Choisir et utiliser une clé USB

03/03/10 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Parfois, il est utile de pouvoir emporter physiquement n'importe quel fichier d'un ordinateur à un autre. Auparavant, cela se pratiquait grâce à une disquette, mais aujourd'hui c'est possible grâce à une clé USB. Voici comment bien choisir.

Parfois, il est utile de pouvoir emporter physiquement n'importe quel fichier d'un ordinateur à un autre. Auparavant, cela se pratiquait grâce à une disquette, mais aujourd'hui c'est possible grâce à une clé ou un stick USB, dont la capacité de stockage est bien plus élevée que sur nos vieilles disquettes.

La première clé USB sortie en 2000 avait une capacité de 8MB. Depuis, les clés USB d'une capacité de 128 GB ont été créées. Bien qu'on trouve encore des clés de moins d'un GB, nous vous conseillons d'acquérir une clé d'au moins 1 GB. Aujourd'hui, une clé USB de 2 GB peut se trouver pour moins de 10 euros. Mais bien sûr pour une capacité de 128 GB, il faut encore dépenser quelques centaines d'euros. Il faut savoir qu'une clé USB de plus de 4 GB doit être formatée, ce qui peut s'avérer un peu compliqué pour certains,. C'est pourquoi nous allons passer en revue les clés USB de 1 à 4 GB qui peuvent déjà contenir des films, des photos et de la musique.

Prête à l'emploi

Une clé USB se branche sur le port USB de votre ordinateur. La plupart des ordinateurs comptent plusieurs ports USB. Il est possible que les ports USB de votre ordinateur ne soient pas facilement accessibles, vous pouvez alors acheter ce qu'on appelle un hub doté d'un câble plus long et qui vous facilitera l'accès aux ports USB.

Le port USB Une clé USB

Une mémoire flash

Une clé USB dispose d'une mémoire flash. Il s'agit d'une mémoire qui contient des données même lorsqu'elle n'est pas sous tension. Comparé à un disque dur, une mémoire flash a l'avantage de ne pas contenir de pièces mécaniques ainsi il est beaucoup plus robuste et facilement transportable. L'inconvénient d'une mémoire flash, c'est que l'accès en écriture est lent. C'est peu important si vous voulez uniquement stocker des fichiers texte, mais déjà plus si vous voulez par exemple sauvegarder des petits films vidéos sur une clé USB. Comment se fait-il qu'une clé USB puisse être plus rapide qu'une autre ? Les fabricants ont réglé le problème de la vitesse en hébergeant plusieurs mémoires flash dans une seule clé USB. Vous avez par exemple une clé USB contenant deux mémoires flash, la moitié des données sera alors sur une mémoire, l'autre moitié sur l'autre. Cela se passe simultanément, cela accélère donc le processus. Pour le reste vous ne verrez pas la différence sauf au niveau du prix... le prix d'une clé USB variera en fonction de sa capacité de stockage et de la vitesse.

Les programmes sur une clé

Il y a quelques années, Sandisk a lancé les clés USB avec la technologie U3. Avec une clé USB de ce type, vous pouvez transporter partout des programmes dont vous avez besoin et les utiliser sur n'importe quel ordinateur qui ne les contiendrait pas. Cela peut être très pratique lorsque vous êtes en déplacement ou que vous êtes amené à utiliser un ordinateur que vous ne connaissez pas. Ces programmes ont des versions adaptées pour les Technologies U3. Des programmes simples sont disponibles en version U3 : Mozilla Firefox, Skype, Filezilla,... (plus d'infos sur http://U3.com)

Sécurisation

Une clé USB est petite et maniable, ce qui signifie que vous pouvez facilement la perdre. Tout qui trouve votre clé USB peut en principe lire toutes vos données à moins que vous l'ayez sécurisée. Il existe plusieurs façons de sécuriser une clé USB.

  • Vous pouvez crypter vos données sur votre clé USB grâce par exemple à des programmes de cryptage comme TrueCrypt. Windows 7 (dernière version) a un outil appelé BitLocker To Go qui permet de crypter tous vos fichiers sur une clé USB.
  • Vous pouvez acheter une clé USB avec contrôle d'empreinte digitale.
  • Certaines clés peuvent être sécurisées via des mots de passé.

Durée de vie

La mémoire flash d'une clé USB peut être retranscrite seulement un certain nombre de fois. Pour une bonne clé USB, cela peut se faire peut être un million de fois, alors que pour une clé USB bon marché, vous pouvez intervenir 10.000 fois. La qualité de la mémoire flash a donc toute son importance dans la durée de vie d'une clé USB, ce qui influence bien évidemment le prix de celle-ci.

De toutes les couleurs et de toutes les formes

Lorsque vous achetez une clé USB, le critère le plus important est certainement sa capacité de stockage. Si vous utilisez cette clé uniquement pour transférer des petits fichiers d'un ordinateur à un autre, la vitesse sera également importante. Il faudra aussi veiller à avoir une clé petite et légère. Les quelques marques connues sont Sandisk, Kingston et Corsair.

Le look des clés USB a été particulièrement soigné par les fabricants au point qu'il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs. La clé USB standard est un petit stick allongé recouvert d'une coque en plastique. Le connecteur USB se trouve sous le capuchon. Ce capuchon se perd malheureusement assez facilement et donc des alternatives ont été développées pour faire par exemple pivoter ou glisser la fiche.

Une clé USB standard Un modèle repliable Un modèle coulissant

Beaucoup de clés USB ont un Petit anneau qui permet de l'attacher au porte-clés; certaines ont carrément la forme d'une clé. L'imagination des créateurs de clés USB est sans limites. Des blocs de légo aux bijoux avec Swarowskis, tout est permis.


Certaines clés prennent également la forme d'une carte de banque et trouvent ainsi facilement leur place dans le portefeuille.

Choisir et utiliser une clé USB

Facile à utiliser

Une fois la clé USB connectée dans un port USB de l'ordinateur, cette clé sera reconnue comme un disque externe. Lorsque l'icône et le nom de votre clé USB apparaissent, cliquez dessus, une fenêtre s'ouvre pour vous demander ce que vous voulez faire avec votre clé: ouvrir avec un programme, explorer ou pas d'action.

Choisir et utiliser une clé USB


Il ne se passe rien lorsque vous avez inséré votre clé dans le port USB, vous pourrez y accéder via votre poste de travail ou via l'explorateur Windows. Pour enregistrer des fichiers sur votre clé USB, vous pouvez ouvrir les fichiers qui contiennent vos documents et ouvrir votre clé USB en double cliquant sur son icône, puis faites glissez vos documents sur la clé USB en maintenant le clic gauche de votre souris enfoncé. Ils seront copiés sur votre clé. Une autre possibilité est d'afficher le document que vous voulez sauver sur votre clé et de l'enregistrer via le menu - Fichier - Enregistrer sous... et de choisir votre clé USB répertoriée sous les disque local amovible sous la lettre D: ou E: Pour ouvrir un fichier sauvegardé sur une clé USB, aller sur 'démarrer' puis vers Poste de travail, ensuite double-cliquez sur 'Disque amovible', puis double-cliquez sur le fichier que vous voulez ouvrir.

Effacer en toute sécurité

Quand vous avez fini de travailler avec votre clé USB, il est important de ne pas l'enlever directement de l'ordinateur, il vaut mieux d'abord la fermer. Pour ce faire, il faut cliquer sur l'icône 'Enlever le périphérique en toute sécurité' situé en bas à droite de l'écran.

Choisir et utiliser une clé USB

Ensuite cliquez sur 'Arrêter' , 'OK' et fermez. Une fois que vous avez reçu le message disant que vous pouviez enlever le périphérique en toute sécurité, vous pouvez retirer votre clé du port USB.

Choisir et utiliser une clé USB

Nos partenaires