Comment télécharger de la musique légalement

17/03/10 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Le phénomène de téléchargement de musique sur Internet est grandissant. Mais comment s'y prendre pour le faire légalement en toute sécurité, en quelle qualité et via quel programme. Suivez le guide.

A l'heure actuelle, il est possible de trouver et télécharger librement n'importe quelle musique sur Internet. Certains sites sont meilleur marché que d'autres et l'offre peut varier fortement. Mais quoi qu'il en soit, ITunes Store est sans aucun doute le plus grand et le plus populaire des magasins de musique en ligne du monde.

En 2009, le volume des ventes légales de musique en ligne augmentait de 24 % par rapport à l'année précédente. Sans compter que les téléchargements illégaux sont encore plus courants, cela donne une idée de l'importance du phénomène de musique en ligne.

Illégal contre légal

Télécharger de la musique illégalement se fait principalement à partir de votre ordinateur en échangeant les morceaux de votre choix avec d'autres utilisateurs via des programmes que l'on appelle de "peer-to-peer" comme LimeWire, Vuze, Soulseek, etc....

Vous pourrez télécharger sans problème une musique protégée par les droits d'auteur qui aura été placée sur un site avec l'accord des artistes et des producteurs. En effet, parfois, certains artistes partagent leur travail gratuitement sur Internet afin de gagner en popularité et dans ce cas, vous ne faites rien de mal. Pour une musique d'un auteur célèbre, vous devrez généralement payer pour télécharger son oeuvre de manière légale.

Il existe plusieurs sites belges et internationaux qui proposent un catalogue de chansons pour lesquelles le paiement se fait conformément à la loi sur les droits d'auteurs. Voici quelques-uns de ces sites:

Qualité

La qualité de la musique dépend entre autres du bitrate, c'est-à-dire du degré de compression des fichiers musicaux. MP3 est un format de compression les plus utilisées. Un MP3 avec un bitrate de 128 kbps est 11 fois plus petit que le même fichier enregistré en format WAV. Plus le bitrate est élevé et plus la qualité du son est bonne, mais plus lourd est le fichier... Un bitrate de 192 kbps offre une qualité sonore convenable sur une bonne installation sono. Avec un bitrate de 256 kbps, la qualité sera proche de celle d'un CD.

Les formats de musique

Il existe de nombreuses manières d'enregistrer de la musique en format digital. Avant de commencer à télécharger de la musique que vous pourrez écouter plus tard sur votre lecteur MP3, Ipod ou autre appareil de lecture, il faudra déterminer quel format supporte cet appareil. Les différents formats de musique peuvent être classés en lossy (ce format de compression provoque des pertes de données pour un résultat satisfaisant) et lossless (ne provoque pas de pertes de données).

LOSSLESS

AIFF/WAV Les deux sont des formats lossless non-comprimés. AIFF (Audio interchange file format) est un format de fichier audio utilisé sur Mac et Wav pour PC.

Apple Lossless Un format propre à Apple. Via le programme iTunes, vous pouvez convertir facilement vos CD's dans ce format. Apple Lossless en fera un fichier 40 à 60% plus petit, sans la moindre perte d'informations.

FLAC Abréviation de Free Lossless Audio Codec. FLAC transforme en fichiers audio 30 à 50% plus petits, sans que cela entraîne de pertes d'informations sonores. Ce format est par exemple proposé par la boutique en ligne de la Fnac.

WMA lossless a été développé par Microsoft et ressemble fort à celui d'Apple.

LOSSY

AAC Signifie Advanced Audio Coding et est le pendant du format MP3. Surtout utilisé par Apple.

MP3 MP3 est l'abréviation de MPEG-1 Layer 3 et est sans aucun doute le format audio le plus connu. Lors de la compression d'un CD en fichier MP3, des informations sonores seront perdues. Le degré de compression peut encore être déterminé et celui-ci sera spécifié en bitrates (voir qualité).

Ogg Vorbis Plus récent que les formats MP3 et WMA. Ce logiciel est complètement open source, cela signifie que les codes sources sont accessibles à tous.

WMA Windows Media Audio ou WMA est développé par Microsoft. La compression est proche de celle du MP3 mais prend un peu moins de place.

Software

Pour télécharger de la musique, la plupart des sites de téléchargement sont pourvus d'un downloadmanager, un software qui vous guide lors du processus de téléchargement. Etant donné que le logiciel iTunes et très clair et très pratique et qu'il n'est pas seulement destiné à télécharger de la musique mais qu'il sert aussi de lecteur média, qu'il est aussi possible de gérer et organiser sa collection de musique via ce programme, vous en apprendrez davantage sous la fonction aide. Il n'est pas nécessaire de posséder un Mac ou un Ipod pour télécharger votre musique favorite sur l'iTunes Store. Ce programme fonctionne aussi avec un PC.

Installer iTunes

Le logiciel iTtunes n'est pas un programme en ligne. Vous devez d'abord le télécharger et l'installer gratuitement sur votre ordinateur. Pour ce faire, surfez sur http://www.apple.com/fr/itunes/ Cliquez sur Téléchargez iTunes et ensuite sur Télécharger iTunes maintenant. Lorsque le navigateur vous demande ce que vous voulez faire avec le programme, cliquez sur " Exécuter ". Dès que le téléchargement est complet, cliquez à nouveau sur 'Exécuter'. Cliquez sur 'Suivant' et marquez votre accord avec la licence d'utilisation, cliquez encore une fois sur "suivant". Cliquez sur "Installer" et ensuite sur "achever" et sur "accord". iTunes s'ouvre maintenant automatiquement.

