Stress, ami ou ennemi?

Le stress est source de nombreuses maladies. Mais qu’est-ce que le stress exactement? Quelles en sont les causes et les conséquences? Comment s’en prémunir davantage ? On vous explique tout, de A à Z(en).

Tout le monde ressent du stress. Celui-ci peut être très aigu : vous êtes dans un embouteillage et évitez de justesse un accident, vous paniquez à la vue d’un reptile... Bien que les causes du stress soient très personnelles (ce qui vous angoisse n’angoissera peut-être pas quelqu’un d’autre), la manière dont le corps réagit est la même chez tout le monde. Si vous stressez à l’approche d’un danger (réel ou imaginaire), votre corps active un mécanisme de survie antédiluvien. Le cerveau vous suggère une réaction de lutte ou de fuite, toujours avec une action à la clé. Les glandes surrénales produisent de l’adrénaline, une hormone du stress, qui provoque un afflux sanguin dans le coeur, les muscles et le cerveau. Vos muscles se tendent; la tension artérielle et le pouls augmentent. A l’inverse, la digestion et la libido sont en berne. L’être humain attendra donc d’avoir survécu à la situation de stress pour se remettre à digérer et à se reproduire. Pour l’heure, priorité à la défense ou à la fuite, histoire d’augmenter vos chances de survie!

Un autre système de stress se met en place dans un deuxième temps. L’hypophyse, une glande du cerveau, amène elle aussi les glandes surrénales à produire du cortisol qui, à son tour, fait grimper la glycémie et appuie votre métabolisme. Vous avez maintenant l’énergie nécessaire pour affronter et peut-être résoudre une situation de stress.

Un système vieux comme le monde

Votre système de stress constitue une machine bien pensée, conçue pour augmenter vos chances de survie. Malheureusement, nous sommes aujourd’hui devenus de grands consommateurs d’adrénaline et de cortisol. Différemment que par le passé, où il était rare de tomber nez à nez avec un agresseur ou un lion. De nos jours, notre système est mis presque constamment sous pression. Pourquoi? Le stress peut naître face à un danger imminent, mais aussi pendant ou à l’approche d’une discussion épineuse avec votre patron. Le sport et le manque de sommeil peuvent également constituer des sources de stress, tout comme une actualité effrayante ou des posts Facebook alarmistes sur le mur de vos amis.

Votre réaction de stress face à ces situations diffèret-elle en présence d’un danger mortel? Absolument pas. Le corps active exactement le même mécanisme de survie. Dans les deux cas, il se trouve en état d’alerte. Votre coeur bat la chamade grâce à l’adrénaline, vous recevez un shot de cortisol et réagissez soit en fuyant ou, au contraire, en vous montrant agressif. Certaines personnes se limitent à penser et à ressentir de la sorte, d’autres joignent le geste à la parole. Cela vous rappelle quelqu’un ? Pas étonnant.

Stress chronique

Le stress aigu constitue une réaction saine. Vous ressentez simplement les effets intenses de l’adrénaline et du cortisol, puis vous vous calmez. Aujourd’hui, nous souffrons toutefois de stress chronique. Les hormones de stress claironnent dans notre sang à longueur de journée, à longueur de minute. Notre corps n’est bien entendu pas conçu pour cela. D’où l’apparition de maladies et de symptômes liés au stress. On assiste ainsi à une hausse chronique du rythme cardiaque et de la pression sanguine, ce qui peut endommager le coeur et les vaisseaux sanguins. De plus, le stress chronique et la production à plus long terme de cortisol diminue votre immunité, bien que cette hormone aide votre système immunitaire dans un premier temps à vous armer contre les blessures et les infections. Une surtension musculaire, des troubles de la digestion et de la libido font également partie des symptômes liés à une production prolongée de cortisol. L’hormone peut également nuire au cerveau. Le neuropsychologue Michael Portzky explique que le cortisol attaque les terminaisons des cellules nerveuses, surtout celles du cortex préfrontal (à l’avant du cerveau), qui rétrécissent. Conséquence? Vous réagissez plus impulsivement et gérez mal les nouvelles situations, ce qui génère encore plus de stress. L’hippocampe, dont l’une des missions consiste à freiner les réactions de stress, s’en trouve également déréglé. La production de cortisol est en roue libre! De plus, comme l’hippocampe est lié à des processus comme l’apprentissage et la mémoire, vous vous retrouvez vite dans une spirale infernale. Le stress vous domine. Vos glandes surrénales épuisent leur stock et vous voici, en burn-out.

Casser le stress

Bien que la science des bactéries intestinales en soit encore aux balbutiements, les scientifiques savent déjà que le stress influe directement sur notre flore intestinale. Mauvaise nouvelle, car son dérèglement ne provoque pas seulement des pépins physiques (mauvaise digestion et immunité en baisse), mais peut générer aussi de l’angoisse et favoriser la dépression. Ce n’est pas pour rien que les intestins sont considérés comme notre deuxième cerveau. Garder une flore intestinale en équilibre constitue une bonne partie de la solution.

L’autre méthode consiste à casser cette réaction de stress afin de se prémunir des conséquences à long terme. Différentes méthodes peuvent vous aider à arrêter de cogiter : le yoga, les massages, la méditation, mais aussi toute une série de tâches simples qui vous aident à vivre dans le moment présent. Arrêtez de ruminer pour activer le système parasympathique de votre système nerveux. Le corps stoppe la réaction de stress et est paré pour le repos et le rétablissement. Une autre alternative est un médicament homéopathique, par exemple Neurexan® de Heel sa, qui soulage l’agitation nerveuse en journée et les troubles du sommeil la nuit. Les Zentabs de Vista-Life vous donnent un sentiment de sérénité et d’énergie positive pour réagir aux moments de stress.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire