© FRÉDÉRIC RAEVENS

Yves Gobyn-Degraeve gère un cimetière animalier

 » C’est par hasard, en lisant un article de presse sur la décrépitude du cimetière animalier de Mouscron, que j’ai décidé d’en reprendre la gestion « , explique Yves Gobyn-Degraeve, 69 ans. Depuis deux ans, cet ancien restaurateur s’occupe, avec son épouse et quatre autres bénévoles, de l’entretien de ce paisible jardin où reposent Prince, Trounette, Douchka ou encore Snoopy. Quelque 120 tombes ornées ici et là de statuettes de chiens, de chats...

 » Je viens plusieurs fois par semaine pour arracher les mauvaises herbes, tondre, tailler des arbres, ramasser les feuilles, arroser les plantes et fleurs. Je suis fier d’avoir réussi à réhabiliter le site. Je me sens serein ici ! Il ne faut pas voir ce cimetière comme un endroit morbide mais bien comme un jardin de paix baigné de lumière et bercé par le chant des oiseaux... Un lieu qui permet à mon esprit de vagabonder. J’ai toujours aimé et défendu les animaux, j’ai d’ailleurs aussi été volontaire à la SPA. Je préfère que les animaux soient respectés ici plutôt que traités comme des déchets à l’équarrissage. Le moins agréable, c’est évidemment lorsque que je dois enterrer un nouveau corps... Je demande 60? par inhumation et ce même montant, annuellement, aux propriétaires pour l’entretien de la tombe.

J’ai inhumé des chiens et des chats mais aussi une poule et un lapin. Ici repose un Jack Russel du Prince Laurent. Le fait d’entretenir les lieux me permet de nouer des liens avec certains maîtres qui font régulièrement le déplacement, même depuis la France. Cependant, une fois la douleur atténuée, beaucoup de propriétaires ne viennent plus... Il m’arrive d’essayer de les réunir sur le site autour d’un vin chaud, vers Noël. Cette année, j’aimerais organiser avec un curé une bénédiction des animaux, aux alentours de la Toussaint. Ce serait l’occasion de faire découvrir le cimetière et pourquoi pas de recruter de nouveaux bénévoles ! « 

Infos : 0476 30 62 87

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire