4 raisons pour choisir entre un programme antivirus gratuit ou payant

04/11/15 à 14:13 - Mise à jour à 14:13

Votre ordinateur a-t-il besoin d'un programme antivirus ? Est-il préférable de le choisir payant ou une version gratuite suffira-t-elle ?

4 raisons pour choisir entre un programme antivirus gratuit ou payant

Les versions gratuites d'antivirus ne sont pas moins performantes que les payantes. Sachez aussi que la meilleure sécurité est entre vos mains : n'ouvrez jamais, par exemple, un email qui vous semble suspect. Passage en revue des grandes différences entre un programme antivirus gratuit et payant.

1. Protection et contrôle

La première différence réside dans les mises à jour automatiques. Les versions gratuites de scan antivirus proposent rarement des updates, tandis que si vous avez payé pour un tel programme, une mise à jour automatique se produit toutes les heures environ.Au royaume des virus, ce dernier sera toujours au courant des derniers développement et tiendra votre ordinateur le plus loin possible des logiciels malveillants et/ou publicitaires.

Tant les antivirus gratuits que les payants utilisent la méthode de recherche de la signature du virus présente dans une liste. Le programme va analyser les applications, les fichiers et les scripts et se référer à une liste de virus connus mise au point par des développeurs. Si l'antivirus trouve un morceau de code ou de script dans un fichier ou une application et qui correspond à un virus présent sur la liste, le programme entre en action.

Que fait-il exactement ?

- Il essaie de réparer le fichier trouvé en supprimant le virus

- Le fichier trouvé est isolé du système grâce à la solution antivirus. Le virus est alors incapable de se propager.

Les programmes payants proposent également une détection des comportements et des fichiers suspects.Ils appliquent également laméthode heuristique qui permet de détecter des variantes de virus. En communiquant automatiquement les résultats de l'analyse à l'éditeur, celui-ci peut en vérifier la justesse et mettre à jour sa base de définitions virales. En général, les virus ne propagent qu'une seule infection avant d'être affinés par les hackers. Cette mutation peut les faire grandir très rapidement pour se transformer en des dizaines de variantes. Dans le cas de mutations, la méthode de recherche de la signature du virus ne fonctionne pas.

Dans les versions gratuites, la détection des comportements et des fichiers suspects fait aussi souvent défaut.

2. Fonctionnalités supplémentaires

Les programmes antivirus payants offrent souvent d'autres fonctionnalités, comme l'anti rootkit (le rootkit est un virus qui permet au pirate informatique d'accéder à distance à un ordinateur), l'anti-spyware (virus espion qui noie votre système sous les publicités), la surf protection (pour lutter contre les virus qui vous espionnent pendant que vous surfez sur différents sites), le filtre anti-phishing (pour contrer les pirates informatiques qui tentent de récupérer des informations, généralement bancaires) et le pare-feu intégré (en cas d'attaques directes). Certains proposent également une protection supplémentaire pour les banques et les commerces en ligne.

3. Appel à l'aide en cas de problèmes

L'utilisation de scans gratuits n'est souvent autorisée que pour un usage personnel et non commercial. Cet aspect n'est toutefois pas facile à contrôler et certainement dans les petites entreprises. Avec ces versions gratuites, vous ne pouvez compter sur aucun helpdesk en cas de problème. Toutefois, certaines offrent la possibilité de consulter un forum pour essayer de dénicher la solution à un ennui informatique

4. Alors, gratuit ou payant ?

Il existe donc des différences entre les antivirus gratuits et les antivirus payants. Mais la question qu'il faut se poser est: de quoi ai-je besoin? En fait, la plupart des utilisateurs peuvent se contenter de l'antivirus standard gratuit. Les options manquantes peuvent être suppléées par d'autres logiciels de protection gratuits (anti-malware, firewall, filtres anti-spam, programmes contre les spywares et les adwares, etc.). Des organisations comme AV-Test (https://www.av-test.org/fr/) et AV-Comparatives (http://www.av-comparatives.org/) mènent régulièrement des études pour comparer des antivirus gratuits avec leurs homologues payants. Selon des tests récents, il existe peu de différences au niveau de l'efficacité de ces deux types de programmes.

Quelques antivirus gratuits

· AVG

· Avast!

· Bitdefender

· Panda

Pour Mac, choisissez des logiciels parmi les produits suivants:

· Avast

· Clamvax

· Sophos
N'utilisez qu'un seul programme à la fois pour éviter les conflits informatiques sur votre ordinateur.

Autre possibilité: télécharger des outils anti malware sur internet. Ces scans en ligne sont postés par les fabricants les plus connus de logiciels antivirus qui font ainsi la publicité de leur produit.

Quelques exemples de scans antivirus:

· Bitdefender

· Eset

· Panda

· Symantec
Pour terminer: faites attention aux faux scans antivirus en ligne. Ne répondez jamais à des offres présentes sur des sites internet vous indiquant que tel ou tel virus a été détecté sur votre ordinateur. La plupart se présente sous la forme d'une fenêtre pop-up. En les ouvrant, vous risquez d'installer un malware sur votre machine!

Nos partenaires