12 nouveautés de l'iOS 9

30/09/15 à 08:13 - Mise à jour à 08:13

Il n'y a pas que Microsoft qui fait dans la nouveauté : Apple vient de mettre à jour son système d'exploitation iOS dans sa nouvelle mouture iOS 9.Passons en revue les nouveautés qui font déjà vibrer iPhone, iPad, Mac et Macbook.

12 nouveautés de l'iOS 9

1. Siri, encore plus intelligent

Siri, l'assistant personnel de commande vocale, a gagné en intelligence! On peut lui demander beaucoup plus de tâches. Il est par exemple capable de répondre à des demandes précises concernant notre galerie photos, selon les personnes, le lieu ou la date de prise de vue. Demandez-lui de vous montrer vos clichés de la Tour Eiffel, et il s'exécute. Il vous permet également de voir qui vous appelle le plus souvent et vous propose des apps susceptibles de vous intéresser. Et dès que vous poserez votre casque sur vos oreilles, Siri lancera la dernière playlist écoutée.

2.Une nouvelle police

Pendant 20 ans, Helvetica Neue a été la police de prédilection d'Apple pour ses iPhone et iPad. Celle-ci fait peau neuve et est remplacée par une police appelée San Francisco, utilisée sur tous les appareils Apple. Elle est plus ronde et plus agréable à lire.

3. Moins énergivore

iOS 9 vous permet de savoir en détail quelles sont les applications les plus énergivores. Grâce au mode Low Power, la batterie ne se décharge plus lors d'un voyage de longue durée. Il désactive également les activités en arrière-plan ou diminue l'intensité lumineuse de l'écran. Ce mode fournit aussi trois heures de durée d'utilisation supplémentaire.

4. Des Maps ajustées

L'appli de navigation Maps est ajustée à l'utilisation des transports publics afin d'obtenir des informations sur les bus et trains. Cet ajustement est différent pour chaque ville. Si vous cherchez un itinéraire sur votre Macbook, il vous sera possible de le suivre sur un iPhone ou une Apple Watch, grâce à la synchronisation entre les différents appareils. La fonction A Proximité offre un choix de restaurants, de magasins, de loisirs à faire dans les environs de votre lieu de destination.

5. CarPlay

Les iPhones dotés d'iOS 9 sont désormais munis de l'application CarPlay, afin d'établir une connexion sans fil dans votre véhicule. Vous pouvez également téléphoner, allumer la radio et lancer votre liste Spotify, ou encore établir des itinéraires avec l'app Maps.

6. Un dossier selfies

Le dossier intelligent Selfie organise automatiquement vos photos lorsque vous prenez un cliché avec la caméra frontale. La capture rejoint directement ce dossier.

7. Des Notes améliorées

L'app Notes est dotée d'une interface graphique afin de dessiner du bout des doigts et d'y ajouter des photographies. Les changements apportés à vos notes sont renvoyés à tous vos appareils et sur iCloud.com.

8. iCloud Drive app

L'application iCloud Drive permet de partager vos dossiers sur tous les appareils Apple que vous possédez. Tout est à portée de mains !

9. iPad Air 2 est multitâche

Sur l'iPad Air 2, vous pouvez utiliser deux applis en même temps et ouvrir deux écrans simultanément dans une Split View. A vous le traitement de texte d'un côté et la lecture de vos mails de l'autre !

10. Passer d'une application à l'autre

iOS 9 sait si une application Twitter a été installée sur votre appareil. Idem pour les opérations bancaires effectuées en ligne : votre banque en ligne est directement lancée lorsque vous souhaitez faire un achat.

11. Le curseur de sélection

Contrôlez le curseur de votre iPad en faisant glisser deux doigts sur l'écran, voire sur la clavier numérique, pour sélectionner, modifier ou déplacer du texte plus aisément.

12. Les applis Adblocker

iOS 9 autorise les développeurs à proposer des applications permettant de bloquer des cookies, des images ou d'autres éléments d'internet, comme la publicité. Ce logiciel existait déjà pour les ordinateurs de bureau, les smartphones et tablettes Androïd. Apple révolutionne aujourd'hui l'iOS !

iOS 9 est disponible pour les appareils suivants:

iPhone: 4s, 5, 5c, 5s, 6, 6 Plus
iPad: iPad 2, 3, 4, iPad mini, mini 2, mini 3, iPad Air, Air 2.
iPod: Touch 5 et 6

Nos partenaires