Lexique

Une  » fake news «  est une information délibérément fausse, ou volontairement mal interprétée, afin de désinformer le public et de nuire à un tiers. En cela, on peut la considérer comme de la propagande, destinée à être partagée massivement et à influencer l’opinion. Les fake news ne constituent qu’une partie minoritaire des informations erronées accessibles en ligne. Certains sites satiriques/humoristiques produisent aussi de fausses informations, parfois crédibles, dans le but de faire rire ou réfléchir.

Une légende urbaine est une histoire toujours fausse qui peut s’inspirer d’éléments réels (mais rarissime et/ou éloignés). Elle se rapproche des mythes antiques ou des contes enfantins : il s’agit le plus souvent d’histoires très anciennes remises au goût du jour (actualisées et régionalisées) et mettant en scène nos peurs primales et préoccupations du moment (prédateur sexuel, peur de l’  » autre « , enlèvement d’enfants, vol d’organe...).

Une rumeur est une information non confirmée officiellement ou non démentie par les autorités. Contrairement aux deux autres, une rumeur peut être vraie en partie, voire en totalité. Les diffuseurs des rumeurs et légendes urbaines n’ont le plus souvent pas le but de nuire, mais ces récits peuvent tout de même avoir des conséquences funestes, en favorisant les préjugés et la discrimination ou en nous faisant adopter des comportements néfastes ou dangereux pour la santé.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire