© GETTYIMAGES

Mon chien ronfle

Conseils pour mieux les comprendre, les éduquer, les soigner et les gâter.

Anatomiquement parlant, tous les chiens ont les mêmes structures faciales, qu’ils soient à face plate (brachycéphales) ou à museau long (dolichocéphales). Cette différence morphologique peut les prédisposer à certains problèmes. Les toutous à face plate tels les bulldogs, les shih tzu, etc. peuvent présenter un manque d’ouverture des narines ou un voile du palais trop long, par exemple. Ceci peut conduire à des bruits respiratoires anormaux, à des ronflements qui peuvent être bénins mais qui peuvent parfois poser de réels problèmes.

Dans certains cas, un voile du palais trop long peut partiellement obstruer le flux normal de l’air inspiré et expiré. Ce voile du palais peut vibrer lors de la respiration et provoquer des ronflements qui seront plus ou moins importants en fonction du degré d’obstruction. Cette anomalie peut être corrigée, au besoin, par une intervention chirurgicale. L’opération du voile du palais consiste à en retirer la partie excédentaire et ainsi à libérer l’espace nécessaire au flux d’air normal. Cette intervention peut se faire par chirurgie au laser sous anesthésie générale.

Attention, tous les chiens qui ronflent ne doivent pas nécessairement se faire opérer. Le positionnement de la tête de Médor pendant son sommeil peut favoriser les ronflements également, donc inutile de courir chez votre vétérinaire à la fin de la lecture de ces lignes ! Pensez néanmoins à en parler lors de votre prochaine visite.

Cependant, soyez aussi vigilants lors de fortes chaleurs avec les chiens à face plate car s’il y a une obstruction partielle des voies respiratoires supérieures par le voile du palais trop long, il y a également une diminution du flux d’air et donc un manque d’efficience de la respiration, les prédisposant aux coups de chaleurs et aux hyperthermies. Ces anomalies présentant une composante héréditaire, il sera dès lors préférable de bien sélectionner les géniteurs afin d’éviter de reproduire entre eux des animaux atteints.

SÉBASTIEN DELGOFFE, VÉTÉRINAIRE
SÉBASTIEN DELGOFFE, VÉTÉRINAIRE© GUY PUTTEMANS

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire