Améliorer son signal WiFi

18/12/14 à 11:18 - Mise à jour à 11:18

La plupart des gens sont équipés à domicile d'un accès sans fil à l'Internet via le réseau WiFi. Mais il arrive que la vitesse et l'efficacité ne soient pas au rendez-vous. Voici comment améliorer votre WiFi.

Améliorer son signal WiFi

Pour bénéficier d'une liaison Internet sans fil, il vous faut un routeur + un modem, mais ces deux appareils sont souvent inclus dans le même boîtier. Le modem assure la liaison avec votre fournisseur Internet : Voo, Proximus (ex-Belgacom)... Le routeur permet l'usage en ligne et sans fil de toute une série de périphériques (PC, tablette, téléviseur...). Il arrive que le signal du routeur wifi soit trop faible ou sa portée trop limitée pour assurer une bonne liaison sans fil. Les conseils que voici vous aideront à obtenir une liaison plus rapide et plus stable.

Mise à jour de logiciel

Un routeur utilise du logiciel (aussi appelé software ou firmware parce qu'il est spécifique à l'appareil en question et livré par le fabricant). De temps à autre, le fabricant prévoit une mise à jour de son logiciel. Si vous avez régulièrement des soucis de liaison, vérifiez sur le site internet du fabricant s'il n'existe pas une version plus récente et, dans ce cas, faites une mise à jour.

Routeur vieillissant

Si votre routeur a plus de dix ans d'âge, changez d'appareil ou demandez-en un nouveau à votre fournisseur d'Internet. On vous donnera sans doute un modem + routeur deux-en-un.

Eviter les canaux encombrés

Le WiFi fonctionne grâce à des signaux radio envoyés et captés par la voie des airs. Avec un routeur de 2.4 GHz (le modèle le plus courant), vous avez le choix entre 13 canaux. Chaque canal est doté d'une bande passante (quantité maximale de données envoyées/captées). Cette bande passante est partagée par tous les réseaux à l'intérieur d'un même canal.

Lorsqu'un trop grand nombre de réseaux WiFi se partagent un canal (donc une bande passante) ou que plusieurs canaux se chevauchent ("interférences"), vous risquez d'avoir une liaison Internet ralentie.

La plupart des routeurs utilisent un canal standard pour envoyer les données. S'il y a beaucoup de routeurs dans les environs (chez vos voisins, par exemple) sur le même canal, la liaison Internet est également ralentie. Vous pouvez essayer de brancher un autre canal WiFi. Si vous ignorez la cause exacte de la faiblesse de votre signal, essayez d'abord cette solution. Elle diffère pour chaque routeur. Le mode d'emploi de l'appareil et le site de votre fournisseur expliquent en principe comment sélectionner un autre canal WiFi via votre ordinateur. Si vous ne vous en sortez pas, prenez contact avec votre fournisseur.

Mauvaise connexion dans la maison

Dans certaines maisons, la connexion WiFi n'est pas aussi optimale dans toutes les pièces. Il arrive que le signal soit si faible, par exemple dans la chambre à coucher, qu'il est impossible de s'y connecter à l'Internet. Cela s'explique entre autre par les matériaux de construction. Le WiFi a du mal à travers le béton. Voici comment contourner le problème.

1. Déplacer le routeur
Le routeur est souvent installé là où la connexion Internet entre dans la maison. Mais ce n'est pas forcément le meilleur endroit, ni le plus central. Vous pouvez faire tirer un câble Internet de cet là jusqu'au routeur. Ne placez cependant jamais le routeur trop loin du boîtier, sans quoi vous perdrez du signal et aurez une connexion instable.

Il suffit parfois de déplacer un peu le routeur, sans devoir tirer de câble. Cela vaut la peine d'essayer avant de déployer les grands moyens. Le mieux ? Placer le routeur à 1 m ou 1,50 m du sol, à un endroit dégagé. Veillez à ce qu'aucun autre appareil ne vienne perturber le signal, ex. un téléphone mains libres, un four à micro-ondes, un babyphone ou tout autre appareil sans fil...

2. Utiliser un amplificateur de signal
Aux endroits où le signal WiFi est moins bon, installez un amplificateur de signal ou un répéteur de signal WiFi sur la prise. Ce petit module capte le signal Internet, le renforce et le renvoie. Il existe des amplificateurs de signal à tous les prix. Au moment de l'achat, veillez surtout à la portée et à la vitesse de transfert des données. L'inconvénient d'un amplificateur de signal, c'est que l'installation peut être compliquée et que la liaison Internet, si elle a gagné en stabilité, risque d'être plus lente.

3. Internet via le réseau électrique
Avec ce que l'on appelle un adaptateur "Powerline", il est possible d'avoir l'Internet via une simple prise électrique. Le kit Powerline standard ne convient qu'aux ordinateurs fixes. On branche l'adaptateur sur une prise à côté du routeur et on le branche au routeur à l'aide d'un câble réseau. Le second adaptateur se branche sur une prise à côté de l'ordinateur et à ce dernier à l'aide d'un autre câble réseau. Ici, vous ne risquez pas de perdre en vitesse de connexion, comme dans le cas d'un amplificateur de signal. Outre le kit Powerline standard, il existe une version avec amplificateur de signal. Elle cumule les deux possibilités mais sans les inconvénients d'un amplificateur de signal.

Nos partenaires