votre bureau ou installez-le dans votre liste de polices comme expliqué précédemment. Bonne chance !

Nos partenaires