A Anvers, on peut marcher et envoyer des SMS sans relever la tête

19/08/15 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Ouille ! Voilà ce qui arrive quand on pianote sur son Smartphone en rue sans prêter le moindre regard aux autres piétons et aux poteaux qui ne peuvent vous éviter. Mais voilà que la ville d'Anvers a pris une initiative insolite : des voies spécialement réservées aux accros des textos !

A Anvers, on peut marcher et envoyer des SMS sans relever la tête

Si Washington et Chongqing en Chine possèdent déjà leurs trottoirs dédiés aux geeks incapables de détacher leur regard de l'écran de leur GSM, la ville d'Anvers a décidé d'imiter ces grandes métropoles, réalisant ainsi une première en Europe. Baptisées 'Text walking lines', ces avenues ont pour but d'éviter les collisions entre les geeks imprudents et les autres piétons. On doit cette initiative à MLab, un magasin anversois de téléphonie qui constate que de nombreux téléphones sont rendus inutilisables après une chute parce que leur propriétaire ne regardait pas devant eux. Les 'Text walking lines' sont temporaires, mais si une baisse du nombre d'accidents de portables en rue est constaté, elles pourraient bien recouvrir définitivement certains trottoirs à Anvers. Elles pourraient même faire de l'oeil à d'autres villes belges.

Elles ont actuellement pris place dans de petites artères piétonnes et commerçantes. Il est toutefois recommandé de lever le nez de temps à autre car d'étroites rues pavées viennent parfois les croiser sans prévenir !

Il y aurait aujourd'hui plus de téléphones portables que d'êtres humains. En effet, selon les chiffres fournis par des sociétés de télécommunication, on compterait actuellement 7,5 milliards de GSM pour 7,2 milliards de personnes.

Nos partenaires