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La carte de la différence

Dans un segment saturé, le Citroën C5 Aircross entend se démarquer par son style, mais aussi par sa fonctionnalité autant que par un confort routier de premier plan.

Le C5 Aircross va assurer la présence du constructeur dans le segment très couru des SUV de moyen de gamme tout en assumant le rôle de haut de gamme en attendant une future et toujours hypothétique C6. Le tout dans une catégorie déjà très embouteillée. Mais c’était sans compter sur la capacité créative de Citroën qui a rivalisé d’ingéniosité pour marquer ses différences.

Singulier

La base technique du C5 Aircross n’est autre que celle des Peugeot 5008 et 3008. La différence réside surtout dans l’emballage, enfin presque. Une différence qui se poursuit à l’intérieur où la fonctionnalité figurait en bonne place dans le cahier des charges. Bonne idée : la deuxième rangée est composée de sièges séparés et de même taille, façon monospace. Ils peuvent être rabattus et encore avancés ou reculés pour moduler l’espace aux jambes ou celui du coffre. Le but ? Offrir le meilleur volume de chargement du segment, avec une capacité oscillant de 580 à 720 litres et pouvant atteindre 1.630 litres sièges rabattus. En revanche, il n’y aura pas de version 7 places comme pour le 5008, cette possibilité étant déjà assurée par la version longue du nouveau Berlingo.

Amortisseurs à butée hydraulique, sièges moelleux : le C5 Aircross est confortable !
Amortisseurs à butée hydraulique, sièges moelleux : le C5 Aircross est confortable !© P.G.

Le C5 Aircross n’existera pas en 4×4, en revanche, il y aura une version hybride rechargeable qui arrivera l’an prochain. Elle est donnée pour une autonomie électrique de 50 km. Le programme essence se compose, lui, de deux moteurs PureTech : les 1.2 et 1.6 litre de 130 ou 180 ch. En diesel, les valeurs de puissance sont identiques, mais réparties sur les 1.5 et 2 litres. En matière de liaisons au sol, Citroën a encore tenu à marquer sa différence et à utiliser les mêmes amortisseurs à butée hydraulique déjà vus sur le C4 Cactus. Concrètement, il s’agit de compenser le mouvement du ressort à la fois en compression et en détente afin de procurer un touché de route moins rigide, plus doux.

La carte de la différence
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Le goût du voyage

Le confort fait partie des gros points forts. C’est vrai pour la suspension, mais aussi pour les sièges, moelleux à souhait, et l’isolation acoustique efficace à toutes les sources de bruit. Le filtrage se révèle étonnant de progressivité. Le comportement apparaît sain et sûr. Une remarque toutefois, la finition s’avère disparate et trahit sans doute les économies consenties pour bénéficier d’une banquette coulissante ou des amortisseurs à butée hydraulique. Dommage !

Côté moteur, seuls les puissants essence et diesel de 180ch nous étaient proposés. Ils sont naturellement agréables et efficaces, mais il faudra voir ce que donnent les versions de 130 ch qui seront les plus diffusées. Sinon, la boîte automatique se montre douce, mais elle a aussi tendance aux saccades en mode sport. Quoi qu’il en soit, ce C5 Aircross (àpd 22.942 ?) séduit par sa différence et, surtout, son confort de limousine. Les amateurs de la marque apprécieront. Les autres aussi, à n’en pas douter.

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