Comment graver des CD et DVD ?

09/04/09 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Graver soi-même un CD devient un jeu d'enfant ! Et de plus en plus de personnes utilisent ce système.

Comment graver des CD et DVD ?

Contenu :

- Avant de commencer
- Quel type de disque ?
- Graver avec Windows XP
- Graver avec Windows Vista
- Graver avec Windows Media

Graver soi-même un CD devient un jeu d'enfant ! Et le nombre de personnes qui utilisent ce système ne cesse d'augmenter.

Avant de commencer

Pour graver un CD, vous avez besoin de matériel :

  • Un ordinateur
  • Un graveur de CD et/ou de DVD : la plupart des ordinateurs récents sont équipés d'un graveur, grâce auquel vous pouvez copier de la musique mais aussi tout type de données sur des CD ou des DVD. Certains pc sont même équipés d'un graveur CD et DVD, qui permet de graver des CD audio, des CD de données (documents Word, Excel, sons, vidéos, etc.) et des DVD de données.
  • Un CD ou un DVD vierge
  • Un programme de gravure, comme Media Player, bien que vous puissiez également graver des CD sans logiciel spécifique, par exemple via Windows XP et Windows Vista.

Retour

Quel type de disque ?

Le type de disque (support) dont vous avez besoin dépend de votre graveur et du type de disque (CD audio, CD de données, DVD, ...) que vous désirez créer.

Pour les CD audio, le meilleur support est le CD-R, qui est relativement bon marché et compatible avec la plupart des lecteurs de disque (chaîne hi-fi, autoradio, ordinateur, ...).

Pour les CD de données, en général, le CD-R suffit également. Toutefois, si vous désirez effacer les données que vous avez gravées ou en ajouter d'autres sur le même disque, vous devez utiliser le CD-RW. Sachez néanmoins que les CD-RW sont plus chers que les CD-R, et qu'ils ne sont pas toujours lisibles dans tous les lecteurs.

Pour graver un DVD de données, choisissez un DVD-R ou DVD+R. Si vous désirez réutiliser votre DVD, pour modifier le contenu ou ajouter des données, optez pour un DVD-RW ou DVD+RW. Ces DVD vierges ne sont pas compatibles avec certains graveurs. Pour en savoir plus et ne pas vous tromper quand vous achetez vos DVD, lisez bien le manuel d'explications fourni avec votre ordinateur.

Retour

Graver avec Windows XP

Pour graver des fichiers ou des dossiers sur un CD via Windows XP, placer un CD dans le elcteur de votre ordinateur et ouvrez l'Explorateur Windows (touche Windows de votre clavier + E).

Choisissez les fichiers que vous voulez graver, par exemple, vos recettes que vous avez sauvegardées dans des documents Word. Sélectionner ces documents, faites un clic droit dans votre sélection et cliquez sur " Envoyer vers ", puis sur CD-ROM. En fait, cette opération va mettre en route le graveur, et faire une copie des documents sélectionnés dans un dossier temporaire.

Pour continuer, dans la colonne de gauche de l'explorateur Windows, sélectionnez le graveur (en fait, cliquez sur l'icône qui représente un CD ou un DVD). Vous verrez alors apparaître dans la fenêtre de droite les fichiers qui sont " En attente de gravure " (ils apparaissent en gris ou en légère transparence).

Dans le menu principal, cliquez sur " Fichier ", puis sur " Graver ces fichiers sur le CD ". Le graveur de CD va alors s'ouvrir automatiquement. Donnez un nom à votre CD, par exemples Recettes et cliquez sur " Suivant ". La gravure va alors commencer. Vous pouvez en suivre l'état d'avancement et en quelques minutes, votre CD est prêt.

Retour

Graver avec Windows Vista

Pour graver un CD ou un DVD avec Windows Vista, vous pouvez suivre une méthode comparable. Placez un CD ou un DVD dans le lecteur de votre ordinateur. Une fenêtre de dialogue va alors s'ouvrir dans laquelle vous devez cliquer sur " Graver des fichiers sur un disque de données ".

Une nouvelle fenêtre s'ouvre ensuite, appelée " Graver sur le disque ". Dans cette fenêtre donnez un nom à votre CD et cliquez sur " Suivant ". Pour pouvoir être gravé via Vista, le disque doit être formaté dans un format standard (Live File System). Cette procédure est automatique et peut prendre quelques minutes.

Une fois terminée, un nouveau dossier s'ouvre : glissez-y les fichiers que vous désirez graver (comme avec Windows XP). Laissez travailler l'ordinateur et vos fichiers sont désormais gravés sur le CD !

Retour

Gravure de CD avec Windows Media Player

Avec l'aide de Windows Media Player, vous pouvez copier de la musique, des photos et vidéos à partir de votre Bibliothèque sur un CD ou un DVD vierge. Ce processus est appelé gravure. Et Windows Media Player peut se télécharger gratuitement.

Quels supports pouvez-vous graver ?

Windows Media Player vous permet de graver trois types de disques: CD audio, CD de données et DVD de données. Le type de disque que vous utilisez dépend de ce que vous voulez copier (musique, vidéos, vidéos,...), du volume de ce que vous souhaitez copier (un seul album, des dizaines d'albums,...) et de l'appareil avec lequel vous allez utiliser votre disque (l'ordinateur, le lecteur de CD de la voiture,...).

Une gravure de CD audio

A choisir pour créer un CD standard de musique à écouter avec la plupart des lecteurs CD.

  • Contenu: uniquement de la musique
  • Capacité: maximum 80 minutes
  • Appareil de lecture: quasi tous les lecteurs de CD, y compris les chaînes stéréo, les autoradios et bien entendu les ordinateurs.

Comment devez-vous procéder ?

  • Cliquez sur l'onglet " Graver ", cliquez sur la flèche au-dessous de l'onglet " Graver ", puis cliquez sur CD audio (qui est le choix par défaut).
  • Insérez un disque CD-R vierge dans votre graveur de CD.
  • Si la boîte de dialogue se lance automatiquement, fermez-la.
  • Si votre ordinateur dispose de deux graveurs de CD, sélectionnez le bon.
  • Si nécessaire, supprimez la liste déjà présente (d'une gravure précédente).
  • Cherchez les éléments de votre Bibliothèque que vous souhaitez copier sur le CD audio. Par exemple, vous pouvez rechercher un album, en parcourir plusieurs pour mélanger différentes chansons de différents albums ou reprendre une liste de lecture que vous avez créée précédemment.
  • Pour graver la liste, faites glisser les éléments du volet d'information (dans la fenêtre de la Bibliothèque) à la zone réservée pour la liste (la fenêtre de droite de la Bibliothèque).
  • Si vous souhaitez changer l'ordre des chansons dans la liste, il vous suffit de faire glisser le morceau en haut ou en bas dans la liste. Si vous souhaitez retirer une chanson de la liste, faites un clic-droit sur la chanson à supprimer et sélectionner l'option. Ne vous inquiétez pas, ce que vous supprimez de la liste, ne l'est pas de votre ordinateur.
  • Lorsque vous êtes satisfait de la liste, cliquez sur " Démarrer la gravure ". L'opération peut prendre plusieurs minutes.
  • Si vous avez plus de chansons sur votre liste que vous ne pouvez en graver sur un CD audio, vous avez la possibilité de mettre un second CD pour graver le reste.

Retour

Une gravure de CD de données ou DVD de données

Le CD de données est à choisir pour stocker beaucoup de musique et si votre lecteur CD de voiture lit les fichiers WMA (fichiers de musique compressés). Aussi utile si vous voulez une copie de sauvegarde de vos photos et vidéos.

  • Contenu: musique, photos et vidéos
  • Capacité maximale: environ 700 mégaoctets (environ 8 heures de musique)
  • Périphérique de lecture: ordinateurs et certains lecteurs CD et DVD. L'appareil doit prendre en charge les types de fichiers que vous ajoutez au disque, tels que WMA, MP3, JPEG, ou Windows Media Video (WMV).

Le DVD de données a une plus grande capacité. Vous devez vérifier si le graveur de votre ordinateur peut graver des DVD.

  • Contenu: musique, photos et vidéos
  • Capacité: environ 4,7 gigaoctets (environ 54 heures de musique)
  • Périphérique de lecture: ordinateurs et certains lecteurs DVD. L'appareil doit prendre en charge les types de fichiers que vous ajoutez au disque, tels que WMA, MP3, JPEG ou WMV.

Comment devez-vous procéder ?

  • Cliquez sur l'onglet " Graver ", cliquez sur la flèche au-dessous de l'onglet " Graver ", puis cliquez sur CD ou DVD de données.
  • Insérez un disque vierge dans votre graveur de CD ou DVD. Si la boîte de dialogue apparaît, fermez-la. Pour la suite, même démarche que pour graver un CD audio.

Retour

Nos partenaires