Buddy, le robot qui vous veut du bien

24/03/15 à 12:55 - Mise à jour à 12:55

Il aurait pu apparaître dans un épisode de la Guerre des Etoiles. Pourtant, Buddy se retrouvera peut-être dans votre salon. Buddy, c'est un robot de 45 centimètres, un compagnon idéal pour les seniors et les enfants!

Buddy, le robot qui vous veut du bien

Avec sa tablette fixée sur la tête pour le commander, Buddy est encore aujourd'hui à l'état de prototype. Il devrait toutefois être commercialisé d'ici la fin 2015 pour une somme comprise entre 500 et 1.000?. Ce petit robot a été conçu par la start-up française Blue Frog Robotics.

Multitâche

Quels services Buddy peut-il rendre ? Doté de capteurs et de caméras, le robot humanoïde effectue des rondes dans la maison et prévient les propriétaires en cas d'intrusion, de fuite d'eau ou de gaz, d'incendie. Il est aussi capable de détecter si une personne est tombée et reste au sol. Buddy surveille le manque d'activité des personnes âgées, qui peut être synonyme d'un malaise, ou leur en proposer pour les stimuler, tout en leur rappelant de prendre leurs médicaments. En cas de problème, le robot prévient le personnel de maison de repos ou la famille et ceux-ci peuvent se rendre compte de la situation en temps réel. Ils peuvent également le diriger à distance.

Une présence

Outre ces fonctions sécurité, Buddy est une véritable présence. Il raconte des blagues, propose des activités ludiques aux enfants comme des jeux ou la lecture d'une histoire. Equipé de deux enceintes, il vous accompagne dans vos déplacements tout en diffusant de la musique. Avec une autonomie d'une journée, il prend aussi des photos, lit vos mails, vous fait part de l'actualité et son écran peut afficher le visage de votre correspondant, se substituant ainsi à une visio-conférence. Fabriqués en France, 2.000 futurs Buddy devraient être commercialisés au second semestre 2015. Le prototype pourra alors faire l'objet d'adaptations sous forme de divers accessoires. Le jouet rêvé pour tous les papas !

Nos partenaires