10 conseils pour se faciliter la vie sur Windows

05/08/15 à 15:20 - Mise à jour à 15:20

Que vous veniez de Windows 7 ou 8.1, vous ne serez pas dépaysé par le nouveau système d'exploitation de Microsoft, Windows 10. Vous pourrez notamment à nouveau vous tourner vers les fonctions d'accessibilité destinées à pallier d'éventuels problèmes de vue, d'audition ou de dextérité.

10 conseils pour se faciliter la vie sur Windows

Ces fonctionnalités permettent de personnaliser votre ordinateur sans avoir recours à des logiciels ou des périphériques supplémentaires. L'usage de l'informatique doit rester ergonomique et intuituif, quel que soit votre âge! Même en cas d'inconforts temporaires, comme un bras cassé ou une vue diminuée après une opération, l'utilisation de votre ordinateur doit être accessible. Voici dix conseils pour un bon usage des fonctions d'accessibilité.

1. Mieux lire et regarder sur l'écran

Il vous est certainement déjà arrivé de vous retrouver le nez collé à l'écran lorsque vous ne distinguiez plus correctement une lettre ou un signe particulier. Microsoft propose différentes options qui peuvent remédier à cet inconvénient, qu'il s'agisse de paramètres d'affichage de votre écran, de l'agrandissement des icônes, du texte ou encore des pages web. Aidez-vous de didacticiels pour trouver une solution à votre problème : comment modifier la taille du texte et des icônes, comment modifier la résolution de l'écran, comment zoomer dans une page internet, comment modifier la taille de ces pages, comment utiliser de grandes icônes, ...

2. Une vision de près adaptée

Si votre vision de près est insuffisante, l'outil Loupe est la solution ! Il ouvre une fenêtre flottante qui permet d'agrandir différentes zones de l'écran à la manière ... d'une loupe ! Utilisez le mot loupe pour votre recherche dans le didacticiel.

3. Des doigts souples et fluides

Si l'arthrose vous fait souffrir le martyre et qu'il vous est pénible d'utiliser le clavier avec la vitesse d'une dactylo, ne boudez pas les options de reconnaissance vocale qui permettent de combiner les commandes vocales et la dictée aux commandes clavier et souris. Dans le didacticiel, lancez votre recherche avec les mots reconnaissance vocale.

4. La fine oreille

Vous ne percevez pas toujours vos alertes e-mail et autres notifications sonores d'événements ?L'option SoundSentry accompagne chaque alerte sonore d'un flash.Pour visualiser les informations sonores, telles que les paroles, utilisez Windows XP pour afficher des sous-titres.Consultez le didacticiel avec le mot SoundSentry.

5. Raconte-moi une histoire

La fonction Narrator vous sera d'une grande utilité si un simple agrandissement des objets sur l'écran est encore insuffisant. Elle permet en effet de convertir le texte et les sous-titres en paroles. Il se peut toutefois que vous ayez besoin d'un dispositif appelé lecteur d'écran. Consultez le didacticiel : comment entendre le texte à haute voix à l'aide du module Narrator ou activer et utiliser le module Narrator.

6. Où est passé ce curseur ?

Vous est-il déjà arrivé de chercher le curseur ou le pointeur de votre souris sur l'écran ? Irritant, n'est-ce pas ? Pour remédier à cette fâcheuse perte de temps, utilisez Cursor Options pour modifier la taille, la forme, la largeur, la vitesse, la couleur et la fréquence de clignotement de votre curseur ou les paramètres de la souris dans le panneau de configuration.

7. Une souris bien en main

La fonction MouseKeys permet de transférer les fonctions de la souris vers le clavier numérique. Pour davantage d'ergonomie, essayez aussi une souris Microsoft spécialement conçue pour vous offrir un maximum de confort. Dans le didacticiel, cherchez avec le terme MouseKeys.

8. Tout en un

Trop de touches tuent la commande ! StickyKeys vous permet d'appuyer sur une seule touche pour exécuter des commandes qui nécessitent généralement la combinaison de plusieurs touches, comme MAJ pour les lettres majuscules ou CTRL+ALT+SUPPR pour afficher le gestionnaire de tâches. Consultez le didacticiel : comment utiliser des raccourcis-clavier en tapant sur une seule touche à la fois (Sticky Keys).

9. Stupeur et tremblements

Si taper un texte sur votre clavier relève du véritable exploit en raison des tremblements qui agitent vos mains, utilisez FilterKeys qui va ordonner à votre ordinateur d'ignorer les frappes accidentelles, brèves ou répétées. Dans le didacticiel, reportez-vous à " ignorer les frappes brèves ou répétées (Filter Keys, Slow Keys) ".

10. Netteté

Si vous ne parvenez plus à faire la mise au point sur ce qui s'affiche à l'écran, choisissez un contraste plus élevé, afin que le texte soit plus lisible.Cette fonctionnalité est très utile si vous utilisez votre ordinateur portable dans des lieux où la luminosité rend le texte à l'écran à peine visible.Consultez les didacticiels : comment modifier la taille du texte et des icônes, comment modifier la résolution de votre écran, comment activer un contraste plus élevé et modifier les paramètres, comment modifier la couleur et la taille des pointeurs de la souris, etc.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos