Comment libérer de la mémoire sur une tablette Android

06/10/15 à 10:01 - Mise à jour à 10:01

Si votre tablette Android indique qu'elle manque d'espace mémoire, il est peut-être temps de mettre de l'ordre dans vos applications et vos photos.

Si vous avez l'habitude d'installer de nombreuses applications et de télécharger régulièrement de la musique sur votre tablette, sa mémoire risque d'arriver rapidement à saturation. C'est donc le moment de décider ce que vous souhaitez conserver afin de dégager de l'espace en supprimant tout ce qui vous semble superflu.

Espace disponible utilisé

Vous devez d'abord vérifier de quel espace disponible vous disposez et où se trouve ce qui consomme beaucoup de mémoire.

? Sélectionnez Paramètres ? Appuyez ensuite sur Stockage

L'intitulé Mémoire de l'appareil vous indique l'espace de stockage disponible sur la tablette, c'est-à-dire la capacité totale amputée de l'espace alloué à Android pour les applications, les photos ou encore les vidéos.

Vider la mémoire cache

La mémoire cache est l'espace où sont stockés des dossiers temporaires. Elle se remplit très rapidement et il est plutôt utile de la vider régulièrement.

? Sélectionnez Paramètres

? Appuyez ensuite sur Stockage ? Choisissez Données mises en cache. Une fenêtre apparaît avec la question 'Effacer les données mises en cache ?'. Acceptez en cliquant sur OK.

Libérer de l'espace occupé par les applications

Beaucoup d'applications stockent des données pour une utilisation plus fluide. Ces données occupent évidemment de l'espace mémoire. Vous avez peut-être déjà essayé certaines applications sans jamais y retourner par la suite. Mais même non utilisées, elles prennent de l'espace. Voici venu le temps du grand nettoyage ! Attention : en effaçant ces données, vous risquez de perdre des login et des mots de passe enregistrés.

? Sélectionnez Paramètres

? Choisissez Applications

? Cliquez sur Chrome qui est une application occupant beaucoup d'espace ; dans les paramètres de cette application, effacez déjà les données mises en cache (Vider le cache ?)

? Toujours dans les paramètres de cette application, vous pouvez également cliquer sur le bouton Effacer les données dans la rubrique Stockage. Vous n'effacerez pas l'application, mais les données qu'elle a stockées.

Effacer des applications

Vous avez peut-être installé des applications dont vous ignorez encore l'existence ou que vous n'appréciez plus vraiment : l'application d'un journal que vous ne lisez plus, d'une banque auprès de laquelle vous n'êtes plus client, ... . cela vaut vraiment la peine de procéder à un petit nettoyage de temps en temps pour garder une vue d'ensemble de toutes vos applications.

? Sélectionnez Paramètres

? Choisissez Applications : les icônes de toutes les applications s'affichent les unes en dessous des autres

? Sélectionnez l'application que vous souhaitez effacer.
? Choisissez le bouton Désinstaller et lorsque la fenêtre 'Voulez-vous désinstaller cette application' apparaît, cliquez sur OK.

Voici une autre façon de procéder :
? Allez dans l'application Play Store

? En haut à gauche, appuyez sur les trois petites barres horizontales

? Dans le menu, sélectionnez Mes applications

? La liste comprenant vos applications s'ouvre. Sélectionnez celle que vous souhaitez supprimer et cliquez sur Désinstaller - OK.

Effacer des photos

Vos vidéos et photos personnelles prennent énormément de mémoire dans votre tablette. Commencez par supprimer vos doubles d'image ainsi que celles qui sont ratées.

? Sélectionnez Galerieet cliquez sur la photo que vous souhaitez supprimer

? L'icône d'une poubelle apparaît. Cliquez dessus. La photo sera conservée 60 jours dans la poubelle. Vous souhaitez la supprimer plus tôt afin de libérer de la mémoire ?

? Cliquez sur Galerie

? Appuyez sur les trois petites barres horizontales en haut à gauche

? Cliquez sur Poubelle, puis sur les trois petits points dans le coin supérieur droit

? Sélectionnez Vider la poubelle.

Nos partenaires