Créer un compte

Pour pouvoir acheter de la musique dans l'iTunes Store, vous devez vous créer un compte. Cliquez sur l'onglet Compte dans la colonne de gauche. Une nouvelle fenêtre va s'ouvrir, là cliquez sur " Créez un compte" , ensuite sur "Continuez". Notifiez votre accord à propos des conditions générales et cliquez sur "Continuez".

Dans la fenêtre suivante, donnez votre adresse email qui deviendra votre nom d'utilisateur ou votre ID Apple. Entrez votre mot de passe deux fois, choisissez une question privée et entrez la réponse. Indiquez votre date de naissance et cliquez sur " Continuez ".

Dans l'écran suivant, vous devrez choisir votre mode de paiement:

- credit card: dans ce cas, vous devez encoder les données de votre carte de crédit.

- Click&Buy: dans ce cas, vous donnez un mandat à iTunes pour percevoir directement les sommes dues sur votre compte bancaire.

Une fois cette étape complétée, votre compte Apple est prêt à être utilisé.

Chercher et acheter de la musique

Dès que vous avez un compte, vous pouvez commencer à farfouiller dans le "magasin" de musique. L'iTunes Store contient plus de 11 millions de chansons que vous pourrez acquérir pour ? 0,69, ? 0,99 ou ? 1,29 pièce.

Si vous connaissez le nom de l'artiste que vous désirez écouter, alors entrez ces données dans la fenêtre de recherche située en haut de la page. Vous pouvez également faire une recherche par genre. Cela se fait via la page située sous l'onglet "Recommandées" puis cliquez sur "Parcourir". Cliquez dans la première colonne sur musique, apparaissent maintenant des colonnes pour " genre ", " sous-genre ", " artiste ", et " album ". Pour chaque colonne, faites un choix et vous obtiendrez finalement l'album que vous cherchiez. Lorsque vous passez votre souris sur une chanson, une flèche bleue apparaît, si vous cliquez vous pourrez écouter les 30 premières secondes de la chanson afin d'être certain du morceau avant de l'acheter. Au bout de la barre d'écoute se trouve le prix de la chanson. Vous êtes intéressé? Alors cliquez sur "Acheter". Vous devez redonner votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour plus de sécurité et vous pouvez télécharger.

Faire une liste de lecture

Lorsque vous téléchargez une musique depuis l'iTunes Store, ce morceau est directement ajouté à votre bibliothèque iTunes. Là vous pouvez consulter de plusieurs manières votre collection. Si vous cherchez un morceau spécifique, alors tapez le titre ou le nom de l'artiste dans la fenêtre de recherche. iTunes affiche des résultats immédiats pendant que vous tapez la recherche.

Il est possible d'afficher toutes les couvertures des albums contenus dans votre bibliothèque. Un affichage par liste vous donne vos morceaux les uns en dessous des autres. Cliquez sur fichier puis sur nouvelle liste de lecture ou cliquez sur le signe Plus et donnez un nom à votre nouvelle liste affichée dans la colonne de gauche. Ensuite retournez dans votre bibliothèque en haut de la colonne de gauche et faites glisser tous les morceaux qui vous intéressent de la bibliothèque vers votre nouvelle liste de lecture. Utilisez cette nouvelle liste pour par exemple, la mettre sur un CD. Dans ce cas, vous devrez comptabiliser un maximum de 80 minutes de musique ou 700 MB de musique au format MP3.

L'ordre dans lequel les morceaux se trouvent, sera l'ordre dans lequel les morceaux seront joués ou enregistrés sur le CD. Si vous souhaitez changer cet ordre, alors cliquez sur le morceau à déplacer, maintenez le bouton de la souris enfoncé et faites glisser le morceau dans votre liste. Si vous voulez effacer un morceau de votre liste, rien de plus simple. Sélectionnez ce morceau et appuyez sur la barre d'espace ou sur le bouton delete, le morceau disparaîtra de votre liste mais pas de votre bibliothèque.

Graver un CD

Vous pouvez facilement graver votre nouvelle liste de lecture sur un CD afin de pouvoir également écouter votre musique préférée dans votre voiture par exemple. Sélectionnez la "playlist" et placez un CD à graver dans votre ordinateur. Dans la fenêtre en bas à droite apparaît un nouveau bouton "Graver le disque ". Cliquez dessus et la fenêtre "Paramètres de gravure" apparaît. Lorsque vous voulez graver un CD que vous devrez pouvoir lire sur tous les lecteurs CD, alors choisissez "Audio-CD". Lorsque vous aurez fait votre choix, appuyer sur "Graver".

Transformer en MP3

Si vous voulez écouter votre musique sur un autre programme qu'iTunes ou que vous voulez l'écouter sur un lecteur MP3, alors vous devez commencer par transformer vos morceaux en MP3. Pour ce faire, vous devrez adapter vos réglages dans iTunes. Cliquez dans le menu "Edition" puis "Préférences" Cliquez sur "général" et ensuite sur le bouton "Règlages d'importation". À partir du menu local Importer avec, choisissez le format d'encodage MP3, puis cliquez sur OK pour enregistrer les paramètres. Retournez maintenant dans iTunes dans le dossier qui contient tous les fichiers que vous voulez transformer. Sélectionnez tous les fichiers. Cliquez dans le menu avancé sur "Création de la version MP3". Les fichiers transformés en MP3 iront se placer au même endroit.

Nos partenaires