© FRÉDÉRIC RAEVNS

THÉRÈSE SNOY a lancé  » Grands-parents pour le Climat « 

 » Lorsque j’ai pris, dans mes bras, ma première petite-fille, née d’un papa nigérien, j’ai réalisé qu’elle connaîtra peut-être l’an 2100 et je me suis demandé quel monde, nous, génération occidentale privilégiée, nous lui laisserons au niveau des ressources « , s’interroge Thérèse Snoy, 65 ans. Une fois retraitée, cette ex-députée a ainsi initié, en 2015, le mouvement  » Grands-parents pour le Climat  » qu’elle préside.

 » L’objectif est de mobiliser la génération des grands-parents, d’alerter l’opinion publique sans être pour autant moralisateur, et les responsables politiques sur l’urgence des mesures à prendre pour lutter contre le changement climatique. Une fois pensionnés, nous avons plus de liberté d’expression pour dénoncer certaines choses ! D’ailleurs, parmi les 290 adhérents de l’asbl, il y a quelques anciens cadres d’entreprises pétrolières et chimiques. On se réunit régulièrement, on s’envoie des conseils pour réduire notre empreinte écologique (transports, habitat,...), on transmet des valeurs de respect de la nature à nos petits-enfants, via des animations pour les écoles, via des activités réunissant enfants et grands-parents comme des balades en forêt ou des ateliers, on sensibilise aussi les seniors via des animations auprès de groupes d’Enéo notamment. Je gère mes terres agricoles et mes bois, ici à Braine l’Alleud, de façon pédagogique en y invitant des écoles afin de déclencher chez les enfants l’amour de la nature à travers ce qu’ils voient : insectes, fleurs, traces de renards... C’est un message optimiste, encourageant, qu’on leur envoie.

J’apprends à mes cinq petits-enfants à ne pas gaspiller la nourriture, à se déplacer à pied ou en poussette plutôt qu’en voiture, à m’aider dans le potager... Tout aîné est invité à rejoindre notre mouvement. Pour le grand public, on organisera une rencontre entre jeunes et seniors experts, tel que le climatologue Jean-Pascal van Ypersele, le 23/11 à Bruxelles.

Infos : https://gpclimat.be

OLIVIA VAN DE PUTTE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire