Comment faire facilement une capture d'écran

20/02/17 à 10:33 - Mise à jour à 11:12

Faire une capture d'écran peut se révéler utile. On vous explique comment le faire, facilement et rapidement, sur PC ou Mac.

Comment faire facilement une capture d'écran

© Getty Images/iStockphoto

Vous voulez prendre une photo de votre écran d'ordinateur pour l'envoyer par mail à un ami, ou simplement la sauvegarder? C'est très simple et ça ne prend que quelques secondes.

Il suffit d'appuyer sur la touche "Impr écran Syst" ou "Imp écran" située en haut à droite de votre clavier. Ouvrez ensuite le logiciel "Paint" de votre ordinateur en allant dans le menu "Démarrer" en bas à gauche de l'écran. Une fois le programme ouvert, appuyez sur le bouton "Coller" en haut à gauche de la page. La capture d'écran s'affiche sous vos yeux. Enregistrez-la en cliquant sur l'icône en forme de disquette tout en haut à gauche. Vous pouvez la renommer et choisir son emplacement.

Un outil spécial

Si vous possédez un ordinateur fonctionnant avec Windows Vista ou une version postérieure, vous pouvez aussi vous servir du logiciel "Outil Capture". Pour ce faire, allez dans le menu "Démarrer", et tapez dans la barre de recherche de programmes et fichiers "Outil Capture". En ouvrant le programme, le curseur de la souris se transforme en croix. Faites glisser la souris sur la partie de l'écran qui vous intéresse pour la sélectionner puis relâcher-la. Une nouvelle fenêtre s'ouvre avec l'image que vous avez capturée. Appuyez sur l'icône en forme de disquette pour l'enregistrer après l'avoir renommée.

Et sur Mac ?

Sur un ordinateur Mac, il suffit d'appuyer simultanément sur les touches majuscule+Cmd+4 et le curseur de la souris se transforme en croix avec les abscisses et les ordonnées. Faites glisser la souris sur la partie de l'écran qui vous intéresse pour la sélectionner puis relâchez-la.

Le fichier s'est enregistré dans un format appelé png sur votre bureau. Vous pouvez ensuite le renommer ou l'exporter dans un autre format si besoin.

Auteurs: Fayçal Labadi et Cécile Dard (nt-f.com)

Nos partenaires