123456 comme mot de passe ? Non, mais allô, quoi !

La société américaine Splashdata publie, cette année encore, la liste des pires 25 mots de passe utilisés. De quoi faciliter la besogne des pirates informatiques ...

Peu de changements par rapport à 2013 : le haut du classement est toujours occupé par password et 123456, mais les places sont inversées. 123456 arrive désormais en tête, alors qu’il a tenu la deuxième place pendant des années. Pour établir cet index, Splashdata se basesur les mots de passe figurant dans les ‘filedumps’, c’est-à-dire des fichiers piratés, soit 3 millions de mots de passe hackés au cours de l’année 2014.

Une dizaine de nouveaux mots de passe qualifiés de piètres sont venus rejoindre la liste, dont le mieux classé – baseball – se retrouve en 8e position. Il fallait y penser ! selon Splashdata, les utilisateurs sont quand même moins nombreux qu’en 2013 à recourir à des mots de passe quelque peu idiots et peu sécurisés. Parmi les nouveaux venus, citons par exemple football, dragon, mustang, michael, batman, superman, 696969. Notons que iloveyou, présent dans le classement en 2013, a cette année disparu. La liste de ces 25 mots de passe représente 2,2% de la totalité des mots de passe exposés par des piratages en 2014.

Si vous voulez éviter d’être piraté, choisissez un mot de passe composé de huit caractères minimum qui ne formeront pas un mot existant dans le dictionnaire. N’utilisez pas non plus le même mot de passe sur des sites différents. Si vous avez des difficultés à retenir tous ces codes, sachez qu’il existe des outils de gestion de mots de passe.

Contenu partenaire