Clé USB et disque dur externe

31/07/08 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Bye bye disquettes ! Bonjour clés USB !

Contenu :

- La clé USB
- Disques durs
- Cd-rom et dvd

I. Clé USB

La clé USB que l'on appelle aussi stick USB ou memorystick (attention ceci n'a rien à voir avec le Memory Stick qui est une marque pour une carte de mémoire de Sony qui n'a rien à voir avec une clé USB)... est un petit disque dur externe qui peut être branchée sur le port USB de votre ordinateur. Cette clé est équipée d'une mémoire flash. Une clé USB ne nécessité pas de courant externe, qu'elle reçoit via l'ordinateur sur lequel elle est branchée. De toutes tailles, formes et couleurs, les clés USB coûtent de moins en moins cher et leur capacité de stockage ne cesse d'augmenter.

Les caractéristiques d'une clé USB

  • Petit et facile à emporter.
  • Capacité de stockage pouvant atteindre 32 gigabits (GB).
  • Permet de transférer, modifier et effacer les fichiers selon vos besoins.
  • S'utilise surtout pour sauver des documents personnels et pour copier des données d'un ordinateur à un autre.
  • Bon marché. Pour moins de 20 ?, vous pouvez trouver une clé avec 2 GB de mémoire.

Attention La clé USB est assez petite et se perd donc facilement. Ce qui signifie que les éventuelles personnes qui trouvent votre clé ont accès à toutes vos données. Sauf si vous sécurisez votre stick :

  • Il est possible de bloquer l'accès à la clé en elle-même ou seulement aux documents séparément.
  • Vous pouvez sécuriser le stick USB grâce à un mot de passe.
  • Il existe également certains sticks qui reconnaissent votre empreinte digitale.

Quelques clés USB contiennent un logiciel permettant d'introduire un mot de passe, et de remplir automatiquement vos données (mot de passe) quand vous ne travaillez pas sur votre ordinateur habituel ou pour augmenter la capacité de stockage, grâce à des méthodes de compression.

La longévité d'une clé USB de bonne qualité peut atteindre 10 ans, en fonction de l'intensité à laquelle vous l'utilisez : une mémoire flash, après avoir été utilisée 10.000 ou 100.000 fois, risque d'avoir de petits ratés...

Quand vous choisissez une clé USB, outre la capacité de stockage, d'autres facteurs doivent être pris en compte. Notamment, la vitesse avec laquelle vous pouvez consulter les données : en fonction de la qualité, la vitesse de transfert est d'environ 20 à 30 MB par seconde. Autre facteur à prendre en compte : la taille, évidemment. Les ports USB d'un ordinateur sont souvent situés très près les uns des autres. Si votre clé USB est un peu trop large ou trop petite, elle risque de bloquer l'accès aux autres ports, par exemple, sur un ordinateur portable, celui qui permet de relier votre souris. Si vous possédez un ordinateur avec les ports USB situés à l'arrière de l'appareil, il vaut mieux acheter une clé USB avec un petit câble. Cela vous évitera de faire des acrobaties à chaque fois que vous voulez introduire votre stick dans le port USB.

Attention Une clé USB doit être retirée en toute sécurité. Cela signifie qu'après usage, vous ne pouvez pas simplement retirer la clé USB du port en tirant. Vous devez d'abord cliquer sur l'icône " Retirer le périphérique en toute sécurité ", qui se droite en bas à droite de votre écran d'ordinateur (dans la barre d'outil, c'est une petite icône grise, surmontée d'une flèche verte). Faites un clic droit sur cette icône puis cliquez sur " Retirer le périphérique en toute sécurité ". Une fois qu'une bulle apparait avec le message " Vous pouvez retirer le périphérique en toute sécurité ", vous pouvez débrancher votre stick. Si vous ne suivez pas cette procédure, un message vous signalera que le matériel n'a pas été retiré en toute sécurité. Il est possible que vous perdiez alors cretaines données enregistrées sur la clé. Pour éviter toutes cette procédure, modifiez les paramètres : dans le menu " Démarrer ", cliquez sur " paramètres " et " Panneau de configuration " puis sur " Système ". Sélectionnez ensuite " Matériel " puis " Gestionnaire de périphériques ". Là, double-cliquez sur " Contrôleur USB " puis sur " Optimaliser le retirage rapide ".

Clés USB U3

Le standard U3 permet de faire fonctionner des logiciels directement à partir d'une clé USB. Exemple Vous partez en vacances à l'étranger sans emporter d'ordinateur mais vous voulez avoir la possibilité de téléphoner à la maison via Skype. Vous pouvez dès lors installerla version U3 de Skype sur votre clé USB U3 et vous pourrez donc utiliser toutes les facilités Skype à partir de n'importe quel ordinateur. Vous pouvez aussi sauvegarder sur ce stick U3 tous les programmes que vous utilisez régulièrement : il deviendra un véritable bureau mobile. En outre, après avoir retirer la clé, plus aucune information ne sera visible sur le pc que vous avez utilisé.

Le prix des sticks USB U3 varie de 40 à 200 ?.

Retour

II. Disques durs externes

Les disques durs externes peuvent aussi être facilement branchés sur un ordinateur via un port USB. Ils sont surtout utilisés pour sauvegarder des copies de documents assez lourds ou un grand nombre de photos en Haute Résolution, des films, etc. Cela permet de libérer de l'espace sur un disque dur interne qui commence à être trop rempli.

Les disques durs externes ne sont pas aussi lourds et difficiles à emporter que ce que vous pourriez croire. Aujourd'hui, certains d'entre eux entrent facilement dans votre poche ou dans votre sac à main. Souvent, ils pèsent à peine 200 grammes et offrent néanmoins le même rendement et qu'un disque dur normal. En général, les disques durs externes permettent de stocker de 80 à 320 GB. Ils ont une bonne vitesse de lecture et de gravure.

Exemples

- Handydrives de Fujitsu Siemens
- My Passport Essential Portable Drives de Western Digital que vous pouvez trouvez en dix couleurs vives et à la mode (de 89 à 159 ?).

Caractéristiques d'un disque dur externe

  • Très utile pour les copies.
  • Portable.
  • Capacité de stockage énorme.
  • Quelques disques durs ont besoin d'une prise.

Retour

III. Cd-rom et dvd

Un outil de stockage pratique est le cd, sur lesquels vous pouvez lire et graver des données. Les cd-rw (réinscriptibles) peuvent être utilisés plusieurs fois mais ont une capacité de stockage limitée.

Différences :

  • Un cd-rom normal est un disque compact sur lequel vous pouvez seulement lire des données.
  • Sur un cd-r, vous pouvez graver des données une seule fois à l'aide d'un graveur de cd-rom. Le " R " signifie " recordable " (inscriptible) .
  • Sur des cd-rw, vous pouvez graver des données plusieurs fois (" RW " pour " Rewritable ", " réinscriptible ").

Caractéristiques du cd-rw

  • Capacité maximale de 700 MB.
  • Portable.
  • Très bon marché.
  • Garantie de fiabilité pour une période de 5 à 10 ans.

Un dvd offre beaucoup plus de capacité de stockage qu'un cd-rom. Sur un dvd, vous pouvez stocker des gigabits de données. C'est la raison pour laquelle les films et la plupart des logiciels se trouvent à présent sur des dvd.

Pour les utiliser (lecture, gravure), votre ordinateur doit disposer d'un lecteur dvd-rw. Ce qui es le cas pour la majorité des nouveaux pc. Les lecteurs dvd lisent également les cd-rom.

Caractéristiques du dvd-rw

  • Grande capacité de stockage (de 4,7 à 17 GB).
  • Portable.
  • Relativement bon marché.
  • La mémoire est fiable pendant au moins 30 ans, voire même beaucoup plus longtemps.

Les cd-rom et les dvd sont des moyens de stockage optique. Ceux-ci ont pour avantage d'être moins sensibles aux influences externes, comme par exemple les forces magnétiques.

Retour

Nos partenaires