5 conseils pour des achats de Noël en ligne et en toute sérénité

08/12/15 à 10:21 - Mise à jour à 10:21

Cette année, vous avez décidé de vous lancer dans les achats en ligne pour vos cadeaux de Noël. Pas de files interminables dans les magasins, pas d'ampoules aux pieds, pas de bousculades. Le bonheur, certes, mais un bonheur organisé et sécurisé !

5 conseils pour des achats de Noël en ligne et en toute sérénité

1. Attention aux offres trop séduisantes

Les mots 'pas cher' ou 'promotion exceptionnelle' doivent attirer votre attention. Testez la réputation du vendeur et du site via Google ou d'autres moteurs de recherche. Vérifiez les avis les concernant en préférant ceux authentifiés par un numéro de commande. Sachez toutefois que certains sites marchands paient des agences spécialisées pour publier des avis très (trop) positifs. Sur le site, vous devez également trouver les coordonnées du vendeur pour vous assurer de son authenticité. N'hésitez pas non plus à utiliser le système de chat en ligne ou le numéro mis à la disposition des clients pour vérifier la réactivité et la pertinence du vendeur.

2. Attention aux sites situés à l'étranger

En cette période où les délais sont d'une importance cruciale, préférez les sites situés dans l'Union européenne plutôt que ceux à l'étranger. Il faut en effet faire attention à certains critères comme la distance, la législation, les formalités douanières qui peuvent être sources de retard et de litige. En cas de doutes, appelez le numéro de service clients.

Si le cadeau convoité ne se trouve qu'en dehors de l'Union européenne, vérifiez quand même les droits de douane ainsi que les frais d'importation à payer à la livraison.

3. Attention aux modes de paiement

Avant d'effectuer votre paiement, vérifiez que vous êtes bien sur un site sécurisé. L'URL de celui-ci doit commencer par 'https', ce qui garantit le cryptage des données. L'icône d'un cadenas doit également s'afficher sur la page. Optez plutôt pour un paiement à la livraison plutôt qu'à la commande.

Ne donnez jamais votre code confidentiel à quatre chiffres, ni votre numéro de registre national ou le montant de votre salaire. Le vendeur n'en a nullement besoin pour le paiement ou l'expédition de la marchandise. Si vous effectuez un achat de particulier à particulier, préférez un paiement PayPal plutôt que par virement.

4. Attention aux conditions de retour

Avant d'effectuer le paiement, lisez bien les conditions de retour et de remboursement et au besoin, demandez une confirmation au vendeur. Un retour de marchandise vers un pays étranger peut en effet engendrer des frais supplémentaires à votre charge.

5. Attention à la livraison

Le produit commandé doit vous être remis en main propre. Refusez un colis abîmé ou qui semble avoir été ouvert. Vous pouvez toutefois accepter le colis en émettant une réserve sur le bon de livraison.

Nos partenaires