JULIE WILLEMS, COMPORTEMENTALISTE © GUY PUTTEMANS

Mon oiseau au pays des songes...

Conseils pour mieux les comprendre, les éduquer, les soigner et les gâter.

Les oiseaux dorment-ils comme nous ? Rêvent-ils ? Comment s’assurer que leur sommeil soit réparateur ?

La plupart des oiseaux sont diurnes et dorment la nuit, comme nous. Une caractéristique qui facilite l’interaction qu’on peut avoir avec un oiseau en captivité. Leur besoin de sommeil est cependant plus important, il tourne autour de 10 h à 12 h consécutives par nuit. Ils dorment, en revanche, souvent moins en été qu’en hiver. Il est donc primordial, pour respecter son oiseau, de veiller à ce qu’il soit au calme et dans l’obscurité pour dormir. Certains recouvrent sa cage d’un drap, mais on peut aussi déménager son oiseau dans une autre cage située, elle, dans une pièce calme et non éclairée. Vous saurez que votre oiseau s’apprête pour la nuit quand il commence à lisser ses plumes ou, s’ils sont à deux, lorsqu’ils se toilettent mutuellement.

Mon oiseau au pays des songes...
© ISTOCK

Les oiseaux à bec crochu (perroquets, perruches, etc.), eux, dorment accrochés à leur perchoir, paupières closes, plumes ébouriffées et tête rentrée ou tournée vers l’arrière entre les plumes. Cette position leur permet de rester bien au chaud mais aussi de rester en équilibre. Ces oiseaux possèdent en effet un tendon spécifique qui accroche leurs doigts autour du perchoir lorsque tous les muscles du corps se relâchent. Ils ne risquent donc pas de tomber !

Les oiseaux présentent, comme nous, trois phases de sommeil : le sommeil léger, le sommeil profond et le sommeil paradoxal. Ce dernier, caractérisé par une forte activité cérébrale, est aussi appelé le sommeil du rêve chez l’humain. On pense donc que les oiseaux rêvent également. La grande différence, c’est qu’ils sont aussi capables de ne dormir que d’un oeil. On appelle cela le sommeil hémisphérique : seule une partie du cerveau dort, tandis que l’autre reste en éveil. Cette aptitude permet aux oiseaux de s’assurer qu’aucun prédateur n’approche et aux oiseaux migrateurs de dormir tout en volant.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire