6 étapes pour un clavier tout propre

09/11/15 à 13:21 - Mise à jour à 13:21

Un clavier d'ordinateur compterait environ 400 fois plus de bactéries que la lunette des WC ! Pas étonnant vu tout ce que l'on fait au-dessus de ces touches : on éternue, on tousse, on mange, on se ronge les ongles, on se gratte le crâne ... Voici venu le temps de nettoyer tout cela !

6 étapes pour un clavier tout propre

Le clavier de votre ordinateur doit être nettoyé régulièrement pour assurer son bon fonctionnement et prolonger sa durée de vie. Il est conseillé de procéder au nettoyage au moins une fois tous les deux mois.

Le matériel nécessaire

Vous n'aurez pas besoin de matériel sophistiqué pour redonner une nouvelle jeunesse à votre clavier. Munissez-vous simplement de :

- Une bombe d'air comprimé (ou un sèche-cheveux)

- Une petite cuillère

- Une petite brosse (ou un fin pinceau ou une vieille brosse à dents)

- Des cotons-tiges

- De l'alcool à 90° (ou du vinaigre blanc)

- Un chiffon

Les différentes étapes

1. Débranchez l'ordinateur et le clavier.

2. Retournez le clavier et secouez-le - délicatement ! Surprise : vous allez découvrir un monticule de minuscules choses insolites, comme votre attache de boucle d'oreille, par exemple.

3. Utilisez une petite cuillère pour détacher les touches les plus sales. Evitez de les enlever toutes : les remettre en place est assez fastidieux.

4. Evacuez les saletés en utilisant la bombe d'air comprimé. Peaufinez le nettoyage avec un chiffon humide (pas dégoulinant !).

Si le clavier n'exige pas un démontage complet, passez une petite brosse entre les touches ou un coton-tige imbibé d'alcool à 90° (ou de vinaigre blanc).

5. Remettez les touches, de préférence dans le bon ordre ! Nettoyez leur face visible avec le coton-tige imbibé d'alcool à 90° (ou de vinaigre blanc).

6. Nettoyer le contour, le câble et le dessous du clavier au coton-tige imprégné d'alcool ou de vinaigre

La catastrophe

Si vous avez renversé du liquide sur votre clavier, absorbez le maximum d'humidité avec un chiffon et laissez-le retourné toute une nuit. Placez ensuite le clavier dans un récipient rempli de riz qui finira d'absorber l'excédent de liquide. Reportez-vous ensuite aux étapes précédentes pour terminer le nettoyage du clavier !

Nos partenaires