2 manières de connecter son smartphone au wifi

21/10/15 à 13:04 - Mise à jour à 13:04

Vous est-il déjà arrivé de vouloir vous connecter sur votre smartphone alors que vous êtes à l'hôtel, dans un musée, voire dans un bar ? Pour y parvenir, il suffit d'installer le wifi sur votre appareil.

2 manières de connecter son smartphone au wifi

Le wifi est une technologie qui permet de se connecter sans fil et à haut débit à internet. Pour vous connecter à ce réseau, il faut évidemment que votre téléphone soit compatible avec cette technologie. Chez vous, vous aurez également besoin de votre box internet, tandis qu'en déplacement vous vous connecterez via un hotspot (borne wifi) gratuit ou payant.

1. Chez vous

Sur IOS (pour iPhone et iPad)

- Allez dans Réglages et activez le bouton wifi. Votre appareil va détecter les réseaux disponibles, dont le vôtre qui correspond à votre box internet. Le nom de ce réseau figure au dos ou sous la box.

- Il est nécessaire d'encoder un mot de passe afin de sécuriser l'accès au réseau. Egalement appelé clé Wep, il figure sous le modem wifi.

- Cliquez ensuite sur Rejoindre. Le logo du wifi va s'afficher sur votre écran

- Vous voilà connecté. Il ne sera désormais plus nécessaire de recommencer cette opération puisque votre appareil va détecter automatiquement le réseau lorsque vous serez chez vous.

Sur Android

- Allez dans le Menu des applications, puis dans Réglages, Sans fil et réseaux, Paramètres wifi. Sélectionnez la case Wifi.

- Une liste de réseaux va s'afficher : sélectionnez le vôtre sans oublier d'entrer le mot de passe

Sur Windows Phone

- Allez dans Paramètres, wifi ou WLAN

- Activez le bouton wifi. Les réseaux wifi disponibles vont s'afficher. Choisissez le vôtre sans oublier d'entrer le mot de passe.

2. A l'extérieur

Si vous souhaitez surfer sur internet quand vous êtes dans un hôtel, un musée, une gare, etc., n'utilisez pas votre connexion 3G ou 4G, sous peine de recevoir des factures vraiment salées. De nombreux lieux publics proposent une connexion sans fil gratuite. Pour la trouver, allez dans vos paramètres de réglage wifi. Souvent, le réseau porte le nom de l'établissement où vous vous trouvez. Si l'accès n'est pas protégé par un mot de passe, il suffit de cliquer sur le réseau. Le logo du wifi va apparaître sur votre appareil. Si en revanche il nécessite l'introduction d'un mot de passe, un cadenas s'affiche à côté du nom du réseau. Demandez-le à l'accueil de l'établissement.

N'oubliez pas de désactiver le wifi dès que vous ne surfez plus sur le réseau sans fil car il est particulièrement énergivore pour la batterie.

Nos partenaires