Sous la peau

Avec une surface d’environ 1,8 m2 et un poids de 4 à 5 kilos, la peau est l’organe le plus grand et le plus lourd du corps humain. Gros plan sur son fonctionnement.

La COUCHE CORNÉE 1 est en contact direct avec le monde extérieur. C’est au niveau de cette fine membrane qu’intervient le processus de desquamation des cellules mortes. Chaque jour, nous perdons 10 g de peau mais, parallèlement, de nouvelles cellules cutanées voient le jour et la peau se renouvelle en permanence. La couche cornée nous protège de l’eau, du dessèchement et des germes pathogènes.

La très fine COUCHE GRANULEUSE, 2 située juste en-dessous, est composée d’un mélange de protéines. C’est ici que se produit la kératinisation de peau, qui va ensuite desquamer.

La COUCHE SPINEUSE 3 est la partie la plus épaisse de l’épiderme. C’est ici que le carcinome spino-cellulaire, une des formes de cancer de la peau, peut se former.

La COUCHE BASALE 4 forme la base de l’épiderme. C’est ici que se produit la division cellulaire et que les nouvelles cellules cutanées, chargées en eau, migrent en direction de la couche cornée. Les cellules pigmentées se forment au sein de la couche basale. Plus on s’expose au soleil, plus la peau produit de cellules pigmentées – dont le rôle est d’absorber le rayonnement UV – et plus on court le risque de développer un jour un mélanome. La couche basale abrite également les cellules de Langerhans qui activent le système immunitaire de la peau en présence de germes pathogènes.

Le DERME 5 assure la structure et la résistance de la peau. Il est composé principalement de tissu conjonctif mais abrite aussi des composants essentiels tels que les glandes sébacées, les glandes sudoripares, les bulbes pileux, les terminaisons nerveuses, les vaisseaux sanguins et lymphatiques. Les terminaisons nerveuses détectent les variations de température et captent les pressions et la douleur. Les glandes sudoripares et sébacées régulent le taux d’acidité de la peau.

L’ HYPODERME 6 est une sous-couche moelleuse composée de cellules graisseuses, de nerfs et de fins vaisseaux sanguins. Le rôle de l’hypoderme est de protéger le corps contre les pressions, le froid, les coups et les chocs, tout en faisant office de lieu de stockage des graisses excédentaires.

Source : Fondation contre le cancer, Registre du cancer

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire