Centre familial pour la sécurité en ligne

19/01/12 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Google a lancé, en collaboration avec Child Focus, le Centre familial pour la sécurité en ligne, une plate-forme internet qui propose des conseils et des instruments destinés à sécuriser la toile pour les enfants.

Centre familial pour la sécurité en ligne

"Internet est un instrument fantastique pour les enfants", indique Heidi De Pauw, CEO de Child Focus. "Mais des risques y sont également liés. Nous devons apprendre à nos enfants à les contourner."

Des conseils professionnels et des astuces pratiques

Sur les pages web du Centre familial pour la sécurité en ligne, Child Focus et Google fournissent aux parents des réponses à des questions en relation avec l'Internet et la sécurité. Des parents qui travaillent chez Google et Child Focus en Belgique y donnent des conseils et des astuces pratiques pour des problèmes quotidiens sur base de leur propre expérience.

Les solutions de sécurité de Google

Outre des conseils et des astuces de prévention, le Centre familial pour la sécurité en ligne donne également des informations sur les solutions de sécurité intégrées aux produits de Google. Même si aucun moteur de recherche n'est précis à 100 %, les (grand-)parents peuvent désormais veiller à ce que leurs (petits-)enfants ne tombent pas sur des sites web ou des images indésirables, et ce de façon adaptée à chaque enfant.

Avec SafeSearch, les parents peuvent régler le filtre de recherche en fonction du filtrage désiré. Le mode de sécurité de YouTube ne met pas en avant dans les résultats de recherche les vidéos contenant des images inopportunes et dissimule les vidéos ou les listes de lecture apparentées ainsi que les réactions inadaptées à des vidéos. En outre, des options de partage sur YouTube, Picasa et Blogger - entre autres - permettent de ne partager du contenu qu'avec des personnes bien déterminées. Les utilisateurs de ces sites peuvent enfin dénoncer les abus.

Une responsabilité partagée

Fadila Laanan, Ministre de la Culture, de l'Audiovisuel, de la Santé et de l'Égalité des chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles : " Ces dispositifs sont nécessaires en matière de protection des mineurs sur internet. Ces filtres empêchent nos enfants d'accéder trop facilement à des pages inadaptées ou, dit autrement, qui pourraient nuire à leur épanouissement physique, mental ou moral. (...) Une bonne prévention doit aussi s'accompagner d'une dimension éducative. Les organismes agissant dans le domaine de la sécurité sur internet proposent d'ailleurs le plus souvent, à côté d'outils techniques tels que le filtrage ou le paramétrage d'accès, des conseils pédagogiques aux utilisateurs, le plus souvent sous forme de conseils et astuces aux parents. "

Heidi De Pauw rajoute : " Child Focus félicite cette initiative parce que Google démontre ainsi sa volonté, en tant que fournisseur de contenu, de participer à la protection des enfants et des jeunes en ligne. En tant que Centre belge pour un Internet sûr, Child Focus plaide pour une responsabilité partagée non seulement entre les parents et les enseignants, mais également entre les groupes d'intérêt, les pouvoirs publics, la police, la justice et 'l'industrie de l'Internet'. Le dialogue, la communication et l'éducation restent les meilleurs moyens de faire en sorte que les enfants soient capables de se défendre, mais le contenu que Child Focus a placé sur le Centre familial pour la sécurité en ligne de Google complète utilement les nombreux conseils que les parents et les autres groupes cibles peuvent déjà trouver sur www.clicksafe.be de Child Focus. "

Nos partenaires