7 étapes pour débuter sur Pinterest

14/10/15 à 10:30 - Mise à jour à 10:30

Le mémo en liège, c'est démodé ! Aujourd'hui, on épingle ses idées les plus folles sur un tableau virtuel. Pinterest, c'est le lieu commun pour trouver son bonheur en matière de déco, de bricolage, de maquillage, d'aménagement, de coiffure, d'exercices pour les abdos, ...

7 étapes pour débuter sur Pinterest

Puiser l'inspiration dans des magazines, c'est chouette, mais cela impose de prendre des notes dans un carnet, ce qui se traduit souvent par des gribouillis sans queue ni tête. Pinterest est la solution pour ceux et celles qui souhaitent mettre de l'ordre dans leurs idées : vous pouvez collectionner autant d'infos, de photos et d'explications que vous désirez sur différents tableaux, à la manière du tableau de liège sur lequel on affiche ses photos préférées et autres cartes postales.

Pinterest est avant tout un réseau social qui signifie " épingler ses intérêts " (to pin et interest). L'objectif est donc de punaiser ses centres d'intérêt sur un tableau d'affichage virtuel. C'est une sorte de carnet tendances en ligne ! Que vous cherchiez un nouveau salon, une astuce nettoyage pratique, une citation ou des conseils voyage : tout se cherche et se trouve sur Pinterest.

Comment ça marche ?

1. Rendez-vous sur le site www.pinterest.com pour créer votre compte. Le plus simple est d'utiliser votre profil Facebook. Ca marche aussi avec votre adresse email.

2. Personnalisez votre profil : ajoutez-y une photo, spécifiez vos centres d'intérêt et n'oubliez pas votre pseudo. Si des personnes partagent les mêmes passions, elles peuvent vous retrouver facilement et échanger avec vous des conseils, des infos, des photos, etc. Si vos projets ou vos intérêts changent, modifiez aussi votre profil.

3. Naviguez à présent sur Pinterest : encoder des termes dans la barre classique de recherche. Si vous cliquez sur les trois petites lignes horizontales, à la droite de cette barre, Pinterest vous propose différentes rubriques. Vous pouvez également encoder le nom de personnes pour savoir ce qu'elles ont épinglé sur leur tableau.

4. Pour conserver le fruit de vos recherches, cliquez sur le bouton "Pin it" qui apparaît sur chaque image obtenue. Pinterest vous demande alors de choisir un tableau et vous offre la possibilité de nommer ce dernier. Préférez des intitulés clairs pour retrouver vos épingles plus facilement. Par exemple : "projets de déco pour la cuisine" ou "idées de bricolage pour enfants". Si vous n'avez pas envie que toute la toile visionne vos tableaux, cochez "oui" sous la barre "Secret".

5. Vous pouvez désormais alimenter vos tableaux en idées et astuces diverses, tandis qu'il est également possible d'y ajouter vos propres photos. Par exemple, si vous êtes expert en décoration florale, prenez une photo de vos dernières créations et épinglez-la dans le tableau adéquat. Si la photo se trouve sur votre ordinateur, téléchargez-la via le bouton "Télécharger une épingle" ou "pin upload". N'oubliez pas de la décrire et d'expliquer en quoi elle est intéressante!

6. Pour partager un tableau avec d'autres, qui pourront ainsi y apporter leurs idées d'épingles, cliquez sur 'Collaborateurs'. Ceux-ci ne peuvent toutefois pas rendre un tableau public puisque seule la personne qui l'a créé en le droit.

7. Vous pouvez envoyer vos tableaux à d'autres utilisateurs de Pinterest mais aussi les afficher sur Facebook. Si votre tableau ne vous intéresse plus, supprimez-le simplement. Il est également possible de déplacer une épingle d'un tableau à l'autre. Alors ... à vos épingles !

Nos partenaires